Je reviens sur ce topic une dernière fois parce que je n'ai pas envie de le quitter sur une note aussi triste... Donc je vais vous présenter qui était Amadeus! Attention ça va être un gros pavé tout dégoulinant d'amour!
On a adopté Amadeus avec mon chéri alors qu'on était ensemble depuis 6 mois. Donc notre histoire, on l'a aussi construite avec lui. On n'y connaisait rien en lapin, seulement qu'ils étaient mignons, qu'on voulait un lapin bélier parce que c'était comme un bébé chien mais à vie... Donc on est parti en quête de notre lapin en animalerie (et même si maintenant je suis contre, je ne regrette pas pour autant !): On a littéralement fait TOUS les magasins de la région et dans la ville où a vécu mon copain, on a enfin rencontré notre boule de poils. Il était si petit, avec des oreilles GIGANTESQUES... J'ai cru décéder de mignonnerie en le voyant ! On a décidé de l'appeler Amadeus parce qu'il avait une coupe un peu fofolle avec ses petits poils roux... Comme le Mozart de Milos Forman! Et c'était le nom parfait pour lui! Même si en vrai, on lui donnait beaucoup plus de surnoms qu'autre chose!
Il a d'abord vécu dans un caddie aménagé (on est rock n' Roll où on l'est pas!) Puis une petite cage, puis une grande cage puis un enclos, plus plus rien!
La première fois qu'il a mangé de la verdure, c'était de la roquette... Et c'est comme ça que je me suis retrouvée à faire le marché toutes les semaines pour lui prendre à manger... Je pense que tout le monde croit qu'on doit avoir une alimentation super équilibrée avec toutes les salades et autres légumes que je prenais... Sauf que c'était pour le pinpin! Il aimait par dessus tout les fanes de fenouils, le persil et le topinambour.
Et les fruits... Quelle histoire ! Préparer une salade de fruit c'était l'assurance de se faire attaquer par un lapin! Manger une banane ? Et hop! On se retrouvait avec la grosse tête d'Amadeus juste devant nous qui essayait carrément de piquer son dû dans notre bouche! Quand y'a de la gêne, y'a pas de plaisir !
La bouffe c'était sa passion ! On pense même qu'il vouait un culte au Dieu Frigo! ( Essayez de vous mettre par terre et de regarder vers le frigo porte ouverte... Avec la lumière surnaturelle et toute la nourriture qui en sort, ça a de quoi impressionner un petit lapin, manquait juste le petite "Aaaaaaaaaah" angélique !)
Il n'a jamais fait de grosses bêtises... Quelques coups de dents dans des câbles quand il était petit mais c'est parce qu'on avait pas encore compris qu'il ne fallait rien laisser trainer sur le passage de Monsieur... Parce que Monsieur ne pouvait pas faire un détour de 3 cm, non! S'il a décidé de passer par là et qu'il y a un truc: gniak!
Il a compris le principe de la litière tout de suite... La seule fois où il a fait pipi en dehors, c'était devant la porte de toilettes... Pouvait-on vraiment lui en vouloir du coup?!?
Ah les toilettes ! C'était aussi sa passion! Il adorait y aller: une pièce inaccessible autrement qu'en se faufilant en douce avec quelqu'un. On était obligés de prévenir nos invités quand ils allaient faire pipi "attention au lapin! Merci de ne pas l'enfermer aux chiottes !"
Amadeus c'était aussi un super cale-porte! Il y a des animaux qui aiment les couvertures et les coussins pour faire la sieste... Le nôtre s'en fichait de ce confort moelleux, lui pour bien dormir, il fallait être devant une porte... De préférence celle de la cuisine (le frigo encore et toujours !)... Le seul confort qu'il acceptait c'était d'être sur le canapé avec nous: les sieste qu'on a pu faire comme ça ! Les heures qu'ils on pu passer blottis l'un contre l'autre avec mon chéri sous la couverture! Quand je pense à la maison, c'est cette image qui me vient à l'esprit !
Amadeus n'a jamais aimé être porté, JAMAIS ! Seuil de tolérance zéro! Mais par contre, qu'est-ce qu'il venait chercher les câlins en grimpant sur nous! Ça c'est ma plus belle victoire avec lui, parce que c'était pas donné au départ ! On s'est vraiment apprivoisé mutuellement, et je crois que c'est pour ça qu'on avait une relation aussi forte. Il m'a appris beaucoup de choses ce petit lapin: la patience, ne pas chercher à m'imposer, être plus à l'écoute. Oui je crois qu'il a fait de moi une meilleure personne!
Évidemment, je ne peux pas faire le tour de tout ce qui faisait qu'Amadeus était Amadeus! Mais je sais qu'on était fait pour vivre ensemble tous les 3, on a formé une super équipe ! Donc merci le Dieu Frigo pour tout ça!