Le topic des lapins

8 Avril 2018
139
668
1 664
Ici c'est batavia, persil, coriandre (elle adore et c'est très odorant), endive, fenouil et céleri. De temps en temps pour diversifier : topinambour, menthe, basilic, cresson et poivron :)
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
13 Septembre 2012
218
791
4 774
@melo867 Hello ! Le problème des "monodiets" c'est qu'ils apportent toujours les même nutriments qui se finissent par se retrouver en excès dans l'organisme. En plus de ça, même si Pout en raffole pour l'instant il finira par s'en lasser et trouver ennuyeux de manger toujours la même chose.
Mon petit James a également une préférence pour tout ce qui a une odeur assez forte. Je lui donne donc régulièrement des plantes aromatiques tels que persil, menthe, basilic, aneth et coriandre (si tu peux te rendre facilement sur un marché près de chez toi, j'en trouve de grosses bottes pour un euro ou à peine plus), de temps en temps du céleri bien sûr et du fenouil (les branches et "feuilles" ont une odeur assez forte et proche de l'aneth). Il y a aussi certains fruits comme la banane ou plusieurs variétés de pommes. Lady Blue, Rivendell et spotlessmind t'ont cité de bons exemples de verdure et légumes que tu peux lui donner :)
Mes lapins se sont montrés parfois un peu difficile avec certains légumes. Faut pas hésiter à leur en proposer de nouveau, en petite quantité de temps en temps et ne pas avoir peur d'y aller progressivement. J'ai également remarqué que le niveau de maturité du légume peut avoir son importance (ni trop, ni trop peu) et même la provenance du fruit ou du légume. J'étais persuadée que James détestait le panais, la 1re fois que je lui en ai donné il s'y est à peine intéressé et puis j'ai réessayé un peu plus tard, avec un panais acheté ailleurs et ça eu l'air de beaucoup lui plaire ! C'est un exemple qui peut paraître anodin mais le phénomène s'est vérifié avec plusieurs salades et légumes.

EDIT : la dernière partie de cette page pourrait t'intéressée ;) http://www.ladureviedulapinurbain.com/introlegumes.php
 
Dernière édition :
17 Septembre 2012
86
430
2 224
@melo867 Jasmin était très difficile en légumes quand on l'a ramené à la maison il y a six semaines, mais maintenant ça va beaucoup mieux ! Je pense que le truc c'est aussi de lui donner peu de granulés, et pas trop riches. Nous on lui donne la marque Sélective (granulés bien secs, homogènes, friables et d'une seule variété pour éviter le tri) et seulement une mini poignée le soir.
Le matin il a droit à une grosse assiette de verdure, principalement des herbes aromatiques (persil, cerfeuil, coriandre, thym, romarin) et des salades (endive, télévisé, mâche), plus des petites variations gourmandes : fenouil, topinambour, carotte...

Ce n'est pas un gros gourmand donc difficile de le tenter avec des friandises (clémentine et pomme dont certains raffolent), et il est assez difficile, bien souvent il faut lui présenter un aliment plusieurs jours de suite dans sa gamelle avant qu'il accepte d'y goûter... J'ai hâte que le printemps arrivent, pour mon lapin précédent je faisais des cueillette de feuillages d'arbres et de plantés sauvages qui donnaient une excellente base d'alimentation.
En tout cas la base ça reste de diminuer voire supprimer (progressivement) les granulés, car s'il n'a pas faim il ne mangera forcément que les aliments "gourmands" et délaissera les autres.

Bons sur une autre note, journée véto vendredi dernier pour Jasmin qui s'est fait castrer. Le soir même il était allongé comme un malheureux dans sa litière avec la tête sur le rebord, pauvre petit chou ! Mais il s'est remis bien vite, son appétit n'a pas diminué d'un poil et aujourd'hui il reprend les courses, les bonds et les explorations. J'espère qu'on pourra bientôt le laisser remonter sur le canapé sans marquage à la clé...
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
Les best granulés ever que j'ai trouvé sont ceux de Bamm Paris ! C'est un mélange mais Merry ne tri pas du tout. Pour les moins de 6 mois il faut des granulés enrichis en je sais plus quoi :lunette: comme les Oxbow.

Merry a me feu au pompon ce matin :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mindala Jinka et KEJLA
29 Juin 2016
43
235
199
29
Bordeaux
Bonjour !
Petite question nourriture (encore désolé)
l'autre jour en voulant donner du Persil a Dicite celui-ci a remarqué le pain dur et les cacahuètes. Bon alors les cacahuètes pour un lapin ca me semble louche mais le pain est ce une aberration ou une gourmandise ?
Oh et sinon il a trouvé durant un apéro le jus de pomme, je crois qu'il adore ca même si c'est trop sucrée pour lui.
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
@melo867 ni cacahuète ni pain ! Jamais il en trouvera dans la nature :lunette: et le jus de pomme fait très attention, c'est du concentré d'une friandise qu'il doit très peu consommer.

Y'a des poils partout chez moi dites :lunette: :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Esja
28 Mai 2018
611
7 161
1 464
Suite à la disparition de Lapinou en décembre, mon taux de manque de ces petites bêtes commence à éclater.
Je suis donc en conversation avec un élevage familial pour acquérir un géant des flandres
giphy.gif


Est-ce que certaine madz ont déjà eu un lapin de cette race ? (moi pas, mais ce n'est pas mon premier lapin)
Avez-vous déjà adopté un lapin adulte ? car là ce ne sont pas des lapereaux et je voulais savoir si l'éducation n'est pas plus difficile ? j'ai toujours eu des bébés lapins
 
  • Big up !
Réactions : ChuckwithoutNed
14 Octobre 2011
342
336
4 734
Je déprime un peu à voir ma lapine vieillir. Arthrose, début de cataracte, problèmes de dents liés à l'arthrose... Pour la 1ère fois de sa vie je lui ai fait limer les dents il y a 6 mois, et là je trouve qu'elle a à nouveau perdu du poids donc je crois qu'il va falloir recommencer (à la base je voulais attendre que ça se rafraîchisse un peu avant de prendre la voiture avec elle). A côté de ça, ça fait 6 mois qu'elle éternue - les anti-inflammatoires n'y changent rien, et de toute façon il n'y a pas d'écoulement donc je pense qu'elle doit juste avoir les poumons plus sensibles qu'avant - avec de temps en temps des petits jets d'urines parce qu'elle devient un peu incontinente aussi.

Et ce soir je me rends compte qu'elle a un oeil douloureux et larmoyant. Donc je prie pour que ce soit "juste" une conjonctivite et pas un problème lié à ses dents.
Mais demain matin je ne suis pas chez moi, je ne sais pas à quelle heure je pourrai appeler le véto, donc j'ai peur de ne pas avoir de rendez-vous et de devoir attendre lundi.

Bref, c'est beaucoup de petites choses mais je me pose la question de sa qualité de vie s'il faut qu'elle aille chez le véto tous les 3 mois... ma pauvre vieille :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell et Esja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes