Le topic des parents et futurs parents

16 Novembre 2016
897
11 954
3 064
Paris
@Iroise Merci :jv:
Je pense que le sommeil est en partie lié à l'allaitement dans le sens où le lait maternel se digère plus vite, du coup il y a a priori des réveils un peu plus fréquents.
De plus, l'allaitement se fait à la demande, donc il n'y a pas vraiment de rythme, alors que j'ai l'impression que pour les biberons on donne souvent une dose et un intervalle un peu plus précis ?

Par contre je ne pense pas que ça ait de rapport avec la difficulté qu'a mon bébé à dormir dans un lit / berceau, parce que pour lui ça a été le cas dès son premier jour de vie :hesite: à la mater on ne pouvait déjà pas le faire dormir dans son petit berceau...
Après cela dit je n'en suis pas sûre à 100% ; le fait est que comme il tète, il passe beaucoup de temps dans mes bras, à sentir ma chaleur, mon odeur etc, et c'est peut-être encore plus difficile pour lui de dormir dans un lit (alors qu'il s'endort très facilement au sein) ? Ca je ne sais pas ce qu'il en est pour les bébés qui prennent le biberon.

Ah et @Mylened tant mieux pour le bain ! Je n'ai pas pensé à le dire mais c'est vrai que de notre côté aussi il est totalement immergé sauf le visage, du coup il est bien au chaud et ça doit être pour ça qu'il kiffe. C'est de cette manière que l'auxiliaire de puériculture nous avait montré le bain à la mater.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 840
10 948
1 144
34
J'ai eu deux bébés allaités, le premier ne supportait pas le berceau et a mis trois mois à dormir 6h d'affilée. Le sommeil a longtemps été très compliqué.
La deuxième faisait ses nuits quasiment dès la maternité. Un réveil par nuit, et elle se rendormait tout de suite. En revanche, aujourd'hui, on galère avec elle niveau sommeil, elle ne veut pas se coucher (mais elle a trois ans).
Ce que j'en ai tiré, c'est que les bébés naissent avec un caractère mine de rien, et que c'est assez difficile de prévoir ce qui va marcher. On essaie des trucs, on tâtonne, et un jour ça va mieux. En bref, ne vous découragez pas !
Et j'aime bien vous lire toutes, j'espère que ça va quand même pour vous toutes malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer.
 
2 Août 2013
208
849
4 754
Merci encore pour vos réponses !

C’est très intéressant cette histoire de bébé allaité ou nourri au biberon. J’ai en effet l’impression que les biberons permettent de donner davantage un rythme et de marquer la distinction entre repas et sommeil, qui sont complètement fusionnés avec l’allaitement. Mais c’est sûr qu’il y l’air d’avoir une grosse part de tempérament du bébé.

Si je comprends bien, les bébés qui dorment dans leur berceau s’endorment dans leur berceau ? Nous notre technique c’était de l’endormir avant au sein ou au bras et de le déposer une fois endormi, c’est peut-être ça qui ne marche pas. Mais l’endormir dans son lit directement me paraît être une mission impossible ! Je vais quand même envisager la solution.

Ce qui est difficile c’est qu’à chaque fois je me dis « non mais là l’essentiel c’est qu’il dorme » (parce qu’il ne dort pas beaucoup et après il est épuisé de fatigue et pleure sans réussir à s’endormir) donc je repousse les techniques d’endormissement plus complexes pour favoriser son sommeil immédiat.

Allez ça va venir, on y croit !
 
27 Avril 2021
224
1 809
504
36
@Iroise Ma fille est allaitée et a toujours accepté d'être posée dans son lit, je pense que ça n'a vraiment aucun rapport ! J'aurais même pensé que c'était plus facile de poser un bébé allaité car le lait maternel contient des hormones apaisantes.
Et pourtant le sommeil n'est pas simple pour elle du tout ! Elle a presque un an et n'a jamais dormi plus de 5h d'affilée (et c'était exceptionnel) car elle a du mal à enchaîner les cycles de sommeil (c'est une acquisition et c'est compliqué pour elle). Mais elle s'est toujours bien endormie dans le lit à part une brève période vers 4 mois où il fallait la bercer obligatoirement.
Par contre, le biberon, vu que c'est hyper cadré avec des horaires et tout, donne un rythme, alors que l'allaitement, qui se fait à la demande, en donne moins. Après, à part la distinction jour nuit qui est bien utile, est-ce vraiment important d'en avoir un si vite ?
 
29 Avril 2011
7 456
31 061
5 864
Je ne pense pas que les bébés nourris au biberon dorment mieux ou plus longtemps que les bébés allaités. C'est plus une histoire de développement, de tempérament de bébé. Il peut y avoir d'autres facteurs, comme le RGO.
Aussi il est tout à fait possible de faire à la demande pour les biberons, idéalement en tenant un intervalle de deux heures entre chaque bib. (je peux vous dire que vu comment l'enfant pouvait hurler de faim au bout d'1 heure, on donnait, elle prenait 20 mL max et était rassasiée et nos oreilles étaient tranquilles). Et c'est comme tout, ca finit par se réguler.

@Nahasia : on a rapidement essayé de mettre bébé pas tout à fait endormi dans son lit et de finir l'endormissement. C'est comme un apprentissage, ca ne marche pas du premier coup, et il faut être patient et s'adapter à son bébé. Si ca ne marchait pas, on endormait dans les bras et on essayait la prochaine fois. Ton bébé a un mois, c'est normal qu'il se sente mieux dans tes bras que dans un petit lit, aussi douillet qu'il soit.

Ma fille a presque trois mois et demi, donc elle tend vers un rythme de 4 repas par jour, comme les grands, et elle a fait des gros progrès niveau endormissement et sommeil, comme dans tous les autres domaines, par rapport à quand elle avait 3 semaines.

Et il y a encore du chemin à faire. Par exemple, une nuit sur deux, elle se réveille vers 2 heures du mat car elle n'arrive pas à enchainer sur un nouveau cycle de sommeil (un peu le même problème que la fille de @LolitaFlor). Les anciens nous diraient de la laisser pleurer, mais nous préférons l'accompagner. Des fois c'est rapide, la tétine dans la bouche et on repart. D'autres fois, comme cette nuit, on passe 30-40 minutes à la rendormir. Quand elle sera prête, elle se débrouillera d'elle même avec sa totote, sondoudou ou autre, ca finira par venir, dans 3 mois, 1 an ou 3 ans. On verra bien. :)
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 950
75 937
5 614
@Nahasia ici elle dort dans son lit la nuit (la plupart du temps) mais ne s'y endort jamais. Elle ne s'endort qu'au sein ou à bras après une maxi tétée. Ou alors en écharpe.

Des fois quand on va au lit je dis que je vais la faire téter jusqu'à ce que dodo s'en suive :XD: ce qui des fois prend 15 min. Des fois plusieurs heures.
Elle a bcp tendance à faire caca pendant les tétées. Du coup je vais la changer (avant plusieurs heures de dodo c'est mieux) et ça la réveille un peu trop à mon goût.

Et puis il y a les tétées repas et les tétées calin- réconfort - sois ma tutute, maman.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 950
75 937
5 614
@Iroise moi j'aime bcp le portage aussi, mais ça me comprime les seins en les plaquant vers le bas et systématiquement je transpire énormément de là. Et ça me fait un peu cambrer le dos je trouve, ou alors c'est juste que je manque encore d'abdo. Par contre pour la respiration ça ne m'a jamais gênée

On peut faire plein de trucs en portage, malheureusement ni prendre sa douche ni s'habiller, ni dormir vraiment.
Ni égoutter les pâtes (enfin certains le font peut-être, pour l'instant je me suis toujours arrangée pour refiler l'égouttage de pâtes à Chéri si Petiote est dans l'écharpe)
 
24 Août 2010
288
1 364
4 804
@Iroise On a eu la visite chez le médecin ce matin qui m'a redirigée vers la PMI donc j'appellerai cette semaine. Elle prend du poids correctement mais je pense que mon lait est pas hyper nourrissant et qu'il lui en faut beaucoup pour être rassasiée (après je me trompe peut être, c'est une supposition...).
La sage femme m'avait conseillée de lui donner un bib de lait en poudre la nuit après le sein pour "compléter" si jamais elle tetait trop longtemps, ça reste une option....je me laisse encore quelques jours pour voir si ce n'est pas un pic de croissance et après je ferai sûrement ça.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et Iroise
27 Avril 2021
224
1 809
504
36
@Riley Ça n'est a priori pas possible que ton lait ne soit pas assez nourrissant pour ton bébé. Peut-être que sa succion n'est pas très efficace et qu'il lui faut longtemps pour arriver à avoir suffisamment de lait et que c'est pour ça qu'elle tete longtemps ? Ou peut-être qu'elle a mal au ventre et tete pour se soulager ? Les coliques peuvent arriver vers cet âge et comme tu indiques qu'elle dort peu en journée, c'est peut-être lié. Ici ça a été le cas et on a introduit une tétine, sinon elle aurait tété toutes les 30 minutes pour avoir moins mal...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes