Bon je me lance. Je sais pas si pour vous ça peut paraître.. bizarre? Mais.. j'ai 14 ans et j'ai découvert que j'aimais être topless. J'habite en Suisse et honnêtement, je pense que c'est plutôt mal vu. Les mentalités sont peu ouvertes... La première fois que je l'ai fait c'était en France, j'étais assez jeune et j'ai voulu tester. Mais un fois dans l'eau j'ai vu que tout le monde me dévisageait (je devais avoir 12 ans, j'avais même pas de poitrine?!). Je me suis immergé dans l'eau pour cacher mon torse et ai appelé ma mère pour qu'elle me donne mon haut de maillot. Mais elle a refusé sous prétexte que je devais assumer mes actes. Je peux comprendre sa réaction avec le recul mais sur le moment j'étais terrorisé à l'idée de sortir de l'eau et d'affronter les regards. Ç'a été très humiliant pour moi.
Ces vacances nous sommes partis en Espagne. J'ai remarqué que pas mal de femmes étaient poitrine nue et ça ne semblait gêner personne. Mon haut de maillot me serrait, les bretelles se détendaient, impossible de rester sur le ventre avec les baleines qui me pressait la poitrine. Il restait mouillé en plus de cela, en bref c'était très désagréable. Alors je l'ai enlevé. Et pendant deux semaines j'ai pu découvrir la sensation agréable que procurent l'eau et le soleil sur ma poitrine. Je n'avais plus l'impression d'être coincée, j'étais libre de mes mouvements. Personne ne me dévisageait, tout le monde s'en fichait et c'était bien comme ça.
De retour en Suisse, il faisait une chaleur terrible. Mon amie et moi nous baladions entre Vevey et Montreux. J'étais en sueur, pleins d'hommes torses nus et en caleçons passaient devant moi l'air de rien pendant que j'étouffais dans ma combi-short ma foi plutôt légère. Arrivées à la plage de la Maladaire, mon amie retire son haut, et le noue à son cou. Malheureusement je n'avais pas de soutien-gorge (je n'en porte plus depuis 1 an environ). Nous nous sommes assises à l'ombre. Devant moi une femme poitrine nue prenait le soleil au bord du lac. Sans trop d'appréhension j'ai pris la décision de descendre le haut de ma combi-short. Après avoir bu et nous être reposée un peu (nous marchions depuis 2 heures) nous sommes reparties en traversant la plage qui se trouve également être un camping (rien de folichon, deux-trois tentes ou caravanes par-çi par là). Mon amie était au téléphone lorsque j'entendis quelqu'un derrière moi (une voix féminine) qui disait à haute voix à peut près ceci:
"Ah non mais alors vraiment moi je peux pas comprendre ça quoi. Se balader comme ça au bord d'une plage? NON MAIS UN PEU DECENCE, QUOI!"
Et dans la même direction un voix masculine qui approuvait:
"Ouais nan vraiment c'est n'importe quoi, c'est de la provocation"
Je crois avoir entendu quelques applaudissements, mais peut-être était-ce de la pure paranoïa?
Honte sur moi. Je ne me suis pas retourné et ai continué de suivre mon amie, mon chapeau de paille enfoncé sur ma tête. En sortant de la plage pour retourner sur le bord de la route (ps: pour ceux que ça intéresse on ne voit pas la plage depuis la route, elle est en contre-bas et cachée par des arbres)
j'ai raconté cela à mon amie tout en remettant mon haut. Elle m'a tenue un discours comme quoi j'aurais dû aller parler à la femme si cela m'avait blessé, mais que si je ne le faisais pas alors je ne devais pas avoir cure de son avis. Ensuite elle m'a fait remarquer que je n'assumais pas mes opinions car j'avais remis mon haut. Je lui ai dit que j'étais trop gênée après ça et puis qu'on passait à côté de la route. Elle a pointé un homme torse nu de l'autre côté de la rue (il n'y avait pas d'habitations, juste la route avec des trottoirs des deux côtés) et m'a dit:
"Regarde, lui personne ne le dévisage ou ne lui fait de commentaires. Tu dis qu'on devrait avoir les mêmes droits que les hommes alors revendique-le!"
C'est ainsi que je me suis retrouvée torse nu au bord de la route! Tout comme le garçon de l'autre coté de la rue.
Je n'ai fait que quelques centaines de mètres mais j'étais fière de moi, et fière de mon amie même si elle ne l'avait pas fait. J'avais l'impression, et je pense que ce n'en ai pas qu'une, d'avoir réellement assumé ce en quoi je crois malgré cette femme qui m'avait humiliée. Je me sentait plus légitime qu'elle, qui se contentait d'hausser la voix et de parler avec ce ton médisant qui remettait en doute toute protestation et ça dans mon dos!
Je peux comprendre que certaines Madz's ne soient pas d'accord avec ça et pensent que se promener la poitrine nue est un acte de provocation délibéré qui a pour but de susciter des réactions, d'attirer l'attention, etc.. Ou encore que certaines pensent que je suis trop jeune.
Pour moi l'âge n'est pas une limite du moment que ce qu'on fait reste notre propre choix, et qu'il a été réfléchi (j'avoue que pour moi c'était plutôt.. soudain). Si une femme à 80 ans et qu'elle veut mettre des minijupes, de mon avis c'est son choix et elle a le droit! Si une femme à 40 ans mais qu'elle veut reprendre les études, si une femme à 22 ans et qu'elle veut se marier, etc etc..
Ensuite je suis contre l'érotisation du corps de la femme. Je pense qu'être poitrine nue n'est pas provocant si ce n'est pas le but. Je vais essayer d'expliquer:
Un homme torse nu sur la plage: normal
Un homme torse nu sur la plage caresse ses tétons et ses abdos en gémissant: provocant!
Pareil pour une femme, non?
De plus je trouve que l'érotisation de la femme est franchement quelque chose de très handicapant dans la vie de tout les jours. Peur de s'habiller dans certains habits car ils mettent nos formes en valeur, peur de manger un glace ou une banane en public (oui) et de subir les regards rieurs de garçons, peur.. peur d'un tas de choses!
Si je n'agis pas dans un esprit de provocation, pourquoi on me dit que je suis provocante?
Il suffit qu'on voit pointer mes tétons sous mon T-shirt (10° dans la salle de classe!) et me voilà avec une réputation de péripatéticienne dans tout l'école.. Euh bonjour c'est mes tétons ils ont le droit de vivre leur vie ou bien faut que je porte un soutif dans le seul intérêt de les cacher? (attention je ne dis pas que le soutien-gorge n'est pas utile pour soutenir les grosses poitrines et éviter les problèmes de dos etc mais j'ai une petite poitrine donc pour moi: pas d'intérêt!)
Et puis aussi, ne pas porter de soutien-gorge (maillot ou sous-vêtements), c'est CON-FOR-TABLE! En tout cas pour moi!
Le fond du problème reste le téton. Un décolleté plongeant ne dérange pas (trop) mais si on voit dépasser le téton: attention à la réputation! Et ça il me semble que c'est universel.
Entre la poitrine d'un homme et d'une femme, y'a pas de différence hormis le tas de graisse qui s'amasse sous nos deux seins à partir d'un certain âge. Pis les hommes ont le droit de se promener seins nus, pourquoi pas nous?
Quand je vois des petites filles encore plates comme des planches à pain porter des soutien-gorges, ça m'échappe..
Libérons le téton, non?
(PS: pour ce qui est de la question de la religion (musulmane etc qui cachent certaines parties du corps de la femme) j'ai pas tellement d'avis dessus. Je pense que l'important c'est de pas imposer ses choix aux autres. Je suis poitrine nue, je t'oblige pas à l'être, tu es poitrine couverte, tu ne m'oblige pas à l'être! Et voilà. Je concède que ça peut déranger certaines personnes de voir une poitrine sans artifices, mais que voulez-vous? C'est pas une obligations de regarder!)
Et puis si une poitrine c'est choquant "pour les enfants": on a tous tété notre maman, alors apprenez-leur à ne pas érotiser cette partie du corps de la femme! Ce sera érotique quand monsieur ou madame mettra de la chantilly dessus hé hé
J'espère ne pas avoir été rude dans mes propos, si c'est le cas n'hésitez pas à le faire remarquer toujours dans le calme et le respect de l'autre
Merci à ceux qui ont suivi jusqu'ici!!