EtrangeHiver;2385494 a dit :A mon avis, c'est pas qu'ils refuseraient de payer, mais ils pourraient pas forcément...
Igel, Numérama en parle depuis un bon moment, c'est pour ça que l'article te semble incomplet. Il s'adresse à des gens qui y passent tous les jours principalement, et qui se renseignent à ce sujet -et j'en fais partie, ça ne m'a pas frappée dès le début. Donc là ça fait un peu cheveu sur la soupe, c'est vrai.
Ah ok... J'avoue que je suis aussi le sujet, mais pas sur Numérama.
En fait, ce serait plus nuancé que "tu payes = tu as accès ; tu ne payes pas = tu n'as pas accès". Ce serait plutôt "tu payes = tu as un accès garanti en débit et en latence au service ; tu ne payes pas = tu as un accès non garanti en débit et en latence au service (i.e., ta vidéo va être longue à charger aux heures d'affluences)". Mais l'accès n'est pas coupé.
J'ai pris l'exemple de l'électricité justement parce qu'il y a 2 choses différentes : la consommation (en volume d'électricité) et la puissance, contrairement au gaz. Pour l'électricité tu as plusieurs types d'abonnement, si tu veux une puissance plus ou moins élevée. Les abonnements les moins chers te permettent par exemple de faire marcher le chauffage électrique ou le four, mais pas en même temps sinon tu fais sauter le disjoncteur. Les abonnements les plus chers te permettent de faire marcher le chauffage, le four, la machine à laver et l'aspirateur en même temps : tu as une puissance simultanée bien supérieure. Ensuite tu payes, en plus de l'abonnement, la consommation.Leech;2384895 a dit :Bah heu... non, pas tout à fait quand même.
Enfin, j'ai pas vraiment compris leur système de supplément, comment on paye, etc. Mais je regarde la photo de l'article avec les +5, +10 (et même +0 . Où est la logique ?) et je me demande comment ils vont quantifier l'utilisateur occasionnel qui va sur Youtube 2 fois par mois, celui qui ira voir une quinzaine de vidéos, l'autre une cinquantaine, l'autre une centaine ? Où est la nuance là dedans ? Pour le gaz t'as un prix proportionnel à ta consommation. Là, je sais pas si ça sera le cas...
(désolé si j'me plante ou si j'ai pas bien lu quelque part)
Ce serait un peu pareil : un abonnement pas trop cher avec un service indifférencié (quand beaucoup de monde se connecte, ton débit baisse), et un abonnement plus cher avec un service différencié (débit garanti). Pour comparer avec l'électricité, la puissance serait différente, mais on ne t'empêchera pas de consommer.