L'économie, c'est sexy

18 Février 2014
21
33
84
Ca va peut être rappeler à certaines personnes nombre de traumatismes (bancs en bois du lycée, professeurs à l'amabilité de bouledogues affamés), mais je trouve méga important de pouvoir parler d'économie, surtout dans la situation actuelle.
Déjà, pour la simple et bonne raison que les victimes de la crise... c'est nous !

Je pense qu'on peut parler d'économie, informer, de façon légère, sans être chiant ou partisan. Ce n'est pas facile, mais c'est possible.

Pourquoi ne pas créer un post "économie" par semaine, avec des infographies expliquant des trucs simples, des articles courts renvoyant sur de super bonnes vidéos...
Au pire, je me dévoue... bien que la tâche soit ardue. :icon_4laugh:
 
18 Février 2014
21
33
84
@héliophilia
Oui, je les adore !

La version américaine, avec des dessins à la Plantu est aussi succulente, et bourrée d'humour !

Il y a aussi certains dessins animés qui traitent de la crise des subprimes et de la création de la monnaie qui sont faits avec beaucoup de pédagogie et de blagues parfois douteuses comme je les aime :caprice:

Je suis sure que plein de trucs sont à faire

parenthèse qui n'a rien à voir: dis, @héliophilia, c'est parce que tu as un amour particulier de la photo? J'ai fait des études de photo, ça ne pouvait pas m'échapper
 
E

elegance-3

Guest
Je trouve que c'est une très bonne idée !

Dans le même genre, il y a les articles "Je veux comprendre..", mais c'est vrai que quelque chose axé sur l'économie, ça manque !

Et je suis prête à me dévouer aussi !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hahahaha, je suis tellement traumatisée des cours d'économie ! (à Sciences Po !) 

Vous pourriez commencer par vulgariser l'expression « toutes choses égales par ailleurs », puisque c'est un truc que j'ai J A M A I S compris ! :yawn: 

C'est à dire qu'ayant une formation et un esprit scientifique, je ne conçois pas du tout ce principe. De ce que j'en ai retenu, il s'agit d'une hypothèse qui permet d'admettre des paradigmes différents, en même temps. 

Or en sciences dures, on a un seul paradigme à la fois. Si ta recherche aboutit à démontrer que ce paradigme a une faille, on change de paradigme (exemple : la terre est plate / ah bah nan elle est ronde. Et on n'a pas "dans l'hypothèse où la terre est plate", c'est fini ça.) 

Et puis « ceteris paribus » dans la vraie vie ça ne marche pas ! C'est JAMAIS les mêmes conditions ! (genre quand on pose l'hypothèse : en situation de concurrence pure et parfaite - mais voyons ! ça n'existe pas cette situation ! la concurrence n'est JAMAIS pure ni parfaite !) 

Vous saisissez mon désarroi profond ?! :cretin: 

Franchement si vous arrivez à vulgariser ce concept, je pense que ça intéresserait énormément de monde. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je viens de suivre une formation accélérée sur la bourse... et à vrai dire, je ne comprends toujours pas grand chose ! Après, c'est un milieu particulier, mais s'il y a des madz que ça intéresse, why not !

Un article éco/humour, ça peut être sympa.
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Très bonne idée :) mes cours d'éco datent un peu mais ça ne me fera pas de mal de me dérouiller pourvu que personne ne parle de micro économie ;)
 
P

paulette_

Guest
Je n'y connais rien.
Mais c'est une très bonne idée..
J'aimerais beaucoup comprendre !

Vous pourriez (pour celles qui ont étudié l'économie), trouver un "thème" l'expliquer  (le vulgariser), puis donner des exemples qu'on puisse imaginer dans la vie courante (parce que parfois même avec des exemples, c'est pas évident quand ceux-ci sont trop "professionnels")

Edit : déjà content d'avoir appris une chose : "toutes choses égales par ailleurs".. Je pourrai le ressortir un jour 8)
 
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
Très bonne idée! Étant en m2 recherche pour faire une thèse en économie je veux bien participer! C'est quelque chose auquel je pensais de toute façon !
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Je plussoie ce topic :)

Et ça me fait penser à Inside Job. Si vous pouvez vous le procurer, c'est un très bon documentaire sur la crise de 2008.
Il a reçu divers distinctions dont l'oscar du meilleur documentaire en 2011.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes