Non ça va je comprends ce que tu dis !
Par contre je ne suis pas d'accord.
Effectivement la concurrence monopolistique c'est "mieux" que la concurrence parfaite. Mais ça ne suffit pas à révolutionner l'économie.
Par exemple c'est à cause du paradigme néoclassique que quiconque prononce le mot "demande" est considéré comme ringard et non-pertinent. Alors qu'à mes yeux on ne peut pas espérer faire repartir la croissance en ne se souciant pas de la demande (le "pacte de responsabilité" de Hollande est un exemple lamentable à mes yeux, on passe à une "politique de l'offre" complètement aveugle, prétendant demander des "contreparties" aux entreprises, ce qui est explicitement un aveu d'échec vis-à-vis de l'incidence espérée des baisses de charges, puisque si on demande des "contreparties" c'est qu'on pense que les baisses de charges vont servir à augmenter les marges plutôt qu'à embaucher des gens). C'est l'exemple qui me tient le plus à coeur actuellement, mais il y en a plein.
Le moment pub : je participe à
PEPS-économie, "pour un pluralisme de l'enseignement supérieur en économie". Ce qu'on revendique, ce n'est pas d'enterrer la théorie néoclassique (indépendamment de nos opinions perso, qu'on soit d'accord ou pas), c'est qu'il faudrait étudier plusieurs théories sans en privilégier une par rapport aux autres, et il faudrait aussi éviter d'isoler l'économie de l'histoire, la socio, la philo...