Je trouve l'article tellement partial!
J'adhère à 100% à la théorie des genres, mais je trouve que l'article exclue d'emblée l'idée qu'on puisse ne pas y adhérer, et ça m'énerve un peu. Ensuite, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose que les jouets "pour filles" soient systématiquement recouverts de rose et de violet, où qu'ils tournent toujours autour de thèmes "passifs" et "futiles", considérés comme peu valorisants, comme la séduction...
Mais de là à dire qu'ils sont chiants à mourir, je ne suis vraiment pas d'accord. Bon sang, un peu d'imagination, que diable! Les jouets ne sont pas les premiers à brider l'imagination des enfants, les parents et les livres (vous savez, ce truc préhistorique) sont également responsables.
J'avais une maman forte tête, avec un job à responsabilités, et plein de livres racontant des histoires mixtes, avec des héroïnes courageuses, etc., et les histoires que j'ai faites vivre à mes barbies ou à mes Lego Belleville ne se sont jamais arrêtées à se faire coiffer ou maquiller en échangeant les derniers potins sur la relation entre Ken et Chelsea (oui, Ken a trompé Barbie, mais ça n'est pas la question). Il s'agissait plutôt de construire des maisons de fous et de faire partir tout ce petit monde en exploration dans le jardin (le jardin est une jungle pour le Lego Belleville).