L'enfer des master "culture" : dossiers et selection

23 Juin 2018
13
43
24
Paris
Hello Mesdames !

Je vois que le sujet est quelque peu inactif en ce moment mais je me permets quand même de demander si certaines d'entre vous ont des retours sur le master Culture et Communication de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ? J'ai été présélectionnée en entretien pour cette formation et je me demande un peu ce que ça donne concrètement sur le terrain... :)
 
17 Octobre 2018
1
1
2
26
Bonsoir les madz :hello:

Je viens demander des conseils à vous qui êtes intéressées par les masters en médiation culturelle. Je suis actuellement au Québec où j'étudie en action culturelle, un baccalauréat qui équivaut à une licence en France. Je me demandais si vous saviez si les universités acceptaient les diplômes étrangers pour les admissions en master ?

Salut ! Je suis québécoise aussi et j'ai fais les démarches pour étudier à paris. En fait, c'est super simple. Quand t'as un bac (L3), tu peux appliquer dans une maîtrise (ici master) en lien avec ton bac dans n'importe quelle université.

Les candidatures sont en général de janvier à mai. Si certains de tes diplômes ou relevés de notes sont en anglais, il faut les faire traduire par un traducteur agréé. Les universités françaises demandent en général une lettre de motivation, les derniers relevés de notes, le dernier diplôme obtenu, une proposition de projet de recherche (mémoire), et, parfois, une lettre de recommandation. Je te recommande fortement d'appliquer dans plusieurs universités et plusieurs programmes (tout ce qui est lié à tes études et tes expériences professionnelles), car elles sont en général très contingentées, quasi-gratuité scolaire oblige.

Entre temps (comme les délais sont longs), tu peux prendre un rendez-vous au consulat français à Montréal via VFS Global (très important, c'est eux qui traitent les demandes de visa), sur le site internet. Tu dois prévoir un mois de délai pour qu'ils traitent ta demande, soit un mois sans ton passeport. Je te recommande donc de le prendre en début août pour être sûre d'avoir reçu ta lettre d'acceptation de l'université et eu le temps de préparer les autres documents (entre autre, il faut que tu passes au bureau d'assurance maladie québécoise pour obtenir un documents qui permet d'avoir accès à l'assurance maladie française - je peux te fournir plus d'infos sur la préparation au visa plus tard).

Une fois ton visa obtenu et ton passeport récupéré, tu peux passer la douane sans problème - ils ne posent même pas de question. Puis, tu dois procéder à l'inscription universitaire qui se fait sur place, la première semaine, soit l'acquisition des frais et l'obtention d'une carte étudiante. Les frais sont les mêmes pour les français et les étrangers, soit environ 240€ pour l'année. Tu peux demander par la même occasion une confirmation d'équivalence universitaire (je ne me souviens plus exactement le terme), à joindre à ta demande pour obtenir les prêts et bourses québécois - car oui, on y a accès, même en étudiant ailleurs :)

Tu auras une autre procédure à faire à l'OFII. Une fois faite, tu obtiens un droit de travailler 85% d'un temps plein.

J'espère que cela t'avances dans tes démarches et n'hésites pas si tu as d'autres questions !
 
  • Big up !
Reactions : [email protected]
4 Septembre 2015
3
0
652
24
Bonjour,

Je suis actuellement en 3 ème année d'histoire et je souhaiterai m'orienter vers un Master culturel principaiement pour devenir médiatrice culturel. Le Master vpn m'intéressé beaucoup à Nantes seulement il n'accepte que 25 personnes. J'ai jusque là des notes assez moyennes, et je n'ai pas suivit de stage. Pour autant j'ai une pratique artistique à côté, et je vais suivre cette année un atelier médiation culturelle.
Je peux ajouter à ça que je suis des cours d'italien et allemand.
Je voulais me renseigner auprès de personnes qui ont suivit ce master ? Quelles sont les qualites demandées ? Quels cours ont ils suivit ?
Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté en me centrant sur mes principales motivations.
Je sais pas si ça peut compter mais je travaille en tant que monitrice de bibliothèque à la fac !

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'aide.
 
26 Juillet 2009
2
0
4 652
PARIS
Avis Master 1 Humanités et industries créatives parcours Médiations culturelle et interculturelle à Nanterre :

Pour ma part j'ai d'abord rejoint le master 1 Humanités et industries créatives parcours Médiations culturelle et interculturelle à Nanterre et je dois dire qu'il s'agit du pire cursus que j'ai effectué jusqu'ici, jamais une formation ne m'avait mise aussi mal à l'aise. Déjà de 1, la maquette et le programme du master n'ont pas été mis à jour depuis 2012, ce qu'on pourrait presque considérer comme étant de l'information mensongère. Pour ce qui est du master en lui-même, on se retrouve dans une espèce de formation élitiste baignant dans une ambiance Sciences-po ratée (sur la page du master, les profs se vantent d'ailleurs de dispenser une "formation d'excellence") en terme de brassage de vent. Les cours de spécialisation censés être pratiques ne nous apportent rien d'utile et de concret puisqu'ils sont de toute façon dispensés par des enseignants-chercheurs en LITTÉRATURE qui n'ont aucune connaissance véritable et sérieuse du secteur culturel PROFESSIONNEL (contrairement à des sociologues, anthropologues, politologues, juristes ou économistes spécialisés sur la question du secteur culturel qui donnent habituellement cours dans les masters Culture) malgré toute la bonne volonté qu'ils mobilisaient à nous faire croire le contraire de manière condescendante et paternaliste même quand il s'avérait que vous en saviez 15 fois plus qu'eux.

Nous n'avions aucun cours portant sur les politiques ou institutions culturelles alors que l'on sait l'importance de connaître le fonctionnement de celles-ci et le rapport des pouvoirs publics à la culture lorsqu'on envisage de travailler dans ce secteur. Heureusement j'avais déjà une licence de médiation culturelle à Paris 3 (formation parfaite pour assimiler toutes les connaissances théoriques liées au secteur culturel) et j'avais déjà réalisé de nombreux stages, contrairement à mes camarades démunies qui n'avaient aucun autre appui et qui se contentaient de subir le vide intersidéral qu'on leur dispensait (et qui se sont rendues compte de l'inutilité de leur M1 au moment de leur stage : "c'est aux antipodes de ce qu'ils nous apprennent en cours....").

Ne parlons pas de l'obsession de l'équipe pédagogique pour la culture légitime et leur quasi-mépris pour les cultures alternatives** alors qu'étant donné notre valeur sur l'échelle du marché du travail, ce sont bien des structures éloignées des cultures institutionnelles qui seront plus à même de nous accueillir à la sortie de nos études. Mais encore une fois, vu leur ignorance du secteur, cette réalité semblait être impossible à intérioriser.

**après avoir analysé la manière dont une prof nous nous notait individuellement, j'ai déduit qu'on ne pouvait les aborder seulement si on sortait de grandes écoles : un exemple typique d''appropriation.

Résultat : j'ai passé une année complètement vidée de stimulation, et je préférais me concentrer sur mes activités périphériques plutôt que de passer du temps à me concentrer sur les devoirs donnés. J'ai quand même validé l'année avec mention Bien puisqu'ils nous surnotaient afin de gonfler les taux de réussite de la formation et nous faire passer pour des petits génies aux cerveaux cosmiques.

Bref, fuyez cette formation qui a l'air stimulante sur le papier mais qui ne vous apportera rien. Pour le M2, je me suis empressée de rejoindre le Master 2 Conduite de projets culturels et connaissance des publics de Nanterre, qui fait partie du département sociologie de l'université. En intégrant ce master 2, j'ai apparemment suivi le chemin de pas mal d'étudiantes qui étaient passées par ce master 1 en Humanités et industries créatives. Les cours sont très théoriques mais sont parfaits pour comprendre le fonctionnement du secteur culturel, surtout si vous n'êtes initialement pas issu.e.s d'une formation Culture. Les profs sont d'une bienveillance déroutante et les étudiant.e.s sont chargé.e.s d'organiser le festival des Marmites Artistiques, cela constitue l'activité pratique principale du master. Autres avantages : voyage scolaire dans une métropole française pour en rencontrer les acteurs culturels, pas d'examens, salle de cours qui nous est exclusivement dédiée avec des coussins et un coin micro-ondes, thé, café haha.
 
23 Octobre 2019
1
0
2
26
Bonjour à tous,
Je vois que la discussion n'est plus trop active mais je tombe ma chance quand même.
Je suis actuellement en L3 Histoire de l'Art et je m'intéresse aux masters culture, j'ai quelque expérience dont un service civique où j'ai monté mes propres ateliers Street Art, stage de médiation culturelle dans un festival de photographie et une petite expérience dans l'accueil pour un festival de cinéma.
Seulement voilà, je ne suis rentré qu'en L2 et avant j'ai fais une MANAA que j'ai abandonné pour un BTS dans le sociale. Est-ce que cela peut me jouer des tours pour mes candidatures ? Je compte postuler dans ceux-ci :
- M1 Science Politique à Strasbourg pour tenter M2 Gestion et Politique Culturel
- M1 DPEC à Dijon
- M1 Direction de Projet Culturel à Sorbonne Nouvelle
- M1 Direction des projets ou d'établissements culturels à Lyon
Y a t il des personnes qui ont effectué ces formations et qui peuvent témoigner de leurs expériences ? Sur quoi ils se penchent le plus lors de notre candidature ?

Merci à vous tous !
 
26 Juillet 2009
2
0
4 652
PARIS
Bonjour à tous,
Je vois que la discussion n'est plus trop active mais je tombe ma chance quand même.
Je suis actuellement en L3 Histoire de l'Art et je m'intéresse aux masters culture, j'ai quelque expérience dont un service civique où j'ai monté mes propres ateliers Street Art, stage de médiation culturelle dans un festival de photographie et une petite expérience dans l'accueil pour un festival de cinéma.
Seulement voilà, je ne suis rentré qu'en L2 et avant j'ai fais une MANAA que j'ai abandonné pour un BTS dans le sociale. Est-ce que cela peut me jouer des tours pour mes candidatures ? Je compte postuler dans ceux-ci :
- M1 Science Politique à Strasbourg pour tenter M2 Gestion et Politique Culturel
- M1 DPEC à Dijon
- M1 Direction de Projet Culturel à Sorbonne Nouvelle
- M1 Direction des projets ou d'établissements culturels à Lyon
Y a t il des personnes qui ont effectué ces formations et qui peuvent témoigner de leurs expériences ? Sur quoi ils se penchent le plus lors de notre candidature ?

Merci à vous tous !
Salut,
Alors moi je peux t'éclairer sur le M1 de la Sorbonne Nouvelle. Je ne l'ai pas fait mais je suis issue de la licence qui y est rattachée et je sais que le master ne diffère pas vraiment de la licence en terme d'enseignements proposés. Si tu souhaites t'engager dans une formation professionnalisante, je ne te conseille pas ce master. Les profs sont toutes et tous des têtes (chercheurs et chercheuses passionné.e.s et très au fait de leur sujet) mais les cours dispensés sont 100% théoriques. Tu en sortiras donc avec un très bon bagage théorique sur les institutions de la culture et leur fonctionnement mais tu ne seras pas formée à un métier. Comme tu as pu le lire un peu plus haut, il est vrai que beaucoup d'étudiant.e.s commencent le M1 et ne poursuivent pas la formation en M2 car ils en sortent déçu.e.s, j'en ai croisé pas mal.
Si cette formation t'attire malgré tout, la grande partie de l'évaluation de ta candidature en master de médiation culturelle à Paris 3 reposera sur la pertinence de ton sujet de mémoire et une bibliographie qui l'accompagne.
 
29 Décembre 2019
1
0
2
26
Bonjour a tous!
Cette année je pense à postuler pour le master "direction de projets culturels" à Bordeaux et À Lyon! Et j’ai voulu savoir si qq’un a fait ce type de master? Et si vous avez des conseils pour moi en général? et aussi dans la lettre de motivation et l’entretien si je serais accepté !
Notamment que je ne suis pas française
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes