Avis Master 1 Humanités et industries créatives parcours Médiations culturelle et interculturelle à Nanterre :
Pour ma part j'ai d'abord rejoint le master 1 Humanités et industries créatives parcours Médiations culturelle et interculturelle à Nanterre et je dois dire qu'il s'agit du pire cursus que j'ai effectué jusqu'ici, jamais une formation ne m'avait mise aussi mal à l'aise. Déjà de 1, la maquette et le programme du master n'ont pas été mis à jour depuis 2012, ce qu'on pourrait presque considérer comme étant de l'information mensongère. Pour ce qui est du master en lui-même, on se retrouve dans une espèce de formation élitiste baignant dans une ambiance Sciences-po ratée (sur la page du master, les profs se vantent d'ailleurs de dispenser une "formation d'excellence") en terme de brassage de vent. Les cours de spécialisation censés être pratiques ne nous apportent rien d'utile et de concret puisqu'ils sont de toute façon dispensés par des enseignants-chercheurs en LITTÉRATURE qui n'ont aucune connaissance véritable et sérieuse du secteur culturel PROFESSIONNEL (contrairement à des sociologues, anthropologues, politologues, juristes ou économistes spécialisés sur la question du secteur culturel qui donnent habituellement cours dans les masters Culture) malgré toute la bonne volonté qu'ils mobilisaient à nous faire croire le contraire de manière condescendante et paternaliste même quand il s'avérait que vous en saviez 15 fois plus qu'eux.
Nous n'avions aucun cours portant sur les politiques ou institutions culturelles alors que l'on sait l'importance de connaître le fonctionnement de celles-ci et le rapport des pouvoirs publics à la culture lorsqu'on envisage de travailler dans ce secteur. Heureusement j'avais déjà une licence de médiation culturelle à Paris 3 (formation parfaite pour assimiler toutes les connaissances théoriques liées au secteur culturel) et j'avais déjà réalisé de nombreux stages, contrairement à mes camarades démunies qui n'avaient aucun autre appui et qui se contentaient de subir le vide intersidéral qu'on leur dispensait (et qui se sont rendues compte de l'inutilité de leur M1 au moment de leur stage : "c'est aux antipodes de ce qu'ils nous apprennent en cours....").
Ne parlons pas de l'obsession de l'équipe pédagogique pour la culture légitime et leur quasi-mépris pour les cultures alternatives** alors qu'étant donné notre valeur sur l'échelle du marché du travail, ce sont bien des structures éloignées des cultures institutionnelles qui seront plus à même de nous accueillir à la sortie de nos études. Mais encore une fois, vu leur ignorance du secteur, cette réalité semblait être impossible à intérioriser.
**après avoir analysé la manière dont une prof nous nous notait individuellement, j'ai déduit qu'on ne pouvait les aborder seulement si on sortait de grandes écoles : un exemple typique d''appropriation.
Résultat : j'ai passé une année complètement vidée de stimulation, et je préférais me concentrer sur mes activités périphériques plutôt que de passer du temps à me concentrer sur les devoirs donnés. J'ai quand même validé l'année avec mention Bien puisqu'ils nous surnotaient afin de gonfler les taux de réussite de la formation et nous faire passer pour des petits génies aux cerveaux cosmiques.
Bref, fuyez cette formation qui a l'air stimulante sur le papier mais qui ne vous apportera rien. Pour le M2, je me suis empressée de rejoindre le Master 2 Conduite de projets culturels et connaissance des publics de Nanterre, qui fait partie du département sociologie de l'université. En intégrant ce master 2, j'ai apparemment suivi le chemin de pas mal d'étudiantes qui étaient passées par ce master 1 en Humanités et industries créatives. Les cours sont très théoriques mais sont parfaits pour comprendre le fonctionnement du secteur culturel, surtout si vous n'êtes initialement pas issu.e.s d'une formation Culture. Les profs sont d'une bienveillance déroutante et les étudiant.e.s sont chargé.e.s d'organiser le festival des Marmites Artistiques, cela constitue l'activité pratique principale du master. Autres avantages : voyage scolaire dans une métropole française pour en rencontrer les acteurs culturels, pas d'examens, salle de cours qui nous est exclusivement dédiée avec des coussins et un coin micro-ondes, thé, café haha.