Perso j'ai le souvenir d'avoir détesté ça... J'avais déjà de bonnes notes à l'école, donc je ne comprenais pas l'intérêt de m'infliger des devoirs pendant les vacances...
Qui plus est que je m'ennuyais globalement en cours (j'avais déjà l'impression que chaque année on réapprenais ce qu'on avait appris l'année précédente). Donc pourquoi réviser ce qu'on allait re-réviser toute l'année ?
Par contre, je sais pas si c'est les cahiers de vacances que prenaient ma mère qui étaient hard-core ou quoi, mais ils étaient vraiment durs à faire ! Souvent il y avait des notions que je n'avais pas vues à l'école, donc que j'apprenais dans le cahier de vacances... Je me demande si elle prenait pas des trucs en mode "préparation pour l'année suivante" avec des choses du programme de l'année supérieure...
Bref, moi il fallait m'obliger à le faire, et c'était la torture.
Encore aujourd'hui, je reste dubitative : Est-ce que les vacances, ça ne peut pas justement être le moment pour apprendre autrement que les fesses collées sur une chaise ?
Le système actuel valorise déjà tellement peu l'apprentissage "de la vie" (je sais pas comment formuler ça désolée), et les vacances ça pourrait être le moment laissé libre à ça... Sans dénigrer "l'oisiveté" et venir remettre du programme scolaire (inutile) sur les connaissances obtenues par l'enfant en autonomie et la pratique (après peut-être que les enfants qui vivent en ville peuvent pas faire grand chose d'autre de leurs journées, et qu'effectivement, ils apprennent pas tellement en vacances).
Bref, je trouve le système scolaire pas franchement folichon, donc le cahier de vacances qui en est l'extension estivale ne m'enthousiasme pas trop.
Mais peut-être que pour les élèves qui ont eu des difficultés au cours de l'année, ça peut être un bon moyen pour revenir dessus avec d'autres explications que celles du prof/ de l'instit' qu'il n'a pas comprises. J'imagine que ça peut aussi être un moment où les parents passent un moment avec les enfants, et c'est toujours ça de pris