Est-ce que votre entreprise/école vous impose un code vestimentaire?
Non. Je ne suis jamais allée dans une école qui imposait un code vestimentaire, même pas de limites concernant les shorts, tongs, etc. Ceci dit, c'était une "autre époque" si je peux dire que celle d'aujourd'hui! Je suis entrée au lycée il y a une dizaine d'années, on n'était pas du tout dans une optique comme aujourd'hui par rapport au vêtement. il y avait des clans vestimentaires, mais on en était encore à se chercher et on avait tous un style bien jeune. Il n'y avait quasiment personne en talons, on ne venait pas avec un sac à main mais un sac à dos/cartable. Du coup, pas vraiment la peine d'imposer des limites qu'on ne franchissait de toute façon pas, de nous même.
Dans le monde du travail, je n'ai pas connu de code imposé non plus. Mais je fais quand même la différence entre une tenue de boulot et une tenue de week-end. Dans mon travail, j'étais amenée à voir du monde, et à donner une image respectueuse de la boite et de moi-même. Donc ça passait par des tenues sobres et plutôt élégantes. C'est un vrai plaisir en fait de s'habiller comme ça!
J'aime beaucoup, ça me donne une certaine confiance en moi, de la prestance, etc. Ca me fait me sentir adulte.
Est-ce que vous pensez vous être déjà fait rejeter à l'embauche à cause de votre style? Je n'ai aucun signe extérieur (tatouage, piercing) qui puisse faire tilter un recruteur lors d'un entretien. Tout ce que j'essaye de faire, c'est de ne pas paraitre trop jeune, c'est vraiment juste ça qui pourrait me porter préjudice.
Comme l'a bien dit Ruby, ça n'empêche pas de faire du bon travail!
On ne peut pas empêcher les recruteurs d'avoir des apriori, de mettre les gens dans des cases à cause d'un petit signe extérieur.
Est-ce que ces codes existent aussi à l'étranger (avis aux Mad expatriées!)?
J'ai l'impression (je vais parler du cas de l'Irlande) que les recruteurs sont plus ouverts à la diversité dans l'entreprise, où, en tout cas, ont moins d'apriori sur les personnes qui ont un style "alternatif" (dans le sens, qui sort de la norme qu'on peut attendre d'un candidat). Il n'est pas rare de croiser des personnes avec dreads/extensions colorées/tatouages/piercings faire l'accueil d'une grande boite, ou autre. Chose qu'on ne voit que très rarement en France (excepté certains milieux "branchés", la pub, la musique,...). Il y a beaucoup moins de présence de ces codes vestimentaires. Très peu viennent au boulot en costume, au final. Et si on en croise dans la rue, ce sont bien souvent des français.
Qu'est-ce que ça vous inspire ces histoires de code vestimentaire en général? Est-ce une entrave à la Liberté et donc une mauvaise chose, ou au contraire est-ce une manière de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, et en ce sens, ce serait plutôt positif? Mon avis est partagé, mais tend tout de même vers le côté positif du code vestimentaire. C'est une manière de véhiculer une bonne image d'une société. Ca crée une sorte de cohésion au sein de l'équipe, ça crée un effet de groupe en fait. On vient gommer les inégalités sociales. On distingue mieux vie privée/vie professionnelle en imposant ces contraintes, et on laisse un petit peu le privé à la maison (en enfilant son costume, on change de rôle, on devient salariée et plus mère/femme/soeur... - en tout cas, ça aide à laisser tout ceci de côté le temps du travail, même si l'esprit n'enfile pas vraiment un costume on est d'accord).
Les uniformes scolaires, ça vous inspire quoi? Toujours sur le modèle de l'Irlande, je trouve ça adorable quand je vois des petits bonhommes de 6 ans avec leur cravate.
Je suis d'accord avec le fait que ça puisse aider à retirer un sujet de moquerie. Mais on raillera toujours après un petit gros, un grand maigre, un binoclard, etc... On ne peut pas empêcher les enfants de railler, et chacun sait au combien les enfants peuvent être méchants entre eux.
Quand on regarde le résultat au collège/lycée, on voit que les ados sont encore plus "délurés" (c'est pas du tout le bon mot, je chercher un terme moins péjoratif et je reviens!) vestimentairement parlant lorsqu'ils sont en dehors de l'école. Finalement, ces contraintes vestimentaires les amènent à oser davantage (le très court, la vulgarité, l'indécence... On voit ça à chaque coin de rue en Irlande, beaucoup plus qu'en France). "Puisque j'ai un costume à l'école, je vais m'habiller encore + n'importe comment quand je le peux, ha-ha", c'est un peu comme ça que je le vois. Alors qu'en laissant aux enfants le choix de leurs vêtements, on les amène à se modérer par eux-mêmes. C'est un peu le jeu du "touche pas à ça", c'est la meilleure des choses à dire pour qu'un enfant touche.
Il y aussi un phénomène de société, le fait que les enfants "grandissent" plus vite ou en tout cas veulent grandir plus vite, ce jeu de provocation, le fait que l'irlande ça doit devenu un pays "riche" en assez peu de temps (les parents se souviennent d'une enfance difficile et veulent choyer leurs enfants, et par là-même leur accordent tout, sans limites) etc... Et tout ne peut pas être remis sur le dos du costume à l'école.