@Rymouche Tu ne sèmes pas du tout la zizanie: comme tu peux le comprendre aux posts du dessus, ce sont des tensions qui existaient bien avant ton message, et qui resurgissent régulièrement, il n'y a rien de personnel envers toi
Je relève une chose: tu dis, et tout le monde semble tenir pour acquis, que c'est trop tard pour toi pour avoir des enfants, est-ce que c'est sur? Biologiquement, c'est déjà trop tard? Et l'adoption?
Si vraiment c'est trop tard pour toi OU (et c'est tout à fait légitime) que tu ne te "sens pas" d'avoir un enfant à élever à ton âge, ne perds pas de vue qu'élever un enfant seule ou à deux c'est dur (je te renvoie d'ailleurs à l'article de madz sur le burn-out parental) et que ce monde a bien besoin de davantage de super-tatas prêtes à s'impliquer dans l'éducation des neveux, nièces et filleules quand les parents ont besoin d'une pause.
Et si tu as besoin de quelques références inspirantes et de portraits de femmes âgées sans enfant, je te pose
ce lien là, ça m'avait pas mal aidée à déculpabiliser sur le fait de ne rien faire comme les autres femmes de mon âge. Un peu plus de modèles de femmes cool de plus de 50 ans, ça aussi c'est des choses dont on a bien besoin...