Je suis désolée pour ça =/ Je reprends des explications en fin de comm, j'espère que je réussirais à être plus claire
Yoow;2286726 a dit :
Je rejoins un peu l'avis de creezzy, parfois des termes dans les articles psy soc' sont difficiles pour les non-initiés ! Par contre j'ai bien aimé le lien des "saviez-vous" psychologiques, très intéressant !
Je ne m'étais pas rendue compte, j'essaierai de faire attention lors des prochains
syllepsis;2286756 a dit :
Dans le problème 2, moi je pensais que Mr Leblanc aurait plus de chances de racheter ses billets dans le premier cas que dans le deuxième : s'il les a achetés très en avance, c'est forcément qu'il a vraiment très envie d'y aller, et ça tient plus de la décision impulsive à fort coefficient émotionnel. En plus il les a déjà eu entre ses mains, il est frustré, il les re-veut (là, je raisonne comme si les billets étaient un superbe sac à main, en fait)
A l'inverse, dans le cas 2, en me mettant à sa place, je n'aurais pas acheté les billets, parce que checker mon compte en banque sape complètement mes envies de shopping en général...
Mouhaha... Le compte en banque, c'est notre croix quoi !
Buzzy;2286871 a dit :
C'est un thème intéressant et j'ai répondu comme la majorité des gens aux deux problèmes mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'explication vu que je ne connais pas grand chose en psychologie, c'est trop complexe pour moi !
Hop, rdv en fin de comm, j'essaie de placer une explication simplifiée !
ziloa;2286904 a dit :
Je trouve que quand on lit l'énoncé des problèmes, on se sent "obligé" de suivre la consigne. Je me suis forcée à trouver une probabilité alors que je me suis dit que je n'arrivais pas à comparer.
De même que pour le classement du premier problème, j'étais assez désemparée par rapport à certaines option que j'avais envie de mettre au même niveau, sauf que l'énoncé nous demande de classer alors on finit par mettre "au pif". Quand on sait qu'on a fait comme ça, l'explication est assez frustrante je trouve, ainsi que peu convaincante (par rapport aux deux tests je veux dire, sinon je comprend bien de quoi il est question).
Tu échappais peut-être aux fameuses statistiques... La majorité des gens donnera telle réponse, mais ça ne signifie pas que tout le monde la donnera, tu sortais peut-être de ça, d'où le souci ?
Frambydextrie;2286947 a dit :
J'ai raisonné exactement comme toi. (je me suis imaginé acheter des places de concert) donc j'ai trouvé la même tendance de probabilités. Par contre j'ai pas compris où étaient les "bonnes réponses". Quelles étaient les bonnes probabilités ? Je vois même pas où Justine commente le deuxième. Et pis j'ai presque rien compris à l'article :/ Du coup, j'ai trouvé le début de l'article et la titre racoleur. Pour moi on a ni les réponses à nos questions qu'on se pose en tentant de résoudre les "problèmes" ni les réponses aux questions soulevées par le titre: "comment arrêter de se tromper" . Il y avait peut être la réponse mais je veux bien la traduction Justine. ^^
La réponse au deuxième problème (juste après celle du premier), c'est que la plupart d'entre nous choisirons l'option n°2 (il a 1000 francs de moins sur son compte) comme plus probable, alors qu'objectivement, les deux cas ont exactement la même probabilité.
Et hop, tentative de traduction pour toutes...
Pour récapituler, la question de départ, c'était : on a répondu à deux problèmes, et on s'est un peu plantées... Pourquoi ? Pourquoi a-t-on estimé qu'une réponse était plus probable que l'autre alors même qu'aucun élément de l'énoncé nous permet de le dire ?
Et la réponse (en tentant d'être compréhensible)... C'est dû à une phénomène cognitif (cognitif = qui se rapporte aux fonctions de l'esprit de type perception, langage, raisonnement, mémoire....) qu'on rapproche un peu d'une illusion d'optique et que l'on nomme les "illusions perceptives/cognitives".
Pour prendre des décisions ou résoudre des problèmes, malgré ce que l'on peut penser on ne pèse pas le pour et le contre, on ne cherche pas à trouver la bonne réponse possible... On utilise des raccourcis de pensée, des "processus mentaux automatiques" qui nous mène droit vers l'erreur, c'est l'illusion cognitive.
Vous voyez ?
Et comme lors des illusions d'optique, lorsque l'on nous explique notre erreur, on persiste (et signe), c'est-à-dire que nous continuons à voir l'illusion d'optique, et que nous continuons à faire des erreurs de jugement...
Le phénomène touche un peu à tous les domaine, mais il est très utilisé dans des travaux liant psychologie et économie, en expliquant par ex pourquoi on se laisse avoir par certaines formules de promotion, pourquoi 0.99 euros c'est mieux que 1 euro...
Je ne sais pas si l'explication est plus claire, dites-moi
Et n'hésitez pas non plus à me choper (OUI parfaitement, choper) si vous avez des soucis lors des autres articles, c'est important pour moi et je préfère ne pas vous perdre en cours d'article !