Je n'aime pas ces roblèmes, je sais jamais quoi répondre, parce qu'on a jamais assez d'informations. Et quand on a des informations, elles ne sont ou jamais assez précises ou jamais utiles. Du genre "
Linda est célibataire" -> inutile. Et on aurait pu en plus nous dire qu'elle aimait danser la Macarena, il est clair que ses opinions, ses goûts ou ses études ne peuvent déterminer son parcours professionnel. Donc au final, j'ai mis pour tous les énoncés 4 je crois, pour répondre en Normand (ptet ben que oui elle est
enseignante/libraire & accro au yoga/féministe/psychiatre/memre de la League of Woman Voters/banquière/dans les assurances/banquière et féministe ; mais ptet ben que non) excepté pour la d (
d) Linda est une travailleuse sociale qui travaille dans le milieu psychiatrique), à laquelle j'ai mis la "note" minimale, grâce à un gros raccourci (imaginons qu'elle soit allée au bout de ses études de philo, puis les études pour devenir psychiatre, alors qu'elle a 31 ans ; non, ça ne passe pas - alors qu'il n'ai jamais précisé qu'elle ait fait plus d'une année de philo, et qu'elle aurait pu en fait être infirmière. Donc, en gros, si j'avais genre réfléchi un tout petit peu plus, j'aurais sûrement décidé que la probabilité pour celle-ci soit la même que pour les autres.) Par contre, il est clair que si on avait eu une proposition du genre :
i) Linda est prof de philosophie., j'aurais sûrement pensé ça légèrement plus probable que toutes les autres.
Et pour le second problème, je me suis dit que la première serait assez peu probable (parce que mille francs quand même), mais j'ai eu du mal à me décider pour la seconde. Ok, il "
n'est pas riche". Mais ça veut rien dire. Y a
pas riche, et
pas riche. Si on avait une information supplémentaire, (ce qu'il lui a sur son compte par exemple), j'aurais pu plus facilement me décider. Du coup, j'ai pensé que les deux étaient assez peu probables. Et personnellement, si j'avais été dans son cas, mais je pense qu'au lieu de réfléchir à racheter deux places parce que je les ai perdues, ou d'en acheter deux alors que j'ai beaucoup moins d'argent que je ne le pensais, j'aurais réfléchi à "m'est-il possible de m'acheter une seule place ?" - je trouve que c'est la meilleure solution.
(En gros, mon profil psychologique : n'aime pas les dilemmes, devoir réfléchir à des possibilités, a toujours peur de choisir la mauvaise alternative, aime répondre très évasivement - un peu le cas pour tout le monde, c'est digne d'être les résultats d'un teste de magazine féminin
)