« Les femmes qui avortent ne prennent pas de contraception » et autres idées fausses sur l’IVG débunkées

M

Membre supprimé 338449

Guest
Témoignage pour appuyer l'article :
J'ai avorté à 22 ans. J'étais bien dans une grande précarité et je venais tout juste d'avoir un stage (mal) payé par PE avec des horaires impossibles pour me procurer une nouvelle pillule car celle que j'avais me procurer des migraines hormonales horribles. Donc "j'ai fais l'erreur" (Non car j'avais juste pas le choix) d'arrêter la pilule.

N'empêche, j'adore les réflexions naïves des anti-ivg. La vie à l'air tellement simple de leur point de vue. :lunette:
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Je suis tombée récemment sur une vidéo Youtube de MamaDrJones, une gynéco américaine. Elle explique être texane, grandi dans une famille aux valeurs conservatrices etc. Et qu'après quelques années de pratique, elle s'est rendu compte... Abortion is not good, it is not bad... it just is.
Cette phrase me reste en tête car en tant que féministe, je me sentais parfois obligée de dire que c'était bien et de nier un peu les personnes pour qui ça a été un choix difficile, douloureux.... avec cette manière de dire les choses, on sort de la morale et ça me convient mieux !
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Article intéressant, qui remet les pendules à l'heure.
Par contre sur cette partie (l'augmentation de l'IVG chez les 25-39 ans) :
« L’hypothèse derrière ces chiffres, c’est que ce n’est pas tant qu’il y a une plus faible utilisation de la contraception ; c’est plutôt que certains couples ont de plus en plus de mal à faire face à une grossesse, en raison de leur situation de précarité. Quand on croise ces données avec celles sur les revenus, on se rend compte que le recours à l’avortement est plus important chez les femmes les plus précaires. Ce n’est donc pas juste une affaire de pratique contraceptive, c’est aussi qu’une partie des couples, des femmes, ont davantage la volonté d’interrompre une grossesse parce que leurs conditions de vie se sont dégradées et ne sont pas propices à donner naissance à un enfant.

Sans nier le fait que le recours à l'IVG est plus important chez les femmes précaires, ce qui est logique, on peut aussi évoquer l'idée de l'absence d'envie (parfois viscérale) d'avoir un enfant :dunno:
Mais c'est "marrant" parce que dans les articles qui parlent de l'IVG, cette raison (pourtant simple) n'est quasiment jamais évoquée. Comme si ce n'était pas acceptable. On parle précarité, incapacité économique d'assumer une grossesse, etc... Oui, ça existe, mais ce ne sont pas les seules raisons. Si je devais tomber enceinte maintenant, j'avorterais parce que je ne veux pas d'enfant, point. Et ce serait la seule et unique raison.

C'est aussi à rapprocher avec l'idée que plus les femmes ont des possibilités dans la vie (étudier, travailler, voyager, etc), moins elles ont d'enfants. Au bout d'un moment, on a peut-être envie d'autre chose que d'élever un ou plusieurs gosses, il faut sortir de l'idée de la maternité obligatoire !
 
21 Avril 2012
340
3 875
4 804
@Chat-au-Chocolat
Mais pour le coup, tu penses que la non envie d'avoir des enfants n'est pas répartie également dans la population et qu'elle est plus élevée chez les femmes précaires ? Si oui, alors cette envie de ne pas avoir d'enfants des femmes précaires pourrait expliquer les données.

Sinon, s'il y a une proportion de personnes ne souhaitant pas avoir d'enfant identique dans tous les niveaux de revenus, alors ça ne peut pas être le facteur expliquant que le recours à l'avortement est plus important chez les personnes précaires.

Ça ne veut pas dire que le fait de ne pas vouloir d'enfants n'explique pas la décision d'avorter, mais à une échelle sociétale, le fait que les femmes en situation précaires soient celles qui ont le plus recours à l'IVG et que la part de femmes précaires ne souhaitant pas avoir d'enfant est la même que chez les autres femmes, ça exprime peut-être le fait qu'elles n'ont pas/moins accès à d'autres modes de contraception.

Je ne dis pas qu'il faut forcément faire des enfants ou en vouloir, mais le discours ici, orienté sur la capacité financière me semble cohérent avec les données que l'on a sur le recours à l'IVG.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@haleyo Oui ce discours me paraît cohérent aussi, je pointais juste le fait que dans les articles sur l'IVG on ne parle jamais du fait que les femmes peuvent juste, tout simplement... ne pas vouloir d'enfants (OMG ! :eek:) C'est, étrangement, une raison qui n'est jamais évoquée : il y a toujours une autre explication.
Que les femmes précaires avortent plus, c'est logique. Mais le passage que j'ai relevé parlait de l'augmentation de l'IVG chez les 25-39 ans, et l'intervenante émet l'hypothèse que c'est en raison d'une précarité croissante. Or, ce n'est pas clairement pas la seule raison (à mon humble avis). C'est aussi et surtout que les femmes ont plus d'opportunités dans la vie.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 781
354
Alsace
C'est très intéressant cette série d'articles sur l'IVG!

Je ne suis pas d'accord avec la phrase comme quoi le but n'est pas de diminuer le nombre d'IVG et puis comment faire ? Des solutions existent déjà et demandent à être développés. On peut tout à fait être pro-choix et favorable à une politique qui viserait à diminuer efficacement le nombre de recours à l'IVG.
En plus il est très ironique d'observer les réactions par rapport à çà de nombreuses personnes soit disant anti-IVG. Par exemple quand on parle d'éducation sexuelle au lycée et même dès le collège, de contraception gratuite, de faciliter la contraception définitive et d'autres thèmes dans ce genre : les conservateurs sont contre. Comme quoi le but n'est pas du tout de diminuer l'IVG mais bel et bien d'attaquer la liberté sexuelle!
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
Est-ce que le nombre élevé de femmes précaires ayant recours à l'IVG ne peut tout simplement pas s'expliquer par un moins bon accès à l'information et à la contraception ?
Ce n'est pas évident de trouver la méthode qui convient à son corps et certaines peuvent se révéler coûteuses si on n'a pas LA mutuelle qu'il faut...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes