ben je pense que le problème, c'est que tout simplement les vêtements sont fait pour des filles minces... je dis pas ça pour dire que les rondes n'ont pas leur place, au contraire, c'est quelque chose que je déplore ! par exemple, le fait qu'on trouve plus facilement dans les boutiques des tailles 34, 32, que des tailles 44. pourtant si on se fie au stat, y aurait plutôt des 40 que des 32 dans la population française !
Alors voilà, la plupart des vêtements proposés sont super sur des filles minces, mais lorsqu'on a un peu de rondeur...
je suis plutôt considérée comme normale, voire mince, cependant j'ai des formes, j'ai un physique très méditerranéen : j'ai des fesses, des seins, des cuisses, des hanches... et franchement même si je fais un 38, c'est parfois dur de trouver des vêtements qui me vont bien. la mode des tailles basses, c'est pas mal, mais lorsque tu as un peu de fesse, tu passes ton temps à le remonter, à le repositionner... voilà, le jean taille basse pour moi c'est l'exemple type : si tu as quelques kg en trop, ben le bourrelet qui dépasse je trouve ça laid. pareil pour le slim, s'il est trop serré ça met pas en valeur? C'est pas immonde, c'est pas horrible, mais y a mieux quoi, parfois ça virre saucisson.
Voilà, en fait je trouve,mais ça c'est mon opinion, c'est par rapport à mes observations personnelles, et je sens que je vais me faire lyncher, que parfois une fringue "limite" sera passable sur une fille mince, et vulgaire sur une fille ronde.
Par exemple, les bottes à bouts pointus et talons aiguilles cloutées...bon moi je trouve que c'est pas envisageable, importable, mais après c'est chacun ses goûts... mais sur une fille mince et sur une fille ronde, ben ça fait pas le même effet...
mais ça tient aussi à l'imaginaire collectif, l'image qu'ont les "gros" dans la société est associée à un certain manque de retenu, une passivité, parfois même une certaine paresse, un laissez allé... ce n'est pas ce que je pense attention, tu naît gros, tu n'y peux rien, mais malgré tout, on vit dans une société de culte de la minceur et de ce fait le gros est associé à cette image là dans l'inconscient des gens. Donc du coup ça peut aussi rejaillir sur le look, je sais pas....
(au fait quand je dis "gros" c'est pas une insulte, je suis contre l'asseptisation du langage, dire petite personne pour nain, ou mal entendant pour sourd je trouve ça con et encore plus stygmatisant pour ces catégories de personnes, comme si c'était une honte d'être gros, sourd, petit...)
Donc voilà pour ma pseudo analyse qui ne sert pas à grand chose je l'avoue, et d'ailleurs je suis même pas sûre de ce que je pense !
donc je sais pas si je répond au débat, désolée ! :o