Black Mamba;3281316 a dit :
Je n'ai jamais compris cette interdiction, car une personne qui veut donner son sang n'est pas obligé d'avouer son homosexualité et les infirmiers n'ont aucun moyen de le vérifier. Donc c'était vraiment idiot.
Ben c'est pareil pour les questions:
-avez vous été malade durant les deux dernières semaines?
-avez vous séjourné plus de 6 mois au royaume uni dans les années 80?
-avez-vous eu des relations sexuelles avec plus de (insérer un chiffre) partenaires au cours des (insérer un chiffre) dernières semaines
-vous-êtes vous fait tatouer/piercer récemment?
J'en oublie surement des conditions qui font qu'on ne peut donner son sang.
Ce n'est pas idiot, tout le monde peut mentir, mais le don du sang n'est pas ni droit ni un devoir, c'est un don qui doit être basé sur la confiance.
Des statisticiens ont évalué le risque encourus dans ces situation et ont conclus que ce risque était trop grand. Par exemple pour les tatouages il y a surement des tatoueurs qui ne respectent pas la loi et de par ce fait il y a un risque qu'ils transmettent des maladies d'une personne à l'autre et que cette personne contaminée aille donner son sang sans le savoir. Si le test qui contrôle cette poche fait un faux négatif le receveur est lui-même contaminé.
Donc ils ont décrété que pour les tatouages il fallait attendre je crois un an.
Pour le royaume uni, c'est à cause de la maladie de Creutzfeldt jakob qui n'apparait que très tard (genre 20 ans après la contamination) et qu était très élevé au Royaume-Uni pendant cette période. Le risque est tellement énorme que ces personnes sont interdites à vie.
Le raisonnement était le même pour les personnes homosexuelles mâles, il y avait plus de sida dans cette population que dans les autres, donc pas de prise de risque, ils l'interdisent. Le problème qu'avaient soulevé des madmoizelle c'est les conditions de l'étude qui a démontré que les homos étaient plus à risque: elle n'avait pas été faite dans un population homogène mais dans une population très spécifique qui ne se protégeait pas et qui avait une vie sexuelle débridée. Maintenant que le préservatif est pus ancré dans les moeurs il faudrait refaire cette étude mais cette foi-ci sur la population homosexuelle mâle générale.