C'est intéressant, je m'étais jamais penchée là dessus. Je trouve le concept de "pourboire" vraiment compliqué.
Je crois que ça dépend des gens aussi.
Pour certains, même si le serveur/caissier etc fait très bien son boulot, il a un salaire pour ça, c'est normal de bien faire son boulot, ça fait parti de ses devoirs, ça ne devrait pas être un plus, donc il n'a pas à le récompenser.
Inversement, et dans la vraie vie, généralement les gens font la gueule, et bon c'est vrai que nous avec mon copain, quand on tombe sur un serveur sympa, qui prend le temps de parler avec nous, qui est souriant etc, comme ça devient exceptionnel (alors que ça devrait être normal (enfin d'avoir un comportement ouvert, pas forcément de parler avec tout le monde non plus hein), on a envie de le récompenser parce que c'est rare et qu'on passe un bon moment.
Et quand j'étais caissière c"était le cas, les gens me laissaient souvent leur monnaie en précisant bien que c"était pour moi (pas juste pour la laisser), parce que j'étais souriante, polie, que parfois je parlais avec les gens, et que c"était rare dans mon magasin.
Les gens réagissent souvent comme ça, dans le but de récompenser, pour remercier les autres d'avoir été sympa avec eux, et comme ils ne savent pas trop comment faire (après tout on se connait pas) et qu'ils savent que ce sont des boulots pas très bien payés, ils laissent un truc.
Et donc y'a des gens qui vont au bout du raisonnement et qui donnent à tous les gens qu'ils rencontrent, même si c'est vrai que c'est plus répandue, et que c'est devenu un peu une caractéristique du métier de serveur.
Voilà, c'est propre à chacun. Ça relève même de la relation, du degré de complicité qu'on va avoir avec une personne (qu'on a pas avec un facteur en général, on le voit pas, mais qu'on peut avoir avec la boulangère.)
Après, moi personnellement, je ne me sens jamais obligée de donner, même quand on m'a fait un super service. Je remercie chaleureusement, mais j'estime que la personne, si elle est sympa, elle le fait parce que c"est son caractère, et pas exprès pour avoir de l'argent en plus, sans arrière pensée, bref elle est sincère. Et jveux pas me sentir obligée de donner quelque chose, je donne si j'ai envie, selon aussi mes moyens, mon humeur.
Mais si je ne le fais pas non plus c'est parce que mes moyens sont limités, peut-être que je laisserais davantage quelque chose si j'avais des sous (comme peut le faire mon copain), mais je ne crois pas qu'il faille que ce soit systématique, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne remarque pas qu'un travail est bien fait.
C'est pour ça que le pourboire me met mal à l'aise parce qu'en fait c'est devenu une sorte d'obligation sociale, enfin un truc (comme disait Sword) pour juger les autres, ou alors qui risque d'être mal pris, bref qui a des effets pervers alors qu'en fait au départ c'est juste un acte volontaire de remerciement.
(et juste, ça se voit quand même que
Black Mamba rigolait et exagérait, heureusement que ce n'est pas un dû quand même, mais avec cette norme qu'il y a dans cette profession, la difficulté aussi, on peut comprendre la déception ne n'avoir rien eu parfois, mais c'est sur l'instant et ce n'est pas vraiment justifié de manière rationnelle, c'est juste un ressenti.)