Les insultes non-oppressives

12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@Ghost wind : ça n'a rien d'homophobe : tout le monde a un anus, c'est une partie du corps tabou et assez sensible (à l'entrée au moins) dans laquelle on n'a nulle envie de voir de petites bestioles nous piquer ou d'avoir une plante avec de grosses aiguilles. Après, quand j'insulte c'est dans le but de faire mal et rabaisser la personne, mon "va te faire sodomiser par un cactus" ou "va te faire enculer par des scorpions" étant mon insulte pour les sexistes et homophobes, justement, qui ont dit un truc qui m'a beaucoup choqué (genre sur le viol... faut vraiment pas me chercher concernant le viol)

Le but étant généralement de blesser et/ou de faire fermer sa gueule à 'autre avant que je cède à la violence physique, j'y vais pas de main morte avec le validisme non plus...

Ouaip, je suis sanguin.
 
@Jean-Patate n'hésites pas à mettre le lien dans le post initial !

Je fais une réflexion plus générale. Beaucoup d'insultes fonctionnent en associant la cible à un groupe où l'appartenance est automatiquement présumée comme dégradante. Les insultes mogaiphobes/racistes/etc le sont parce qu'elles impliquent qu'être mogai, racisé.e ou autre est insultant.

Mais du coup je ne suis pas sûre que faire des insultes renvoyant à des groupes valorisés soit très efficace. Au sein d'un groupe militant et informé, peut-être, et à la longue, sous forme de répétition, peut-être. Mais en-dehors, je crains que ça ait juste l'air ridicule.

Le plus simple est de travailler à faire des insultes associant la cible à des groupes ou des idées qui sont universellement dégradantes, et pas dégradantes parce qu'un jugement oppressif les considère comme telles. (J'ai un peu l'impression de dire des évidences, ce post a surtout pour but de systématiser la création d'insultes plutôt que d'énumérer des exemples, en fait.)

Il y a les déjections : ça fonctionne toujours très bien. Les matières fécales, mais aussi le vomi. "Espèce de merde" ou "résidu vomitif" c'est insultant, et tout le monde se sentirait insulté. Les règles, il vaut mieux éviter.

Il y a la mort, la pourriture et la moisissure. Il faut faire attention avec la mort parce qu'il ne faut pas renvoyer aux ancêtres ou à l'ascendance d'une personne. Il y a la maladie qu'on peut caser ici aussi. "Cancer de la société" c'est pas mal.

Il y a les totalitarismes. Nazi est un peu difficile à placer, parce qu'il a tellement été usité qu'il a perdu de son impact. Tout le monde se fait traiter de nazi, et du coup l'insulte glisse un peu. Aussi, est-ce que je suis la seule à être un peu gênée face aux "Pétains" et autres noms utilisés comme insultes? Ca me gêne parce que c'est réduire une personne à ses crimes. Ce qui est insultant, ce n'est pas d'être confondue avec Pétain, c'est d'être confondue avec les crimes de Pétain.

Il y a le champ lexical descriptif de l'échec : nul, naze, sans valeur, échec social, en soi ce n'est pas oppressif parce que c'est associer une personne au concept même de la dégradation sans faire une comparaison avec un exemple de situation dégradante.

Il y a sûrement d'autres champs lexicaux utilisables, ceci n'est qu'une amorce de réflexion. Enfin, euh, voilà. Le but pour moi est de pouvoir me constituer des réserves d'idées dans lesquelles je peux piocher de manière safe, plutôt que de me limiter à des exemples et avoir peur d'improviser.

EDIT : et toutes les descriptions d'action horribles qu'on voudrait faire ou qu'on souhaite à la personne ("bois mes règles" par exemple ; "enfonce-toi un cactus" ça peut marcher sans être oppressif je suppose) ça marche bien aussi! Vu que ça ne fonctionne pas par association à un groupe oppressé. Il faut juste faire attention à ne pas décrire des actions qui sont souvent associées à un groupe oppressé, pour ne pas faire de (euh) métonymie? Pour ne pas sous-entendre que la personne fait partie d'un groupe oppressé puisqu'on lui souhaite de faire les actes qui sont associés à ce groupe.
 
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@Ghost wind : Mais qu'est-ce que tu racontes ? T'y es pas du tout. En clair, une fois un type m'a dit que les filles violées avaient du plaisir lorsqu'elles se faisaient violer (comme si c'était comparable au plaisir qu'on peut avoir quand le rapport est consenti) pour justifier le mode "pilonage" des pornos/vendu par la société (qui est bien entendu la vérité) Il m'a choqué, je lui ai dit d'aller de faire sodomiser par un cactus pour voir s'il éjaculait et je l'ai bloqué sur skype. (Non mais.)
 
J

Jean-Patate

Guest
"débiles", abruti.e.s" : validisme

J'utilise souvent le mot débile. Mais pas dans un sens péjoratif. C'est plutôt positif.
J'aime les choses un peu débiles par exemple. Pour moi j'entend par des choses rigolotes. Parfois je me qualifie moi même de débile, et pareil ce n'est pas pour me dévaloriser.
Mais du coup, est ce que même dans ce sens c'est du validisme ? Car si c'est le cas, il faut que je trouve un autre synonyme non discriminant. :hesite:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
@Ghost wind : Les mecs qui pensent que toutes les filles sont des putes ça me donne pas envie d'être sympa avec eux. C'est des pro-violeurs, c'est tout ce que c'est, et ils méritent tous de brûler en enfer. De même, tenir ce genre de discours à une nana (ou un mec) qui a été violé.e ou a subi des attouchements sexuels, c'est traumatisant. Comme je l'ai dit, je suis très douillet sur le sujet du viol. "Voir" une scène de viol dans GoT me donne envie de m'asperger d'essence et de craquer une allumette.
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind D'accord je vois ... Je vais donc essayer de trouver un autre terme. WTF c'est pas mal ... mais je me vois mal glisser une expression Anglaise dans mes phrases. A l'écrit ça ne me gêne pas, mais à l'oral ... bizarre.

@Pandanas En fait, je ne crois pas que Ghost essai de minimiser ton ressenti. On comprend tous que ce genre de discours peut-être rageant. Mais leur répondre avec des insultes comme tu as cité plus haut, c'est oppressif.
Il existe surement pleins d'autres insultes, hyper violente, que tu pourrais utiliser sans qu'elles soient oppressives. :fleur:
 
@Ghost wind en anglais, "fuck" désigne originellement un rapport sexuel, et il est tellement usité comme mot qu'il est en train de se vider de son sens. La seule constante, c'est qu'il est familier, voire grossier. Sinon, il y a plein d'expressions qui n'ont plus rien à voir avec la fornication qui l'utilisent, il est parfois décliné avec des affixes ou des particules, et on peut même faire des phrases comme "fuck you you fucking fuck" avec. Il est safe :fleur:
 
@Ghost wind je ne crois pas. Con désigne le vagin, et c'est problémtique. Fuck à la base, c'est juste un rapport sexuel. Il pourrait être problématique (parce que slut-shamant) sauf que ... en fait non, puisqu'il est aussi utilisé comme mélioratif : "it's so fucking cool" par exemple, c'est encore mieux que "it's so cool".

Je n'ai jamais vu qui que ce soit le trouver problématique. Il est trop vide de sens pour ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes