Les jeux de rythme

28 Décembre 2014
73
99
2 199
26
Hello ! Alors comme ça il n'y a pas de topic dédié aux jeux de rythme ?? Maintenant si ! :)
C'est un genre de jeu que j'affectionne depuis les débuts de mes aventures vidéoludiques. Je suis sure que la plupart d'entre vous y a déjà touché au moins une fois.


Le principe est très simple : une musique, un pad (il peut avoir de nombreuses formes) et c'est parti ! A vous de tapoter les boutons/gigoter/chanter en rythme! :disco::danse:
C'est donc globalement la même chose à chaque fois, pour faire la différence, pas mal de jeux ont un périphérique qui leur est spécifiquement dédié : guitare en plastoc, tambours, tapis de danse, etc. Du coup ça peut paraître cher la boiboite mais je vous assure que c'est un super investissement si vous aimez faire des petites soirées entre amis. Alors pourquoi pas se cotiser ? :hugs:


C'est un genre de jeu qui touche un large panel de joueurs, occasionnels comme hardcore. On peut y jouer entre amis le temps d'une soirée, ou alors s’entraîner très dur pour faire péter le highscore, ou tout simplement jouer sur ses musiques favorites pour le plaisir. Tout le monde peut y jouer, même ton grand père adoré ! Mais attention, ne lui fait pas jouer à n'importe quoi non plus et certainement pas en difficulté élevée... Certains de ces jeux peuvent devenir très exigeants physiquement à haut niveau. Votre endurance, votre dextérité, votre acuité sonore et visuelle seront mis à l'épreuve ! Qui a dit que les geeks étaient des feignasses ? :boxing: C'est aussi un bon plan pour celles et ceux qui voudraient brûler la couche de graisse qui sépare leurs magnifiques abdos de la lumière du jour. Le tout en s'amusant. C'est aussi un bon moyen de se défouler après une dure journée. :top:


Tu as des goûts musicaux très trèèès spéciaux ? Pas de problèmes, certains jeux proposent des éditeurs de musique. Tu importes CE QUE TU VEUX, tu joues sur CE QUE TU VEUX et tu peux même partager ta création avec d'autres joueurs !
Les possibilités sont infinies !! Rien ne t'empêche de jouer sur la cover acapela dubstep du Sacre du Printemps de Stravinsky de ton petit frère. N'est il pas merveilleux ?

Bref, le genre de jeu parfait pour passer le temps. Que vous ayez 15 min de pause au travail ou deux heures devant vous. Les sessions de jeu peuvent être très courtes, comme très longues. (ménagez vos muscles et articulations quand même)


A savoir que comme les RPG, il y a deux grand courants : jeux occidentaux et jeux japonais.

Jeux occidentaux :

Des jeux sur console de salon, parfois sur PC. Orientés vers la convivialité. Très souvent inspirés de disciplines musicales bien réelles (guitare, batterie, chant etc.) Les musiques proviennent du catalogue mainstream : top 50, groupes et chanteurs mythiques (AC DC, ABBA, Beatles etc). Parfait pour se retrouver entre potes, même pour les moins initiés.

Jeux japonais :

Des jeux d'arcade, puis portés sur PC, console de salon et portables. Axés sur le score et la dextérité. Peu d'instruments, surtout des jeux au pad (cad une simple manette de console ou une ENORME borne de jeu et des ENORMES boutons). On y joue seul ou à deux maximum généralement. Jeu de japonais pour les japonais oblige : les playlists sont composées de musiques issues de la Jpop, les anime, jeux vidéo. Il y a aussi des musiques composées spécialement pour ce genre de jeu, de douce mélodies...au BPM hallucinant dédiés aux joueurs les plus hardcores. On y trouvera aussi des concepts intéressants mélangeant plusieurs genres de jeu, des univers graphiques loufoques comme ils savent si bien le faire. Bref, il faut aimer.

Ayant eu une adolescence d'otaku, je suis plutot jeux japonais. J'ai bien du mettre hors service 2-3 claviers d'ordinateur en jouant à un de ces jeux...:rolleyes:


Allons, sans plus attendre, déployons une petite liste de jeux de rythmes bien sympathiques. N'hésitez pas à m'en suggérer pour compléter !


Jeux occidentaux :

Just Danse (danse)
Guitar Hero (guitare)
DJ Hero (platines DJ)
Rock Band (guitare, batterie, chant)
Sing Star (chant)
Rocksmith (guitare)
Audiosurf (déplacez un vaisseau au rythme de la musique)
osu! (écran tactile ou souris) GRATUIT
Crypt of the NecroDance (rogue like en rythme)

Jeux japonais :

Dance Dance Revolution (danse sur tapis)
Stepmania (danse sur tapis, aussi jouable au clavier d'ordi) GRATUIT
Para Para Paradise (danse)
Taiko no Tatsujin (tambours)
Project Diva (pad)
Pop'n Music (pad)
Theatrhythm Final Fantasy (écran tactile)
Patapon (dirigez une armée en musique)
Space Channel 5 (jeu sur rail en musique)
REZ (shooter en rythme)
Child of Eden (shooter en rythme)


Pour les parisiens et parisiennes qui voudraient s'essayer à certains de ces jeux nippons, je vous recommande la salle d'arcade "Arcade Street" à Nation. N'hésitez pas à faire un signe si vous voulez qu'on se fasse une petite rencontre la bas. :hello:

Personnellement, je joue occasionnellement à DDR, Stepmania, Project Diva, Taiko no Tatsujin. Je me débrouille avec mes petits doigts sur console et clavier, par contre c'est une catastrophe sur borne d'arcade ! :taquin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Je suis juste une INCONDITIONNELLE d'Osu!. J'ai passé des heures entières à y jouer, j'avais pas de vie et j'ai dû désinstaller le jeu tellement j'étais accro, et là comme c'est les vacances, je reviens. XD
Mon pseudo sur osu! est le même sur ce forum mais avec deux tiret du 6 : -Zutto-
 
28 Décembre 2014
73
99
2 199
26
J'ai tenté plusieurs fois de me mettre à Osu!, à la souris, à la tablette graphique, mais je crois que c'est vraiment pas pour moi...Dans un jeu de rythme, je me dois de maltraiter mes boutons, et plus il y en a mieux c'est ! ahah (trop de violence en moi) Le mode taiko ne vaut clairement pas le gameplay des Taiko no Tatsujin mais j'y retournerai peut être pour le vaste catalogue de musiques.
C'est ce qui est super dans ce jeu, toute la communauté autour qui partagent leurs musiques, on a vraiment l'embarra du choix sur Osu! Je te fais signe si je m'y remet ! ;)
 
17 Novembre 2014
451
1 434
324
33
J'adore osu! ! (pas de majuscule au "o" d'ailleurs ou vous allez vous faire taper dessus par certains :P)
J'y joue depuis Mars 2011 avec des breaks plus ou moins longs, mais c'est un jeu auquel je reviens toujours ! Que le mode classique par contre ^^
Je n'y joue qu'à la souris par contre, j'ai jamais réussi à me mettre au clavier et du coup ça me bloque pour les maps avec des streams trop rapides/un peu trop longs.
Petite erreur dans ton post ceci dit @SpacePalourde : osu! n'est pas japonais, mais australien :happy:
 
15 Février 2015
300
472
1 134
Je n'y ai pas encore joué, mais je crois que Crypt of the Necrodancer pourrait entrer dans cette catégorie. Si vous ne connaissez pas, c'est un rogue-like dungeon crawler dans lequel il faut bouger au rythme de la musique pour pouvoir avancer. On peut d'ailleurs y jouer avec un tapis et utiliser sa propre musique.
 
  • Big up !
Réactions : Milotic

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes