On met justement de la musique pour masquer les bruits pouvant perturber les chevaux. Dans mon CE par exemple on en met pour couvrir les tirs de ball trapp qui ont lieu juste à côté du club. La musique c'est moins gênant dans le sens où les chevaux sont habitués (y'en a souvent dans les écuries) alors qu'un cri brutal ça surprend@Kounette Peut être oui Ca a duré tout le tour et c'était assez fort et agressif je trouvais :/ Les hurlements après ne me choque pas plus que ça, ça arrive souvent dans les concours comme ça et ces chevaux sont habitués à ça (je pense même que la plupart ont fait le lien " applaudissement= j'ai bien fait mon boulot" ^^). Je suis pas dans leur tête mais j'en ai vu plusieurs qui ont l'air d'apprécier (au vu de leur manière de se comporter). Mais moi aussi ça me choquait avant mais après avoir vu plusieurs jumping de ce niveau où ils mettaient de la musique bien fort comme à un match de basket, j'ai bien vu que les chevaux ne semblaient pas spécialement dérangés ^^