Ma mère, c'est... je sais pas, mais j'arrive pas à la considérer tout entier comme "une mère". Enfin, j'arrive pas à l'exprimer en fait. Elle est super drôle, elle sort des blagues vaseuses/crades à longueur de journée, elle rigole comme une sorcière, elle est toujours là pour faire un sous-entendu vaseux, tout comme mon père d'ailleurs. On rigole bien ensemble, mais je leur parle pas spontanément de ma vie.
Par contre elle est trop "collante" dans le sens où je ne peux rien faire sans avoir son entière approbation. Et aussi, elle pose beaucoup trop de questions. "Je sors !" se continue par "avec qui ? pendant combien de temps ? tu rentres tôt, hein ? Je les connais pas ces gens, tu les as rencontré où ? Tu dors pas chez des gens que j'ai jamais vu, tu vas pas à une fête chez des gens que je connais pas, c'est qui ce type ? il fait quoi comme études ? ils font quoi ses parents ? il s'appelle comment ? elle fait quoi comme étude ta copine ? ses parents ils font quoi ?". Honnêtement, c'est chiant. Je comprends qu'elle fasse attention mais trop, c'est trop. Après le must, c'est quand elle m'appelle en me hurlant dessus que je rentre immédiatement, qu'il est 9h30 du soir et que ça suffit (alors que la soirée était prévue et qu'elle avait dit oui).
Le problème c'est qu'elle ne peut pas s'endormir avant que je sois rentrée, mon père doit toujours aller me chercher, bref, ça devient vite "problématique". Par exemple la semaine prochaine je pars à l'étranger avec mes copines, et bien ce fut 6mois de négociation au préalable pour la "mettre en condition". Et là, toutes les heures elle vient me voir en me disant "t'es sure que tu veux y aller ? moi je veux pas que t'y ailles... et si jamais il t'arrivait si, ça.., je vais pas dormir pendant une semaine...". Alors ça me fait vraiment culpabiliser (bien que je n'annulerai jamais). Elle a progressé, oui, parce qu'avant c'était pire (l'année dernière encore j'avais pas le droit d'aller à Paris en métro toute seule... et encore, quand c'était avec mes copines, c'était très rare), je ne suis jamais partie en voyage scolaire de ma vie... Des détails, dit comme ça, mais ça me bouffait vraiment.
Aujourd'hui je suis majeure, donc elle est bien obligée de lâcher du lest (grâce au soutien de mon père aussi), elle peut plus m'interdire autant de trucs qu'avant parce qu'elle sait que je m'énerverai un peu trop. Mais les séries de question, j'y ai encore le droit tout le temps... et donc je suis obligée de dire des trucs "oh, je l'ai rencontrée à ma fac...". Ca la rassure, même si c'est faux, je me vois mal dire "je l'ai rencontré sur internet/par une copine que tu ne connais pas".
Enfin bon, je pense qu'elle sera toujours un peu comme ça, c'est évident, elle me répète tout le temps que "je suis son petit nounours". Mais ça va surement s'atténuer avec le temps, et là semaine prochaine elle sera bien obligée de "vivre sans moi" pendant une semaine, sans savoir exactement ce que je fais etc. Ca lui fera du bien.
N'empêche que j'aurais voulu qu'elle soit comme mon père. Qu'elle ne psychote pas autant, qu'elle m'interdise des choses que quand y a un véritable danger, pas juste parce qu'elle a peur. Et qu'elle pose moins de questions (surtout que je suis pas d'un naturel bavarde). Mais bon, on choisit pas...