Les méthodes de langue

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Je me suis découvert il y a quelques mois une nouvelle passion ... Les méthodes de langue audio. Je dois dire que c'est sans doute un peu vieux-jeu comme loisir, mais j'apprécie beaucoup l'écoute de quelques leçons, la répétition mécanique de quelques phrases, etc.

Alors voilà, si d'autres que moi partagent cet intérêt, quel usage en faites-vous, quelles sont vos méthodes préférées, à quelle fréquence les écoutez-vous, avez-vous le sentiment d'apprendre, est-ce que vous apprenez une nouvelle langue ou consolidez vos acquis ... ?

A vous ! :icon_3nodding:
 
1 Mars 2006
682
192
4 814
Montréal
J'ai testé il y a quelques temps la méthode Rosetta Stone... C'est vrai que c'est assez ludique et original comme méthode d'apprentissage (apprendre des mots ou des phrases sans traduction aucune, juste en mémorisant leur sens grâce aux images et aux sons), d'autant plus que l'on est vraiment confronté à une immersion naturelle, où les exercices ne se bornent pas à nous enseigner scolairement notre grammaire mais privilégient vraiment la lecture, l'écoute et la conversation.
J'ai trouvé toutefois le processus très long et très répétitif au final. Et faut avouer que ça m'a vite lassée à l'époque vite car je n'avais pas l'impression d'apprendre assez vite. Enfin, je retenterai à l'occasion car c'est la méthode la plus efficace que j'ai pu trouver jusqu'à présent pour apprendre une langue.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi je suis plus méthodes audio, en fait !
J'ai la méthode Pimsleur, très, très répétitive et chiante. On apprend des phrases toutes faites ... Il y a énormément de répétitions ; et au final, une autre méthode, audio elle aussi, me séduit davantage : la méthode Michel Thomas. Au final on n'en apprend pas tellement plus, mais on apprend davantage sur la construction du vocabulaire et les structures type des phrases. On ne sait pas se débrouiller plus dans le pays, je pense, mais on connait la langue en tant qu'objet un peu mieux.
(Je ne sais pas si je suis très claire ...)
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
ladycalilou;1101844 a dit :
J ai la même chose pour le japonais alors que ça fait six ans que je l étudie, mais je pense que ce sont des choses plus "basiques" qui s imprimeront plus facilement dans ma tête.


Est ce que tu penses que pour une grande débutante, ça peut avoir un intérêt d'apprendre le japonais avec une méthode de langue? Parce que ça me plairait bien de m'initier à cette langue, mais il parait que c'est encore plus dur que le chinois...
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
ladycalilou;1102654 a dit :
Pour avoir fait une initiation au chinois l'année dernière à la fac quand j'en étais à ma cinquième année de japonais, j'ai eu le sentiment que le chinois était plus dur... en fait c'est surtout qu'au début de l'apprentissage on t'apprend des sons qui n'existent pas pour toi, genre des sons qui viennent du nez etc je sais pas si c'est très compréhensible et donc ça corse un peu la chose et d'autres syllabes un peu spéciales mais ça reste subjectif.
Après, le japonais a piqué des idéogrammes au chinois donc d'une langue à l'autre on peut les retrouver.
Enfin, actuellement je trouve qu'y a trop de gens à apprendre le chinois ;) et je pense que tu pourrais tout à fait essayer d'apprendre une langue asiatique avec ce genre de méthode car la présence des cd c'est essentiel, t'entends la prononciation, tu répètes, tu fais les exercices en écoutant le cd et comme je faisais tu peux aussi copier tes cd sur mp3, ce sont des langues qui demandent de la patience mais qui valent la peine pour tout l'univers auquel elles permettent d'accèder.

Oh et en plus au niveau des méthodes y a différents niveaux, tu devrais pouvoir trouver 'débutant' ou 'faux débutant' je pense ou niveau initial... tiens-moi au courant ;) !

Ok, merci pour ces infos!
Je vais me renseigner alors.
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Opium.;1102075 a dit :
Est ce que tu penses que pour une grande débutante, ça peut avoir un intérêt d'apprendre le japonais avec une méthode de langue? Parce que ça me plairait bien de m'initier à cette langue, mais il parait que c'est encore plus dur que le chinois...

Le Japonais est largement plus facile que le Chinois aussi bien pour l'écriture prononciation. Après pour la compréhension faut comprendre que le verbe c'est à la fin etc. Moi j'ai jms trouver cette langue difficile j'ai testé le Chinois mais j'ai moins accroché. Pour ma part j'ai appris sur le net en français/jap puis en anglais/jap (j'ai fait des progrès effarants) puis via le cned. Et tout va bien pour le moment

Sinon pour l'anglais je suis les cours a Englishtown sur le net c(est cher mais franchement moi j'ai adoré et vraiment progressé et moins peur de parler aussi.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Alizuko;1103554 a dit :
Pour ma part j'ai appris sur le net en français/jap puis en anglais/jap (j'ai fait des progrès effarants) puis via le cned. Et tout va bien pour le moment
Moi ce qu'on m'a dit sur le japonais c'est qu'il y avait un alphabet, contrairement au chinois (donc ça déjà c'est plus facile), mais qu'en même temps pour la grammaire et tout c'était un vrai casse tête, et apparemment, ça m'a semblé bizarre, mais il y aurait plus ou moins deux sortes de langage, un concret et l'autre abstrait (???), j'ai pas bien capté cette notion, je sais pas si quelqu'un peut la confirmer ou l'infirmer??

Et pour en revenir aux méthodes de langues, qu'est ce que tu entends par "j'ai appris sur le net en français/jap puis en anglais/jap" , tu connais un site spécial pour apprendre?
Et le cned, est ce que c'est bien? Combien ça coute?
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
ladycalilou;1105920 a dit :
Y a au moins un alphabet en chinois. Enfin ce sont des paires de syllabes mais faut savoir les écrires aussi. Et les idéogrammes.
En japonais y a trois alphabets: celui des noms propres plutôt 'katakana' noms de ville noms tirés des autres langues (chocolaato etc) l'alphabet du reste (hiragana) et enfin la façon d'écrir les mots comme nous (roromaji) donc plus pour la lecture . La grammaire est rigoureuse, mais quelle grammaire ne l'est pas ? Ce qui est plus simple, ce sont les temps, y a globalement trois notions passé/présent/futur mais le futur s'écrit comme du présent sauf que tu lui mets demain ou dans deux ans, un mot qui t'indique que c'est dans la postériorité, c'est une façon de penser plus claire, y a des particules à placer mais c'est la base...

Il faut pas chercher à apprendre une langue qui serait plus 'simple' sinon autant prendre une langue latine, mais plutôt une langue qui susicte la curiosité par rapport à une autre parce que j'ai l'impression que tu cherches le moins difficile entre chinois et japonais, ce sont des langues qui s'apprennent et se perfectionnent toute ta vie alors faut être vraiment déterminé et pas se dire qu'on en a pris une car elle était plus 'simple' si on a un intérêt quelconque à la base c'est déjà plus simple et on avise ensuite :) .

Merci pour ces infos!
Je voudrais simplement ajouter que dans la pratique, en mandarin il n'y a pas d'alphabet, c'est grand max trois ou quatre caractères pour un mot (et souvent chaque caractère pris seul a sa propre signification). Tu dois sans doute faire allusion au pinyin qui est simplement la romanisation des caractères afin de faciliter l'apprentissage de la phonétique, mais personne n'écrit comme ça. D'ailleurs je ne suis pas absolument certaine que les chinois aient à l'apprendre, à mon avis c'est juste réservé aux étrangers qui connaissent l'alphabet latin.

Je sais bien que c'est un peu bête de choisir une langue en fonction de son niveau de difficulté, mais en l'occurence, je ne suis pas contrainte d'apprendre le japonais, c'est juste une idée qui me trotte dans la tête parce que le Japon est un pays qui pique ma curiosité.
Je ne cherche pas à choisir entre japonais et chinois, je fais du chinois depuis deux ans, et je trouve ça plutôt hard...Etant donné que si je me mets au japonais ça sera sur mon temps de loisir, j'aimerais que ça reste un plaisir, et pas un moment de prise de tête. En plus, je n'ai pas la possibilité de prendre de "vrais cours", donc j'étudierais à l'aide d'une méthode de langue, ce qui exige pas mal d'autodiscipline, et qui, à mes yeux, ne vaut pas un prof en chair et en os. Tout ça pour dire que je préfére savoir où je mets les pieds... :)
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
J'ai une méthode de russe, sans CD, que j'ai achetée il y a deux ans. J'ai été très motivée au début, en plus c'était les vacances donc j'avais le temps. Mais quand je suis arrivée à la moitié j'ai arrêté, par flemme. Le seul truc que j'ai reproché à cette méthode c'est les explications pour la prononciation du genre : "roulez votre langue afin de former un triangle qui claquera sur votre palais". Et puis sinon, après avoir arrêté cette méthode, j'ai écouté beaucoup de musiques russes, j'essayais de traduire les paroles et voilà. Je ne suis pas bilingue, loiiin de là, mais j'ai les bases et je pourrais me débrouiller si j'étais en Russie je pense.


Sinon en ce moment j'aime beaucoup les langues nordiques, surtout le suédois, mais ça a l'air trèèèèès dur !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes