Les objets connectés / L'internet des objets (réflexion)

2 Juin 2019
6
11
354
29
Je trouve le sujet à la fois passionnant, innovant, prometteur, inquiétant. Ces petits objets pratiques fabriqués pour nous faciliter la vie (un assistant vocal intelligent comme Siri/Alexa/Cortana, une montre connectée qui suit notre activité sportive...) génèrent un amas de données. Ces données, si on les analyse, permettent d'en apprendre d'avantage sur les habitudes et façons de vivre de l'individu en question. Une véritable mine d'or pour certaines grandes entreprises qui se servent du Big Data pour mieux cerner les besoins des consommateurs. L'enjeu ici n'est pas de dénoncer quoi que ce soit, quasiment tout le monde aujourd'hui est au courant de ce phénomène. D'ailleurs, les publicités ou contenus personnalisés c'est même plutôt agréable. A moins que ce soit surtout intrusif de la vie privée. Et que ça enferme les gens qui pensent pareil, aiment les mêmes choses dans un même endroit (confer le concept de "bulles de filtre)", rendant ainsi les confrontations d'avis et de goûts différents plus rares et quand elles se font, parfois assez virulentes ! Enfin bref, ça c'est un autre sujet.

Je vous mets le lien d'un documentaire Arte interessant qui parle de ce phénomène des objets connectés, l'illustre et le contextualise. Il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais c'est important de prendre conscience de l'impact (écologique, social, sociétal, économique) de ces objets et de leurs usages à certains endroits (coucou épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror ^^). Et c'est interessant d'essayer de se situer par rapport à tout ça. Si vous voulez partager votre avis, ce nouveau post est fait pour ça ^^. Une bonne journée !

 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Sneglia
2 Juin 2019
6
11
354
29
Concernant les objets connectés, je ne suis pas du tout consommatrice mais je ne vois rien de mal à avoir une montre connectée ou un enceinte pour passer de la musique.
Ah mais carrément, je trouve ça au contraire super pratique ! Après c'est interessant de savoir les tenants et les aboutissants de ce genre de technologies. Dans le documentaire par exemple, on parle d'un scénario de montre connectée qui revend les données de son utilisateur à des compagnies d'assurance maladie. Ainsi, certaines assurances refuseraient d'assurer certaines personnes considérées à risque ou augmenteraient le prix pour ces dernières (car ne faisant pas assez de sport, ayant des problèmes cardiaques/de tension...). Pour les Intelligences Artificielles comme Siri/Alexa, les points soulignés ce sont d'une part, l'intrusion dans la vie privée (car le micro est activé non-stop et des enregistrements en dehors de la demande faite à l'IA sont effectués), avec des mots clefs qui sont collectés et revendus pour créer des pubs ciblées (exemple: parler de chien et pouf une panoplie de jouets pour chiens dans les pubs des réseaux sociaux). D'autre part, c'est l'impact écologique et la pollution que ça peut engendrer qui est souvent souligné (parce que sont surtout utilisés pour les appareils numériques des ressources naturelles non renouvelables, et leurs recyclages c'est pas encore ça & car la consommation d'électricité d'un appareil n'est pas seulement chez le particulier mais aussi surtout dans les centres où sont stockés les données et qui permettent à ces derniers de circuler, dans la consommation d'électricité faite pour entraîner l'IA à interagir c'est à dire le Deep Learning).

Par contre là où je me dis qu'on part sur quelque chose de problématique, c'est quand le truc fait vraiment de l'assistanat et où on n'aurait plus rien à faire à part parler et appuyer sur un bouton.
C'est vrai que la notion d'assistanat est interessante à soulignée aussi. Moi ça me fait penser au dessin-animé Wall-E ^^

Il a l'air intéressant ce documentaire, si je n'oublie pas son existence quand je serai posé, je le regarderai.
Haha bon hypothétique visionnage alors ! =)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sneglia et MissMachine
6 Juin 2020
19
4
4
25
@Tsuki Hikari
Merci d'avoir partagé ce documentaire. Je l'ai regardé et je l'ai trouvé très intéressant. :happy:
Il va falloir qu'on soit vigilants face à l'utilisation de nos données (notamment celles concernant notre santé) mais l'exemple de Barcelone montre aussi que le potentiel positif est très important.
En fait c'est comme le Web. Les meilleures possibilités et les pires cohabitent et c'est à nous d'être vigilants. ^^

je suis super d’accord avec toi ! Oui il va falloir qu’on soit très vigilants et aussi sur celle où on habite ( sauf sur Amazon :rire:;) ) mais bref ....
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
J'utilise de plus en plus des objets connectés et les fonctions intuitives du téléphone.

Par exemple si je suis seule chez moi je dicte mes SMS au téléphone et il m'arrive de demander à l'assistant du téléphone d'appeler un contact ou de me lire mes SMS et d'y répondre.
L'autre jour je faisais la vaisselle et un pote m'envoie un texto. Ça a vibré sur ma montre mais je ne pouvais pas voir car j'avais des gants pour faire la vaisselle. J'ai demandé à mon téléphone de me lire le SMS à voix haute et ensuite je lui ai demandé d'appeler le dit contact (j'avais mes écouteurs bluetooth aux oreilles car j'écoutais de la musique).

Je sais que beaucoup leveraient les yeux au ciel en mode "sérieusement? :rolleyes:" mais je me suis rendu compte qu'en fait c'était très pratique.

J'ai une ampoule connectée aussi qui change la tonalité de la lumière progressivement.
J'utilise aussi pas mal les outils en ligne qui sont multiplateformes : calendrier connecté, OneNote... j'oublie facilement les rendez-vous ou les tâches donc ça m'aide.
J'utilise pas mal de choses dématérialisées : paiement sans contact par téléphone, cartes de transport sur le mobile.

Et sincèrement j'aimerais avoir plus d'appareils connectés. Non pas pour me servir de mon téléphone comme télécommande mais pour programmer des tâches du style la bouilloire qui s'allume à 9h ou de lancer une machine à laver et un programme précis à distance.

Après ce ne serait pas vital hein! Mais à défaut d'être indispensable, c'est très fun.
J'aimerais un miroir connecté qui affiche des infos (l'heure, la météo, qui change la lumière etc)

Et aussi une fois j'avais pensé à un petit compagnon/assistant qui te parlerait, détecterait automatiquement si t'es triste ou non, si t'es stressée... J'y avais pensé bien avant Replika et Black Mirror. Mais les gens à qui j'en avais parlé m'avaient dit que c'était bof.

C'est sûr qu'il y a un risque au niveau des données mais j'ai un peu arrêté de me prendre la tête quand j'ai vu au combien ça simplifiait la vie.
De toutes façons les assurances font déjà des statistiques leurs client.
C'est reculer pour mieux sauter.
 
  • Big up !
Réactions : Tsuki Hikari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes