WARNING ATTENTION PAVÉ (je suis désolée, je suis pas concise...
)
Je suppose que la photo que tu as montré en exemple était prise en plein soleil ? Si c'est le cas, ton appareil a effectivement un souci, au niveau du temps de pose : 1/60e de seconde, c'est énorme pour ce genre de photo (le mien pour les mêmes ISO et ouverture me sortirait quelque chose comme 1/1000e de seconde voir même 1/2000e d'ailleurs... donc vraiment vraiment plus court !)
Du coup je pense que le problème vient de ta cellule (il me semble que le truc qui mesure la lumière dans un appareil s'appelle comme ça), et c'est ce qui permet à ton appareil de se dire "bon ok là j'utilise ces réglages, pour que la photo soit correcte". Du coup, comme la mesure de la lumière ne fonctionne pas, en automatique il fait n'importe quoi.
Le problème c'est que les réglages que je t'ai donné ne sont pas universels... en gros je t'ai donné un réglage approximatif, afin de voir si en manuel ton appareil pouvait faire une photo à peu près correcte, pour savoir si c'était le mode auto qui buggait ou pas.
Mais tu n'auras pas systématiquement de bonnes photos avec ces réglages! Ça dépend de la lumière, si ton intérieur est vraiment sombre par exemple ça ne fonctionnera plus... et pour les réglages en extérieur c'est encore pire (c'est pour ça que j'ai proposé intérieur en premier), la lumière change très facilement et selon s'il fait nuageux ou non déjà, ça change tout...
Donc tu as plusieurs possibilités :
1. Tu fais réparer ton appareil, pour pouvoir continuer à l'utiliser comme avant. Je suppose que tu as pas pris 6ans de garantie... donc ça risque de taxer, si c'est bien ce que je pense, à mon avis ça va te revenir cher (mais bon tu peux toujours te renseigner
)
2. Tu achètes un autre appareil. Si ça tombe, ça revient moins cher que la réparation (désolée
).
Étant donné que tu as ton appareil depuis 6ans, et que tu l'as toujours utilisé en automatique (si j'ai bien compris), personnellement je ne te conseille pas de racheter un reflex ! Je suis désolée si ça peut faire un peu puriste ou méchant, c'est vraiment pas mon intention, vraiment
Donc je m'explique : un reflex, ça coûte assez cher, mais ça n'est pas tellement plus intéressant qu'un bon compact ou un hybride si tu l'utilises en automatique (contrairement à ce que te dirons des vendeurs qui veulent te vendre le dernier machin à 800euros...
) ! En plus tu peux même être plus limitée, parce que ça ne sont pas forcément des appareils très polyvalents, à moins d'investir pas mal de sous dedans... Donc voilà c'est simplement mon avis
si tu veux toujours t'offrir un reflex pas de souci c'est tes sous
sinon tu peux toujours demander conseil pour un bon appareil pas trop cher, une mad l'a fait il y a pas longtemps sur le
forum photo, et elle a eu des bonnes propositions je trouve
3. Tu viens sur le
forum photo et on t'aide à apprendre à te servir de ton mode manuel
C'est la solution qui coûte pas un rond
C'est pas forcément super simple au début, mais jsuis sûre que plein de madz (ou en tout cas moi
) seront ravies de t'aider ! Je pense que c'est possible d'utiliser un appareil uniquement en manuel, parce que je l'ai fait pendant 6ans (avant de réaliser que les modes semi-automatiques pouvaient être bien utiles/confortables
) donc c'est possible, mais il faut en avoir envie. Il faut prendre le temps de comprendre les différents réglages, à quoi ils servent, et comment les utiliser.
Clairement si tu n'as pas envie d'y passer un peu de temps, ni la patience d'avoir du mal avec tes réglages au début, ben je pense que ça va plus te frustrer qu'autre chose, et ça serait dommage !
Voilà... euh... si quelqu'un a lu jusqu'ici bravo !