A
AnonymousUser
Guest
J'ai beaucoup réfléchi à l'intitulé de mon sujet, que j'ai voulu neutre (mais dont il faudrait justement discuter la neutralité), et à sa place. J'ai choisi de le mettre dans le forum "L'actu en France" parce que même si ça concerne l'Afghanistan, je souhaite orienter le débat non pas sur l'Afghanistan en tant que pays touché par un conflit, mais sur la France comme pays prenant part à ce conflit.
La France est présente militairement en Afghanistan, il y a 3750 militaires là-bas (d'après le dossier sur le Ministère de la Défense.) L'enjeu est de
Mais personne n'a jamais parlé de guerre.
C'est aussi en gros le propos d'un article sur La Vie des Idées.
Officiellement le pays n'a pas déclaré la guerre donc... forcément, ce n'en est pas une ! Mais officieusement, ça y ressemble complètement.
A notre échelle, c'est difficile de savoir qu'en penser, donc je vous demande : vous sentez-vous bien informées sur le sujet ? Qu'est-ce que ça vous inspire ? L'idée qu'on soit en guerre vous semble-t-elle possible, évidente, absurde, ridicule ? Que vous inspire ce mot ? Comment percevez-vous les "opérations militaires françaises en Afghanistan" ?
La France est présente militairement en Afghanistan, il y a 3750 militaires là-bas (d'après le dossier sur le Ministère de la Défense.) L'enjeu est de
Cependant, c'est la troisième point d'un article très clair de Rue89, personne ne parle de guerre, beaucoup de gens pensent à des opérations de maintien de la paix, alors que dans les faits, il y a eu des combats. Il y a eu des morts (43 militaires français). Il y a un budget (450 millions d'euros en 2009.)
- sécuriser les zones placées sous notre responsabilité pour permettre les opérations de développement, de reconstruction, le déploiement des services de l'Etat.
- soutenir la montée en puissance de l'armée nationale afghane pour lui permettre de reprendre à son compte les missions de sécurisation.
Mais personne n'a jamais parlé de guerre.
(L'Express.)La guerre ! C'est précisément le non-dit qui empêche de comprendre pourquoi des soldats français meurent à Kaboul. Il existe manifestement un déficit de compréhension, donc d'explication. "Depuis le drame d'Uzbin, on tourne autour du mot, regrette le député Hervé Mariton, secrétaire national de l'UMP aux armées et à la défense. Ce serait la réponse la plus claire et la plus cohérente à donner à ce père qui pose des questions raisonnables. Je crois qu'il serait mieux avisé de qualifier explicitement ces opérations de guerre, qui bénéficieraient du consentement de la nation."
C'est aussi en gros le propos d'un article sur La Vie des Idées.
Officiellement le pays n'a pas déclaré la guerre donc... forcément, ce n'en est pas une ! Mais officieusement, ça y ressemble complètement.
A notre échelle, c'est difficile de savoir qu'en penser, donc je vous demande : vous sentez-vous bien informées sur le sujet ? Qu'est-ce que ça vous inspire ? L'idée qu'on soit en guerre vous semble-t-elle possible, évidente, absurde, ridicule ? Que vous inspire ce mot ? Comment percevez-vous les "opérations militaires françaises en Afghanistan" ?