Je serais bien allée voter, mais je ne serais pas proche de mon bureau de vote dimanche, et puis je suis refroidie par l'idée de payer 1€. Un euro ce n'est pas grand chose, surtout si on remet ça dans son contexte, à savoir, celui de peut-être au final permettre à un candidat qu'on apprécie d'avoir en main le pouvoir d'un pays, de prendre des décisions qui compteraient pour notre propre avenir et qui pourrait nous permettre de récupérer cet euro d'une manière ou d'une autre.
Mais je me dis, qu'avec un euro on peut acheter un truc à manger. Moi par exemple, dans ma situation, ça m'embête un peu d'utiliser cet euro pour aller voter, alors que je pourrais l'utiliser pour manger, ce qui à très court terme, me préoccupe plus que la personne qui dirigera peut-être le pays dans 8 mois.
Et puis, quand je suis devenue majeure, obtenir le droit de vote est quelque chose qui m'a marqué, qui m'a rendue fière. J'avais l'impression qu'on me donnait de la responsabilité, qu'on pouvait prendre en compte mon opinion. Bref, je devenait citoyenne. Et le simple fait de devoir payer pour un droit, c'est un truc qui m'embête. Parceque c'est aussi le fait que voter soit un droit qui me rendait la chose plus belle.
Aussi, bon c'est peut-être une vision clichée, simpliste et naive de la chose, mais en gros, dans ma tête je me dis que les gens qui sont dans le besoin auraient plus tendance à défendre des candidats de gauche qui, selon le nom qu'ils se revendiquent porter, sont censés servir les valeurs sociales du pays. Je veux pas non plus présenter un schéma cliché et idiot du genre "à droite ils pensent qu'au capitalisme, au gros sous, et les pauvres sont tous de gauches", mais je pense que vous voyez ce que je veux dire (ou pas, vu que quand je parle politique, c'est toujours un peu brouillon dans ma tête).
Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que beaucoup de personnes qui votent à gauche sont des personnes qui n'ont pas forcément la possibilité de se permettre d'utiliser un euro de leur ressource pour faire quelque chose qu'on a toujours présenté comme un droit.
Et je pense que ça peut vraiment les desservir. J'ai l'impression que beaucoup de ceux qui ne sont pas socialistes se sentiraient plus capable, plus motivés et moins déçus de dépenser cet euro pour desservir leurs ennemis, que ceux qui voudraient mettre les socialistes à la tête du pays.
Pour clarifier mes propos, j'ai l'impression que d'avantage de gens vont se dire "Oh non j'ai pas envie qu'ils passent ces connards, faut absolument que j'aille voter pour un candidat pourri comme ça ils ne feront pas long feu".
Et que moins de gens se diront "Ohh oui je vais aller voter pour le candidat que j'aime d'amour"
Je pense que beaucoup vont se dire "J'aimerais bien voter pour celui que j'apprécie, mais j'ai pas envie de payer", ce qui pourrait assez logiquement passer par la tête de quelqu'un adhérant aux valeurs socialistes.
Ce que je crains en fait, c'est une grande quantité de "contre-votes", qui mettraient un "mauvais" candidat en tête des primaires.