Hey
@Beakido!
Je travaille dans le public (pour l'INSERM).
Ma journée type : ça n'existe pas vraiment mais en gros je fais du 8h30-18h30. Ca peut être plus si j'ai beaucoup de boulot ou moins quand j'ai pas de motivation! L'avantage étant que je peux tout à fait partir en milieu de journée si j'ai besoin (RDV ou autre) parce que je peux organiser mes journées assez librement.
Je suis bien sûr beaucoup à la paillasse mais je suis aussi à mon bureau pour analyser mes résultats, faire de la bibliographie, préparer des manips...
Ce que j'aime vraiment dans ce boulot c'est que je fais plein de choses différentes : j'apprends des nouvelles techniques très souvent, je vais à des congrès partout en France et bientôt à l'étranger (environ 5-6 / an, ça permet de voyager un peu), je rencontre de nouvelles personnes, je vais bientôt encadrer un stagiaire de master 2 (la pression!!)...
Alors certes les journées (et parfois les week end) sont longues, il n'y a pas beaucoup de vacances mais on est plutôt bien considérés au sein de notre milieu et même dans la société en général.
Pour le salaire, pour ne rien te cacher je gagne 1359€ net/mois ce qui me suffit largement pour vivre. Les post-doctorants tournent aux alentours de 2000€ je crois. Après les chercheurs je sais pas trop, c'est encore un peu loin pour moi.
N'hésite pas si tu as d'autres questions je te répondrais entre 2 manips (Bouuuh c'est pas bien de ne pas travailler!)