Les ruptures sont mauvaises pour la santé… des hommes, plus que des femmes

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 573
6 414
Concernant le partage des tâches ménagères, je reposterai cet article aussi longtemps qu'il sera dispo en ligne.
Je trouve le "rien à foutre" une excellente méthode.
Une amie sexagénaire avait la même technique de foutre dehors sous la pluie les affaires de ses garçons quand ils les laissaient trainer. Ils hurlaient "mais ut es folle" mais ne recommencaient pas avant longtemps.

Perso, j'apprends à mon fils que faire tourner une maison, c'est du boulot.
Et depuis qu'il râle que "quoi, mais tous les jours je dois mettre les couverts ?!", je ne laisse plus passer aucun jour sans le lui demander. Oui, tous les jours. Oui c'est relou. Mais c'est nécessaire que les couverts soient sur la table. Tous les jours
 
9 Mars 2018
160
1 576
1 704
@Marre des malheureusement, certaines personnes "bordéliques" n'aèrent pas - tout comme elle ne nettoient jamais leur frigo ou leur WC. Je doute que @Naos te ciblais en prenant cet exemple, c'est juste que oui, ça fait partie des tâches à accomplir lors de l'entretien d'une maison et que non, tout le monde ne le fait pas.
On a tous un curseur qui nous est propre lorsque l'on parle de propreté/rangement et il n'est pas question de juger qui que ce soit ici. C'est juste qu'à partir du moment où l'on vit à deux, il est indéniable qu'il faut trouver un équilibre entre ces deux visions. (Et que statistiquement, les femmes en font les frais.)

Après je trouve intéressant de se demander si on n'a pas été un peu trop conditionné à des idéaux de maisons instagramables et avant ça par nos aïeules pour qui être une bonne épouse rimait avec être une bonne ménagère. Je veux bien croire qu'il y ait une forme de validation sociale à passer la serpillère et à porter des fringues repassées. Et je trouve saint de le remettre en question.
Néanmoins reste qu'il existe une corrélation entre santé - générale - et entretien de la maison. Sans entrer dans le vaste champ de la santé mentale, le témoignage de @LRD prouve qu'il s'agit aussi de la santé physique d'autrui. Parce qu'arrive un certain stade où le bordel impacte la vie de ceux qui nous entourent, à la manière d'un spectre plus qu'un interrupteur. Laisser traîner sa poubelle n'est pas grave jusqu'au stade où ça attire des mouches et des cafards. Alors se détendre sur la question du ménage oui, mais il me semble logique que chacun fasse sa part.

(Parole d'une personne qui n'est pas une fée du logis.)

Edit: @Kettricken je viens de finir l'article en question : j'adore ! Merci pour le partage !
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
En tant que meuf bordélique je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Comme @vassilena je n'ai pas été beaucoup sollicité par ma mère (qui gérait le ménage à la maison) pour l'aider dans les tâches quotidienne quand j'étais enfant/ado, ce qui m'a donné de mauvaises habitudes, notamment celle de me reposer sur quelqu'un pour ces tâches. Quand j'ai quitté la maison pour vivre avec mon petit ami de l'époque, à 19 ans, j'ai donc "tout naturellement" reposé sur lui (il avait trois ans de plus que moi et avait déjà vécu seul) pour ces tâches. Après on était tous les deux bordéliques, donc en vrai c'est surtout qu'il cuisinait beaucoup plus que moi, et on faisait très peu le ménage et on se complaisait dans notre bordel.

Mais 8 ans plus tard, je peux dire que mon seuil de tolérence au bordel et mes habitudes de ménages ont énormément évolués. Là où à 19 ans je passais des mois sans passer l'aspi, je le passe aujourd'hui tous les 2/3 jours, et je vous le promets, je ne VOYAIS PAS la poussière. Ce n'est pas que je l'ignorai ou que ça ne me dégoutait pas, c'est que je ne la voyais pas. Aujourd'hui je passe l'aspi tous les deux jours, et même en faisant ça je ne suis pas toujours satisfaite de l'état des sols. Mais ma façon de voir les changer n'a pas changer d'un seul déclic, ça s'est fait progressivement. J'ai commencé à passer l'aspirateur toutes les deux semaines, puis toutes les semaines, j'ai acheté du matériel plus pratique. Et petit à petit ça a été comme ça pour tous les aspects du ménage.

Quand on s'est mis ensemble avec mon mec, j'avais 22 ans et lui 24, et on était tous les deux assez bordéliques, pas très passionné de ménage. Mais moi entre temps j'avais vécu seule et j'avais commencé à acquérir une cetraine routine de ménage. Pas parfaite, mais au moins existante. Donc quand on a pris notre appartement ensemble, il s'est ajusté à moi, et a commencé à lui aussi avoir un seuil de tolérence à la saleté plus bas. Aujourd'hui il y a des tâches que je fais moins que lui, comme la cuisine, mais lui n'arrive pas à se rappeler qu'il faut nettoyer les WC régulièrement. La chance qu'on a c'est qu'on s'équilibre bien, et c'est loin d'être toujours le cas. Je pense qu'en termes de ménage pur, j'en fais plus que lui, mais il cuisine tous les soirs ou presque, et de manière général la propreté de la cuisine lui tient plus à coeur qu'à moi.

Bref ce long blabla pour dire que je crois en la capacité d'évoluer, mais pour que ça se fasse, il faut à un moment être incommodé par la situation. Si on ne voit pas le problème (avec sincérité hein sans mauvaise foi) on ne peut pas évoluer, même avec tous les ultimatum du monde. Et OF COURSE que les hommes ont beaucoup moins de pression à "tenir leur foyer" que les femmes, jamais personne ne fait une réflexion à mon mec sur ce sujet alors qu'on ne se prive pas de m'en faire à moi (en particulier nos mères respectives).
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Votre discussion est intéressante! Ma mère est plutôt maniaque, j'ai toujours dû participé aux tâches ménagères et l'état de ma chambre (j'étais bordélique quand je vivais chez mes parents) était un sujet de dispute régulier. Ma mère avait sa façon bien à elle d'humilier l'enfant que j'étais pour le bordel de ma chambre: jeter à la poubelle mes jouets, punitions diverses, sessions de rangements de ma chambre bien humiliantes. J'ai été donc conditionnée que le bordel ne peut être qu'un signe que quelque chose ne va pas chez moi. Alors pour moi, en tant qu'adulte, vivre dans le bordel c'est ma hantise. Mes problèmes de santé physique et mentale m'affectent doublement - non seulement pour leurs symptômes mais aussi par le manque d'énergie qui fait que je vais avoir moins la capacité à ranger/effectuer toutes les tâches ménagère chez moi pour vivre dans un endroit propre et rangé. Le bordel, les tâches ménagères qui ne sont pas faites génèrent chez moi une forme d'anxiété. La première chose que je fais quand j'ai un peu plus d'énergie après un épisode de maladie, c'est de me consacrer à l'entretien de mon chez moi. J'ai vraiment associé l'idée d'un appartement bien entretenu à quelque chose de moralement bon. J'ai de la chance d'avoir un compagnon autant investi que moi dans l'entretien de notre chez nous (je sais que ça devrait être normal) et il n'hésite pas à prendre plus de tâches ménagères quand je ne suis pas bien, que ce soit physiquement ou mentalement pour m'éviter d'aggraver mon anxiété.

Du coup, je sais que je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un de bordélique et que je ne vais sûrement pas sortir du conditionnement que ma mère m'a donné mais j'aimerais aussi pouvoir sortir du schéma que le bordel est quelque chose de mauvais, pour avoir une relation plus apaisée avec cette question et ne plus me sentir anxieuse à ce sujet.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2022
53
276
54
Alors ici c'est l'inverse. XD Père maniaque et mère bordélique, bizarrement, lorsqu'ils étaient ensemble, une sorte d'équilibre plutôt satisfaisant avait été trouvé et même s'ils ne se sont jamais supportés, ils ne s'embrouillaient jamais sur le ménage.
Par contre quand ils se sont séparés, ils sont partis dans des extrêmes opposés, l'appartement de mon père s'est transformé en quasi maison-témoin, si bien qu'il était quasiment impossible pour nous, ses enfants, de vivre chez lui tant la pression sur le ménage était énorme, et franchement à cause de ça jamais de la vie je ne pourrais me mettre en couple avec un maniaque, c'est insupportable.
Mais à l'inverse, si vivre chez ma mère est humainement très agréable, c'est rapidement un bordel innommable et peut devenir compliqué pour certaines personnes, entre l'absence de passage d'aspirateur et de serpillère, les animaux et les toiles d'araignées qu'elle laisse car elle ne veut pas les déranger ... :yawn:
J'estime être à peu près au point d'équilibre, avec tout de même un penchant pour les habitudes maternelles. :cretin:
 
Dernière édition :
9 Mars 2019
160
1 094
1 204
44
@Naty-chan J'ai eu exactement la même expérience ! Dans mes relations, je me suis aussi transformée en petite épouse modèle quand le mec que je voyais venait chez moi, c'était dingue. Comme toi, je trouve ça flippant. D'ailleurs, les mecs en question faisaient souvent des remarques sur mon intérieur pas assez nettoyé ou rangé (malgré mes efforts démesurés), ce n'était jamais assez bien pour eux (par rapport à leur mère, j'imagine). Idem, ils ne faisaient pas du tout les mêmes efforts chez eux. Et chez moi il était entendu que je cuisinerais un truc, alors que chez eux on allait manger à l'extérieur.
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@vassilena @Naos
Les termes sont peut-être pas les bons mais la majorité des femmes sont programmées pour être de cette façon, c'est partout: dans les jouets, les pubs, les films, les médias en général. Même à l'école.
Ça fonctionne de façon inconsciente.
Certaines femmes bordéliques échappent bien sûre au conditionnement parce que le naturel revient souvent au galop et moi dans ma tête j'ai deux démons qui se nomment Bordelique et Procrastination. Là peu importe le conditionnement, ce duo est infernal et je dirais même épuisant d'un point de vue psychologique.
Après comme j'ai peur des insectes, le ménage est quand même bien fait. Par contre, le bordel, ça c'est un vrai problème que je suis en train de régler avec le minimalisme.

Après, je n'ai jamais vécu en couple mais quand il y a des gens qui viennent chez moi, c'est pas très rangé ou d'apparence seulement. Faut pas ouvrir les placards et les tiroirs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes