En tant que meuf bordélique je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Comme
@vassilena je n'ai pas été beaucoup sollicité par ma mère (qui gérait le ménage à la maison) pour l'aider dans les tâches quotidienne quand j'étais enfant/ado, ce qui m'a donné de mauvaises habitudes, notamment celle de me reposer sur quelqu'un pour ces tâches. Quand j'ai quitté la maison pour vivre avec mon petit ami de l'époque, à 19 ans, j'ai donc "tout naturellement" reposé sur lui (il avait trois ans de plus que moi et avait déjà vécu seul) pour ces tâches. Après on était tous les deux bordéliques, donc en vrai c'est surtout qu'il cuisinait beaucoup plus que moi, et on faisait très peu le ménage et on se complaisait dans notre bordel.
Mais 8 ans plus tard, je peux dire que mon seuil de tolérence au bordel et mes habitudes de ménages ont énormément évolués. Là où à 19 ans je passais des mois sans passer l'aspi, je le passe aujourd'hui tous les 2/3 jours, et je vous le promets, je ne VOYAIS PAS la poussière. Ce n'est pas que je l'ignorai ou que ça ne me dégoutait pas, c'est que je ne la voyais pas. Aujourd'hui je passe l'aspi tous les deux jours, et même en faisant ça je ne suis pas toujours satisfaite de l'état des sols. Mais ma façon de voir les changer n'a pas changer d'un seul déclic, ça s'est fait progressivement. J'ai commencé à passer l'aspirateur toutes les deux semaines, puis toutes les semaines, j'ai acheté du matériel plus pratique. Et petit à petit ça a été comme ça pour tous les aspects du ménage.
Quand on s'est mis ensemble avec mon mec, j'avais 22 ans et lui 24, et on était tous les deux assez bordéliques, pas très passionné de ménage. Mais moi entre temps j'avais vécu seule et j'avais commencé à acquérir une cetraine routine de ménage. Pas parfaite, mais au moins existante. Donc quand on a pris notre appartement ensemble, il s'est ajusté à moi, et a commencé à lui aussi avoir un seuil de tolérence à la saleté plus bas. Aujourd'hui il y a des tâches que je fais moins que lui, comme la cuisine, mais lui n'arrive pas à se rappeler qu'il faut nettoyer les WC régulièrement. La chance qu'on a c'est qu'on s'équilibre bien, et c'est loin d'être toujours le cas. Je pense qu'en termes de ménage pur, j'en fais plus que lui, mais il cuisine tous les soirs ou presque, et de manière général la propreté de la cuisine lui tient plus à coeur qu'à moi.
Bref ce long blabla pour dire que je crois en la capacité d'évoluer, mais pour que ça se fasse, il faut à un moment être incommodé par la situation. Si on ne voit pas le problème (avec sincérité hein sans mauvaise foi) on ne peut pas évoluer, même avec tous les ultimatum du monde. Et OF COURSE que les hommes ont beaucoup moins de pression à "tenir leur foyer" que les femmes, jamais personne ne fait une réflexion à mon mec sur ce sujet alors qu'on ne se prive pas de m'en faire à moi (en particulier nos mères respectives).