Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les trigger warnings seraient peu efficaces, voire néfastes. Du coup, on fait quoi ?
Les trigger warnings seraient peu efficaces, voire néfastes. Du coup, on fait quoi ?
Pareil ici, je devais quitter la pièce quand je savais que la scène allait être humiliante pour le personnage. Et c'était à chaque fois présenté comme de l'humour alors je ne comprenais pas mon problème. Il y a des séries que je ne peux juste pas regarder alors qu'elles sont considérées comme cultes, genre Malcom je trouvais ça d'une cruauté sans nom.je ne me permettrai pas de parler au nom des personnes qui souffrent syndrome de stress post-traumatique
En ce qui me concerne, je suis affligée d'une empathie envahissante.
Certaines situations présentées dans des films/séries peuvent me choquer profondément (la scène de viol dans le premier épisode de la servante écarlate m'a longtemps poursuivie)
Ou me faire avoir tellement mal pour les personnages humiliés (les bronzés ne me font pas du tout rire, car je trouve leur humour moqueur, et ça me rappelle le harcèlement que j'ai subi pendant toute ma scolarité)
Du coup, je suis très vigilante, et j'évite tous les films/série qui sont susceptibles de me heurter.
Ça veut dire que certains étudiants exigent non pas seulement de mettre des TW aussi "généraux"mais de ne pas assister à certaines séances de cours / parties de séances de cours et de ne pas lire certains livres / chapitres en raison de certains sujets très... génériques?En revanche, je constate que certains de mes étudiants, qui ne présentent pas de difficultés de santé mentale (je suis très attentive à ce point, j'en parle souvent avec eux et encore plus depuis la pandémie parce qu'ils sont fragiles) réclament des TW pour des enseignements où c'est quand même discutable, comme pour un cours d'histoire britannique du XXe ou d'histoire américaine coloniale. Bah là, en fait, des guerres et du racisme, des déportations et des oppressions, il va y en avoir trois tonnes et je ne peux pas les éluder.