De l'extérieur, je ne suis concernée par aucun traumatisme, mais j'ai surtout l'impression que ce qui était un outil bienveillant est devenu une sorte de laisser passer.
Les gens mettent TW "..." et là ils te sortent les pires horreurs possibles en allant dans des détails qu'ils ne se permettraient peut être pas autrement et si on émet un bémol sur le côté un peu trop graphique du truc "ah non mais il y avait un TW t'avais qu'à pas lire".
Le monde de la fiction notamment s'en est bien emparé parce que ça lui évite la remise en question.
Je pense notamment aux romans de "Dark romance", j'ai saisi récemment lors d'un quart d'heure de lecture avce mes élèves un roman "Captive" bien bien glauque à mon sens à base de trafic sexuel, violence "conjugale" (l’intérêt amoureux se lâche moralement et physiquement sur sa "captive" à qui il fait subir les pires horreurs mais c'est parce qu'il l'aime trop et a souffert bichon) dans les mains d'une petite sixième (c'est ultra à la mode, elles se les refilent sous le manteaux ou téléchargent des pdf).
Au début il y avait justement un "tw" "mention de viol, violences physiques, langage violent" et un avertissement " captive est une dark romance qui n'entre pas dans les codes de la romance classique (sans déconner?) romance y rime avec violence et certaines scènes peuvent surprendre les lectrices (bah oui ça s'adresse qu'aux femmes ce genre d'horreur) non averties".
Pour ma part j'ai été avertie, j'ai lu le truc en diagonale pour pouvoir en parler avec les parents ensuite et j'ai été en colère. L'intrigue "amoureuse" est une glorification des violences envers les femmes et des relations toxiques, il n'y a aucune remise en question de l'interet des livres et quand j'ai eu le malheur d'en parler sur un forum des fans me sont tombées dessus parce que "c'est écrit de quoi ça va parler", bah oui mais si demain je sors un livre qui s'en prend à une communauté ça passe si je met "tw: racisme" et qu'ensuite j'enchaine les clichés racistes dégueulasses?