creezzy;3180364 a dit :
Nan mais tu comprends, Monsieur fait une école de commerce, donc lui, c'est pas un glandeur, hein. Il aura du travail toute sa vie c'est sûr.
Plus sérieusement il serait le premier à être content de toucher une alloc' s'il était au chômage, c'est juste que là, il sort pas de sa bulle, de son petit monde tout rose où tout le monde peut et doit trouver du travail en claquant des doigts. Nan mais lol quoi.
Jpense pareil sur ces petits jeunes, ces un peu facile de dire ça quand on a pas payé ses études, que papa nous trouve un job tous les étés pour se payer des vacances, qu'une voiture nous tombe sur le nez à 18 ans (avec permis compris) et qu'on a un réseau qui fait qu'on a un job tout trouvé depuis qu'on est né.
Sans déconner je crois qu'aucun de ces jeunes n'a du bosser à McDo ou mieux faire du télémarketing : domaine ou il y a beaucoup de turnover mais où tu vois quand même des gens "mûrs" essayer de gagner un pauvre CDD histoire de stopper l'intérim un temps (sans compter que c'est le genre de job ou PUISQU'IL y a du turnover et tout le monde à la porte, ton sup en profite pour te lyncher à la moindre erreur).
Sur des plateaux j'ai rencontré des mères de familles qui essaient de reprendre le travail MÊME SI elles gagneraient plus avec des alloc parce que contrairement à ce que pensent ces jeunes ("nous on est l'élite !"), les gens n'aiment pas forcément rester chez eux, ne pas s'épanouir professionnellement, ne pas assurer la retraite, être dépendant des assedic, et/ou être mère/père au foyer.
Malheureusement pour ce jeune, à l'époque des assedic j'avais lu que le taux de fraude était plus proche du 1% que du 99% (en plus tu touches pas des assedic à vie, tu dois bosser pour en toucher...).
Tout ce que je vois au final c'est que cette
"élite" n'est pas très renseignée (au moins s'il y avait eu de vrais arguments à l'appui) et qu'elle sort des arguments dignes d'un comptoir de PMU juste avant l'heure de fermeture.
Edit : Évidemment, je ne parle pas des cas particuliers, j'ai vécu 3 ans avec qqun qui venait d'une famille d'ouvriers, s'est endetté pour se payer une école de commerce espérant sortir de sa condition sociale, et qui a travaillé comme un dingue + a eu son diplôme avec une année en alternance. Mais même avec de l'expérience, sans réseau c'est très dur évidemment.
Ceci-dit 95% de ses collègues suivaient ressemblaient aux jeunes dans la vidéo (pas d'inquiétude puisque protégés, aucune conscience de la réalité du marché du travail, etc), et n'ont pas eu de mal à trouver des postes haut-placés.
Et dites-moi si je me trompe, mais comparer avec les USA, c'est juste pas possible, il me semble que le mode de recrutement est plus facile là-bas qu'en France, non ? Est-ce qu'en France il est possible de cumuler 3 boulots ? (c'est une question sérieuse)
Sinon pour les états-unis effectivement ce n'est pas comparable, puisque oui tu peux embaucher plus facilement, mais surtout tu peux licencier plus facilement. Et il n'y a pas de salaire minimum, donc tu peux te retrouver à faire du 4$ de l'heure ou moins, donc "heureusement" que tu peux cumuler les emplois, sinon ce serait impossible de joindre les deux bouts. Mais la vérité c'est que si les gens le font, ce n'est pas parce qu'ils sont plus ambitieux, ni pour se payer des piscines, mais juste pour se nourrir.
Sinon je sais pas où la nana a vu ses 13% de pauvreté aux états unis mais avant la crise c'était 20% de la population (bien plus nombreuse qu'en France) qui était en dessous du seuil de pauvreté. La seule possibilité pour qu'ils aient remonté autant leurs stats, c'est qu'ils aient diminué le seuil à partir duquel on considère qu'un foyer est pauvre (technique répandue là bas)...