Ce n'est pas totalement vrai, dans les centres d'implants, les orthophonistes utilisent le LPC et la LSF avec les enfants, et ce jusqu'à ce que le langage oral soit mis en place.(donc un mélange de deux langues: LSF et oral).
La LSF est proposée aux parents, et d'ailleurs parfois utilisée qd l'implant ne permet pas une assez bonne récupération de l'audition. Dans les surdités profondes, il servira à la fonction d'alerte, mais l'enfant ne parlera pas et utilisera la LSF ou le LPC s'il le peut.
J'ai mis du temps à comprendre que la surdité puisse être vécue comme un traumatisme dans les familles. Quand tu n'y a jamais été exposé c'est une tragédie, pour certaines personnes. Et quand un enfant sourd naît dans une famille d'entendants, cette famille se tourne naturellement vers l'implant, et ne conçoit parfois pas que leur enfant ne puisse pas entendre. Et parfois qd les orthos mettent en place des signes de LSF et du LPC en rééduc, les parents ne suivent pas car certains n'ont pas du tout envie d'apprendre à signer!
Notre société n'est malheureusement pas encore adaptée à la surdité, c'est limite honteux, je le sais bien, je pense que ce genre de sujet fait réagir quand on y est sensibilisé, mais sinon, pour l'avoir vu, la surdité est souvent vécue comme un grand malheur, ce que je trouve fou (et toi aussi je pense, non?
).
et pour conclure mon pavé,
ce genre de vidéo montre des gens qui entendent "quelque chose". A l'activation de l'implant, on n'entend pas la voix mais un son que le cerveau ne décode pas encore. C'est mal expliqué et ça émeut un peu trop j'ai l'impression.
Cet enfant ne comprend pas du tout ce que dit sa mère, il entend un bruit. Après, ça peut émouvoir qu'il entende, c'est sûr.