En fait je ne dois pas connaitre assez l'oeuvre de Larry Clark pour réellement me prononcer.
Mais vous, vous voyez cette oeuvre comment? Comme un révélateur, une façon de "montrer ce qui est", de manière "bête et méchante", je dirais? Montrer la réalité des choses sans interprétations, sans message, sans "intellectualisation", mais avec juste une photo?
Est-ce qu'il s'agit juste de montrer un corps nu ou y-a-t-il quelque chose d'autre?
Il est vrai, par contre, qu'il est assez paradoxal a priori d'interdire aux jeunes de voir ce qui est déjà leur quotidien et ce que de toute façon tout le monde montre (avec un message parfois "incitateur", parfois critique, etc...) déjà.
Mais je ne sais pas, je trouve la photo de la masturbation mutuelle très chouette, mais je n'arrive pas a le comprendre, comme le reste de l'expo. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de sens derrière toutes ces photos, et ça me déprime un peu, parce que ça veut dire que soit je ne comprends pas, soit cet "art" là n'a qu'une fonction de "révélateur" (montrer ce qui est) et je déteste cette vision de l'art personnellement.
Par contre j'ai du mal a comprendre les arguments qui pourraient dire que cette expo "incite" a la sexualité. Le fait que cette sexualité soit mise en scène dans un musée (lieu proprement asexué, basé sur le spirituel, et non le "matériel", donc où le charnel est banni, vieilles traditions culturelles...) lui enlève, de fait, tout caractère "propagandiste", je trouve.
Edit : en fait je suis relativement d'accord pour dire que l'interdiction de cette expo aux moins de 18 ans est une connerie, que ça n'a pas tellement lieu d'être, hormis pour des questions morales héritée du culte religieux et chrétien, mais ça ne me "choque" pas. Il y a bien d'autres domaines où l'on traite de la sexualité de façon artistique (des films notamment) et dont la diffusion est interdite pour les moins de 18 ans. D'un côté, on a l'artiste qui montre le réel et de l'autre les adultes qui veulent remettre de "l'idéologie" dans ce réel (histoire qu'on arrête de considérer que les jeunes sont adultes). Je trouve que les deux se valent, en fait... :/