@maybesomeday Personnellement je suis en première année de LEA (Anglais-Chinois par contre) à Clermont Ferrand et je te la conseille vivement, d'autant plus que désormais dès 2014 en L1 tu pourras choisir ton parcours, Langues Appliquées ou Commerce International ce que je trouve super! L'effectif est très petit (entrée sur dossier mais si tu as de bonnes appréciations etc tu n'as pas à t'en faire) du coup, à pars pour les cours de civilisation où toute la licence est ensemble (160 personnes), c'est vraiment facile de créer des liens avec les gens parce que tu es en groupe pour les matières, on se retrouve à maximum 30 par classe quand on est mélangés avec d'autres langues. Je sais que personnellement j'avais beaucoup d'appréhension à ce niveau là avant d'entrer à la fac et elles ont disparues dès les premières semaines, les gens sont vraiment gentils (à chaque anniversaire de quelqu'un de notre groupe de chinois on faisait tous une carte groupée où chacun signe avec un mot, et ça fait tellement plaisir, ça casse vraiment le cliché de la fac où c'est très dur de te faire des amis etc). Je ne sais pas pour le niveau d'allemand de la fac, mais le niveau d'anglais est plutôt bon (enfin, tout dépend de la matière on va dire, l'anglais civilisation a un niveau totalement à l'opposé de l'anglais labo qui est relativement simple, voir très si tu as un bon niveau d'anglais), les profs sont vraiment biens aussi, bref même si c'est en Auvergne et que les gens ont encore beaucoup de préjugés sur cette région, cette fac est vraiment bien et sa vie étudiante de même!
Ah oui, en 3ème année, le premier semestre de la licence est obligatoirement dans une université étrangère, ce qui est plutôt TRÈS TRÈS COOL!
Bref, je sais pas si j'ai était claire ou pas, je me suis un peu perdue dans mes compliments, mais je t'aurais peut être donné envie! (si jamais tu veux plus d'informations, n'hésites pas à me poser des questions)