licence LEA

3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
@Angeluna
Oui c'est vrai qu'il y a malheureusement pas mal de jeunes revendicateurs mécontents dans la fac du Mirail de Toulouse, mais depuis plusieurs années ils se sont calmés, du moins ils ne bloque plus la fac, ils se contentent de taguer les murs avec leurs slogans et affiches, et de faire des meetings.
 
Y

youbastardz

Guest
@maybesomeday Personnellement je suis en première année de LEA (Anglais-Chinois par contre) à Clermont Ferrand et je te la conseille vivement, d'autant plus que désormais dès 2014 en L1 tu pourras choisir ton parcours, Langues Appliquées ou Commerce International ce que je trouve super! L'effectif est très petit (entrée sur dossier mais si tu as de bonnes appréciations etc tu n'as pas à t'en faire) du coup, à pars pour les cours de civilisation où toute la licence est ensemble (160 personnes), c'est vraiment facile de créer des liens avec les gens parce que tu es en groupe pour les matières, on se retrouve à maximum 30 par classe quand on est mélangés avec d'autres langues. Je sais que personnellement j'avais beaucoup d'appréhension à ce niveau là avant d'entrer à la fac et elles ont disparues dès les premières semaines, les gens sont vraiment gentils (à chaque anniversaire de quelqu'un de notre groupe de chinois on faisait tous une carte groupée où chacun signe avec un mot, et ça fait tellement plaisir, ça casse vraiment le cliché de la fac où c'est très dur de te faire des amis etc). Je ne sais pas pour le niveau d'allemand de la fac, mais le niveau d'anglais est plutôt bon (enfin, tout dépend de la matière on va dire, l'anglais civilisation a un niveau totalement à l'opposé de l'anglais labo qui est relativement simple, voir très si tu as un bon niveau d'anglais), les profs sont vraiment biens aussi, bref même si c'est en Auvergne et que les gens ont encore beaucoup de préjugés sur cette région, cette fac est vraiment bien et sa vie étudiante de même!
Ah oui, en 3ème année, le premier semestre de la licence est obligatoirement dans une université étrangère, ce qui est plutôt TRÈS TRÈS COOL! :puppyeyes:
Bref, je sais pas si j'ai était claire ou pas, je me suis un peu perdue dans mes compliments, mais je t'aurais peut être donné envie! (si jamais tu veux plus d'informations, n'hésites pas à me poser des questions)
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
@maybesomeday Attention, même si Bordeaux marquent qu'ils font Allemand en grand débutant ce n'est pas vrai. Je suis en LEA là bas (mais en Anglais-Russe) et, par exemple cette année il n'y avait qu'une seule personne débutante en allemand donc pas de cours  spéciaux pour lui, il a été mis au niveau avancé comme les autres.
 
19 Octobre 2013
10
4
364
youbastardz;4546807 a dit :
@maybesomeday Personnellement je suis en première année de LEA (Anglais-Chinois par contre) à Clermont Ferrand et je te la conseille vivement, d'autant plus que désormais dès 2014 en L1 tu pourras choisir ton parcours, Langues Appliquées ou Commerce International ce que je trouve super! L'effectif est très petit (entrée sur dossier mais si tu as de bonnes appréciations etc tu n'as pas à t'en faire) du coup, à pars pour les cours de civilisation où toute la licence est ensemble (160 personnes), c'est vraiment facile de créer des liens avec les gens parce que tu es en groupe pour les matières, on se retrouve à maximum 30 par classe quand on est mélangés avec d'autres langues. Je sais que personnellement j'avais beaucoup d'appréhension à ce niveau là avant d'entrer à la fac et elles ont disparues dès les premières semaines, les gens sont vraiment gentils (à chaque anniversaire de quelqu'un de notre groupe de chinois on faisait tous une carte groupée où chacun signe avec un mot, et ça fait tellement plaisir, ça casse vraiment le cliché de la fac où c'est très dur de te faire des amis etc). Je ne sais pas pour le niveau d'allemand de la fac, mais le niveau d'anglais est plutôt bon (enfin, tout dépend de la matière on va dire, l'anglais civilisation a un niveau totalement à l'opposé de l'anglais labo qui est relativement simple, voir très si tu as un bon niveau d'anglais), les profs sont vraiment biens aussi, bref même si c'est en Auvergne et que les gens ont encore beaucoup de préjugés sur cette région, cette fac est vraiment bien et sa vie étudiante de même!
Ah oui, en 3ème année, le premier semestre de la licence est obligatoirement dans une université étrangère, ce qui est plutôt TRÈS TRÈS COOL! :puppyeyes:
Bref, je sais pas si j'ai était claire ou pas, je me suis un peu perdue dans mes compliments, mais je t'aurais peut être donné envie! (si jamais tu veux plus d'informations, n'hésites pas à me poser des questions)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :d:cretin:
J'avais jamais entendu que l'entrée était faite par dossier, à moins que ce soit que dans ta fac ?? J'ai des bonnes notes mais appréciations c'est pas top (bavardages,..) :dunno: Et pour la troisième année je pensais que c'était un stage à l'étranger et non pas une université, à moins que je me trompe ! Si c'est un semestre en université étrangère est ce que c'est quand meme possible d'utiliser son année erasmus en L2 ?
 
19 Octobre 2013
10
4
364
fairy-doll;4547039 a dit :
@maybesomeday Attention, même si Bordeaux marquent qu'ils font Allemand en grand débutant ce n'est pas vrai. Je suis en LEA là bas (mais en Anglais-Russe) et, par exemple cette année il n'y avait qu'une seule personne débutante en allemand donc pas de cours  spéciaux pour lui, il a été mis au niveau avancé comme les autres.
Il a été mis avancé alors qu'il n'avait jamais fait allemand ?
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
maybesomeday;4547302 a dit :
Il a été mis avancé alors qu'il n'avait jamais fait allemand ?

Heu je sais plus exactement, c'est une amie qui le connait qui m'a dit ça. Il faudra que je lui redemande, mais je pense qu'il en avait déjà fait au lycée mais pas non plus à un niveau très élevé.
 
19 Octobre 2013
10
4
364
fairy-doll;4547315 a dit :
maybesomeday;4547302 a dit :
Il a été mis avancé alors qu'il n'avait jamais fait allemand ?

Heu je sais plus exactement, c'est une amie qui le connait qui m'a dit ça. Il faudra que je lui redemande, mais je pense qu'il en avait déjà fait au lycée mais pas non plus à un niveau très élevé.
Si il en avait jamais fait ça doit être chaud quand meme ! Même moi qui suis en lv2 depuis la seconde et qui était en lv1 au college je pense que je vais avoir du mal. Mais sinon est ce que le tutorat est mis en place dans toutes les fac ?
 
16 Avril 2009
1 628
974
4 984
maybesomeday;4547337 a dit :
Si il en avait jamais fait ça doit être chaud quand meme ! Même moi qui suis en lv2 depuis la seconde et qui était en lv1 au college je pense que je vais avoir du mal. Mais sinon est ce que le tutorat est mis en place dans toutes les fac ?

Je pense que ça dépend peut-être des facs. Parce que, par exemple, je suis en anglais-russe et on était pas mal de "débutants" donc en 1ère année il y avait bien l'option "grands débutants".
 
Y

youbastardz

Guest
maybesomeday;4547252 a dit :
youbastardz;4546807 a dit :
@maybesomeday Personnellement je suis en première année de LEA (Anglais-Chinois par contre) à Clermont Ferrand et je te la conseille vivement, d'autant plus que désormais dès 2014 en L1 tu pourras choisir ton parcours, Langues Appliquées ou Commerce International ce que je trouve super! L'effectif est très petit (entrée sur dossier mais si tu as de bonnes appréciations etc tu n'as pas à t'en faire) du coup, à pars pour les cours de civilisation où toute la licence est ensemble (160 personnes), c'est vraiment facile de créer des liens avec les gens parce que tu es en groupe pour les matières, on se retrouve à maximum 30 par classe quand on est mélangés avec d'autres langues. Je sais que personnellement j'avais beaucoup d'appréhension à ce niveau là avant d'entrer à la fac et elles ont disparues dès les premières semaines, les gens sont vraiment gentils (à chaque anniversaire de quelqu'un de notre groupe de chinois on faisait tous une carte groupée où chacun signe avec un mot, et ça fait tellement plaisir, ça casse vraiment le cliché de la fac où c'est très dur de te faire des amis etc). Je ne sais pas pour le niveau d'allemand de la fac, mais le niveau d'anglais est plutôt bon (enfin, tout dépend de la matière on va dire, l'anglais civilisation a un niveau totalement à l'opposé de l'anglais labo qui est relativement simple, voir très si tu as un bon niveau d'anglais), les profs sont vraiment biens aussi, bref même si c'est en Auvergne et que les gens ont encore beaucoup de préjugés sur cette région, cette fac est vraiment bien et sa vie étudiante de même!
Ah oui, en 3ème année, le premier semestre de la licence est obligatoirement dans une université étrangère, ce qui est plutôt TRÈS TRÈS COOL! :puppyeyes:
Bref, je sais pas si j'ai était claire ou pas, je me suis un peu perdue dans mes compliments, mais je t'aurais peut être donné envie! (si jamais tu veux plus d'informations, n'hésites pas à me poser des questions)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :d:cretin:
J'avais jamais entendu que l'entrée était faite par dossier, à moins que ce soit que dans ta fac ?? J'ai des bonnes notes mais appréciations c'est pas top (bavardages,..) :dunno: Et pour la troisième année je pensais que c'était un stage à l'étranger et non pas une université, à moins que je me trompe ! Si c'est un semestre en université étrangère est ce que c'est quand meme possible d'utiliser son année erasmus en L2 ?

De rien :cretin: .
Oui c'est seulement dans ma fac l'entrée par dossier! Enfin je pense que tu as pas trop à t'en faire niveau appréciation non plus, tant que tu as des notes passables en langues ça devrait aller!
Non la troisième année c'est bien un semestre dans une universitée étrangère, en deuxième année tu as un stage à faire (et tu peux le faire à l'étranger si tu veux). Je sais pas du tout mais je pense... Il y a pleins de renseignements sur leur site si ça t'intéresse :) Ici!
 
19 Octobre 2013
10
4
364
@youbastardz ah d'accord ben j'essayerai de me renseigner dans la fac où j'irai, et merci pour le lien ça m'a bcp aidé !

@elynor oui j'abite à 15min en metro de lille mais financièrement parlant la catho c'est pas trop possible:sad: et niveau école de commerce c'est pas meiux de faire une prépa au lieu d'une licence ? Pcq moi ça m'interesserait bien mais la prépa ça a vraiment pas l'air fait pour moi !
 
19 Octobre 2013
10
4
364
elynor;4548956 a dit :
maybesomeday;4548306 a dit :
@elynor oui j'abite à 15min en metro de lille mais financièrement parlant la catho c'est pas trop possible:sad: et niveau école de commerce c'est pas meiux de faire une prépa au lieu d'une licence ? Pcq moi ça m'interesserait bien mais la prépa ça a vraiment pas l'air fait pour moi !
Cela dépend de ta motivation. J'avais lu que 4% des LEA intégré une école de commerce mais c'est tout à fait possible. Je n'étais pas très forte en langues en LEA mais ça m'a permis de cartonner aux oraux des concours par rapport aux autres. Et comme j'avais fait un bac éco spé éco plus les cours éco de LEA (bon bah très élevé en théorie économique mais ça maintien le niveau), j'ai assuré aussi de ce côté là. Pareil pour mes amis.

Evidemment on est peu à avoir intégré une école de commerce après une licence et je ne cache pas qu'au début c'était difficile pour suivre le rythme. Mais au final si tu t'accroches c'est pareil. La prépa ce n'était pas pour moi à l'époque. D'autant plus que je ne savais pas quoi faire après ma licence :yawn:

Et une école de commerce c'est deux voire trois fois le prix de la catho :erf:
De toute façon je verrai bien d'ici la ! Oui je sais mais la fac c'est gratuit donc autant ne pas gaspiller de l'angent (même si je suppose que niveau suivi et tout c'est mieux la catho)
 
4 Janvier 2014
1
0
52
Bonsoir, je suis en terminale ES actuellement dans un lycée français en Tunisie. L'année prochaine je compte faire mes études en France et je souhaite faire une licence LEA à l'université Toulouse II-le mirail. J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous à fait cette école et pourrais m'en parler un peux, me dire comment ça se passe, si c'est une bonne université, le prix de cette université, la vie à l'université, la vie à Toulouse...
Merci d'avance
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes