Au niveau musique, je qualifie de pop tous les courants musicaux populaires auprès de la jeunesse, et qui souvent s'accompagnent de modes vestimentaires, de codes de langage, de références communes à une génération marquée par cette culture, et une façon toujours nouvelle de s'affirmer (pas forcément d'être soi-même, mais de s'affirmer en adoptant un certain comportement "cool" afin de s'intégrer dans son entourage). J'ai pleins d'exemples, le jazz, la soul, le rock'n'roll, les hippies des années 60, le punk, la new-wave, la techno, l'indie... Tous sont différents mais tous ont marqués une catégorie de la jeunesse qui a connu l'explosion de ce style, et j'ai toujours fait bien que pendant longtemps le terme 'pop' me paraissait flou, ce rapprochement avec la jeunesse.
La musique pop (dont je pense que chacun a sa définition tant ce terme est flou) me touche donc énormément du fait que je m'y retrouve, en tant qu'adolescente d'une part et parce que j'en ressent son impact parmi les jeunes de mon âge (musique indie, electro) et bien que je n'apprécie pas toujours cette musique, ça m'amuse et ça m'enthousiasme de voir que pour l'instant, les préférences et la "hype" des jeunes sont cristallisés autour de cette musique, parce que je sais que ça ne durera pas. C'est là précisément ce qui me fascine, comme lorsque je regarde des documentaires sur le rockabilly, la soul dans les années 50/60, le punk et post punk... Tant qu'il y'a de la passion, j'aime.
Après, je ne ressens pas d'influences particulières... Je me retrouve beaucoup dans la new-wave, son mélange de mélancolie légère et d'euphorie mécanique, tout en étant dansant. La même chose que je retrouve aussi et en beaucoup plus amplifié, dans certaines musiques techno.
En matière de littérature, Harry Potter m'a tant marquée je sens que je pourrais en parler à mes enfants (si un jour j'en ai) avec la petite larmichette dans les yeux.
J'adore l'humour américain populaire aussi.
Là où j'ai beaucoup d'influences de la culture pop en revanche, c'est dans la mode et dans mes goûts esthétiques et vestimentaires. J'adore toutes les modes, des années 50 aux années 90, et quand je regarde des films, des pubs, des photos, des documentaires, enfin tous les supports visuels, je note la façon de s'habiller des gens, leur manière de se tenir, leurs expressions... Ca me fascine, et je pioche dans toutes ces captures visuelles tout ce qui me plait, et je cherche de plus en plus à introduire ces réferences dans mon habillement.
Cela marque mon attachement pour cette période, pour le passé et pour tout ce que cet héritage pop m'inspire (un océan de coolitude, une volonté plus sincère de bouleversement des règles qu'aujourd'hui, plus de légéreté ou de naïveté aussi).
J'aime beaucoup les années 60, avec leurs jeunes filles aux yeux eyelinés, leurs choucroutes brillantes, leurs minirobes en laine et leurs bottines aux pointes arrondies. Les garçons rockab', infinemment cool, avec leurs bananes, leurs vestes en cuir et leurs jeans retroussés. Les Doc Martens, les converses, le tartan, les clous, le mini, le jean, les shorts taille-haute, les pulls larges, le khöl, la mèche sur le côté, les paillettes, les plateformes, les vestes Harrington... Pour moi c'est plus que des habits, pour moi c'est un rattachement envers tout ce que j'ai pû voir comme je l'ai dit précédemment et une façon peut-être, de me trouver dans ces années.
En ce sens, la culture pop me permet de m'affirmer.
Les artistes pop eux-aussi, en plus de me plaire, m'influencent positivement de part leur audace (David Bowie, Iggy Pop, Madonna, Mick Jagger...), tout ce qu'ils ont inventé, leur personnalité et l'image présente dans la culture et l'imaginaire collectif.