J'pense qu'il y a moyen de trouver des thèses entières sur le sujet haha. En fait, ça varie pas mal selon les films. Déjà y a les zombies (= morts-vivants, qui ne deviennent zombies qu'une fois passés par l'état de mort totale) et les infectés (= qui contractent un virus de leur vivant et qui vrillent une fois contaminés, qui contaminent les vivants). Après, selon les oeuvres, tu as les zombies classiques façon Romero old school où les zombies sont complètement amorphes, lents, et n'ont qu'un objectif en tête : BOUFFER (de préférence des cerveaux) - ces zombies là sont en général très peu regardants niveau morale, remords et souffrance interne.
Les infectés de 28 jours/semaines plus tard par exemple sont des gros enragés qui courent très très vite la bave aux lèvres et qui n'ont aucune pitié SAUF cas exceptionnels - par exemple un couple qui se retrouve, l'un est infecté mais l'autre non, et l'infecté ressent clairement quelque chose et reconnait la personne et ce qu'il/elle ressentait pour lui/elle de son "vivant" (mais qui la/le bouffe quand même parce que bon, faut pas déconner non plus) (idem pour le parent qui retrouve son enfant, il le reconnait mais la tendresse est de courte durée, après ça barde sévère).
Mais bon, ce ne sont que deux exemples, y a vraiment pas mal de variantes selon les films/séries - on peut pas faire plus débile que les zombies de The Walking Dead par exemple, qui pour le coup se rapprochent de ceux de Romero & co, mais si on prend un film OVNI comme
Fido, ça varie totalement.
Donc pour répondre à ta question : SUSPENSE, on verra bien quand on sera infectées hihihi.