anise.p;2497647 a dit :Article très interessant! Vraiment! Tout aussi interessant que les commentaires, ou tout le monde se fait la reflextion que ca n'a pas marché pour elles ^^
Réagir positivement a ce genre de test n'est pas une honte non plus, ca montre juste qu'on fait partie de la même société avec les mêmes codes (d'ailleurs si je ne m'abuse l'environement dans lequel le test est proposé rentre aussi en compte dans les résultats, peutêtre que si ce n'était pas sur Mad on aurait répondu autrement)
Finalement, peut-être que tu répondais en te "présentant" aux autres ? Et que du coup, tu gardes les caractéristiques personnelle pour toi ?Raik;2497678 a dit :Je viens de faire le test, c'est sympa (et ça occupe haha) !
J'ai à peu près les résultats attendus on va dire. J'ai suivi jusqu'aux étiquettes sociales et les références personnelles, même si j'ai pas pensé une seconde à mettre mon âge et mon prénom... Juste "future lycéenne, fille, asiat', petite" dans les étiquettes sociales. C'est un peu le fouillis dans les références personnelles parce que j'ai mis "geek, aime bien faire ci, faire ça" (ça répond pas vraiment à la question "Qui suis-je" mais bon).
Les caractéristiques personnelles c'est le bordel chez moi.
Maggie May;2497732 a dit :Sans doute, mais je crois que personnellement, j'aurais répondu différemment si la question avait été "qui es-tu ?" et non pas "qui suis-je ?". Je trouve que la seconde question encourage directement à une introspection plus intime que la première. La question "qui es-tu ?" ressemble davantage à une interpellation qui nous est faite par autrui, or c'est aux yeux d'autrui que l'on cherche à justifier son rôle/statut/étiquette social(e), puisque c'est autrui qui nous impose tout cela (et par "autrui", on peut entendre la société). Je suis à peu près certaine qu'à la question "qui es-tu ?", j'aurais commencé par répondre en citant mon prénom, mon sexe, mon statut social (étudiante), etc., plutôt que de reprendre spontanément et en premier lieu mes traits caractériels. Pour la simple et bonne raison que je sais très bien comment je m'appelle, quelles sont mes études, mon âge, etc, c'est tellement évident "de moi à moi" qu'il n'y a que pour autrui que cela s'avérerait pertinent et utile de le préciser. Utile, car cela reviendrait à lui signaler, d'entrée de jeu : "je suis quelqu'un socialement, je suis donc comme toi, je ne suis pas "anormale", selon le "contrat social" je mérite donc ton respect pour cette raison, s'il-te-plaît, ne m'exclut pas". Un automatisme inconscient qui demande à être interrogé, comme le fait cet article (très intéressant, d'ailleurs !).
Ça m'a rappelé aussi l'étude du sociologue Howard Becker, "Outsiders", qui parle de ce phénomène d'"étiquetage". C'est une problématique qui m'intéresse beaucoup.
Makiko;2497871 a dit :"Et vous savez ce qui serait drôlement intéressant ? Compiler toutes nos bios Twitter et étudier la présentation de soi au travers de ce média-là"
Une super piste pour un mémoire ça
Justine_;2500067 a dit :Et là, je me dis qu'une force supérieure nous lie, figure-toi que nous parlerons la semaine prochaine d'Outsiders (mais en abordant la déviance, pas forcément l'étiquetage)
Justine_;2500067 a dit :Finalement, peut-être que tu répondais en te "présentant" aux autres ? Et que du coup, tu gardes les caractéristiques personnelle pour toi ?
lenah;2497512 a dit :moi non plus j'ai pas du tout suivi le schéma de l'article... j'ai bien commencé par "je suis une fille" mais après je pars dans tous les sens !
YaOd;2497554 a dit :La première chose que j'ai noté c'est "moi" et après mon nom Aude... Les étiquettes sociales ne me sont même pas venues à l'esprit... A croire que ça ne devait pas m'être important de spécifier cela.
lalalou;2505398 a dit :Je suis définitivement un être des bas fonds inutile à la science... J'ai répondu en insistant sur ma psychologie (18 points quand même, les 2 autres étant des caractères physiques) et tout en vrac et ce, tel que moi, je me percevais. C'est idiot, mais faisant un test pour savoir personnellement qui je suis, je me suis dit qu'il était bien évident et inutile de préciser que j'étais une fille de tel âge, exerçant telle activité... C'est grave docteur ?