L’IVG, longtemps tabou dans les séries, se fait peu à peu une place

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve la critique sur les exemples de Desperate Housewives particulièrement virulente.

Après lecture, j'ai également l'impression que l'ivg doit être posé comme une norme, un automatisme, en oubliant que si un écrivain décide de confronter son personnage à une grossesse inattendue, c'est peut-être aussi un élément scénaristique pour lui, une façon d'aller quelque part en changeant son personnage pour que cet élément puisse passer. S'il avait fallu citer un seul exemple fictif que je considère comme pertinent pour démontrer que l'ivg devrait avoir un peu plus de place dans des fictions, c'est tout bonnement la grossesse de Bella dans Twilight. Car, quand elle tombe enceinte, ce n'est pas juste un imprévu : ça met également sa vie en danger, et elle continue quand même dans ce qui est un énorme discours pro-vie. Je trouve cet exemple beaucoup plus parlant qu'une mère qui veut adopter l'enfant de sa fille qui elle, n'en voulait de toute façon pas.
 
8 Avril 2013
683
3 532
4 894
Pour en revenir sur Desperate Housewives : autant le fait que Julie décide de ne plus abandonner (ou même de ne pas avorter) son bébé est super critiquable, tout le discours de Susan est super cringe (de toute façon j'ai jamais pu blairer le personnage); autant pour le cas de Bree, c'est surtout que l'actrice était enceinte, donc il fallait trouver un moyen d'inclure la grossesse dans le scénario (enfin si ma mémoire est bonne). Et pour le coup c'est tout à fait raccord avec le personnage, qui est très puritaine, élevée avec les valeurs des années 50, etc. Donc j'avoue que ça m'a moins choquée que pour le cas "Julie Mayer".

(Voilà, je retourne dans mon sous-marin)
 
12 Mars 2013
137
1 195
4 794
Je trouve l'article dur avec Sex and the city... Même si Miranda décide au final de ne pas avorter, c'est pour des raisons un peu plus complexes qu'un sentiment de culpabilité vis à vis de Charlotte (et heureusement d'ailleurs). Et les scénaristes n'inventent pas de pirouette scenaristique pourrie derrière, le fait de devenir mère fait partie intégrante du développement du personnage. MoiEt à côté de ça dans l'épisode, Samantha et Carrie parlent de leurs avortements passés sans jugement ni regrets.

L'article ne mentionne pas non plus sur l'évolution du contexte de production des séries. Dans les années 2000, les networks américains type CBS ou Fox étaient tout puissants et ne se risquaient pas à aborder des sujets qui fâchent (comme l'avortement) à des heures de grande écoute, ne serait-ce que pour ne pas froisser leurs annonceurs. La production de séries par des plates-formes comme Netflix permet beaucoup plus de liberté et c'est tant mieux !
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
L'article cite Grey's Anatomy au début. Mais, même si mon visionnage remonte à un certain temps maintenant, il me semble que Christina a recours à l'IVG sans qu'il n'y ait aucune remise en question du choix du personnage puisqu'elle à toujours affirmé ne pas vouloir d'enfant.
 
8 Avril 2015
29
277
2 909
41
Dans les « vieilles » séries il y a l’exception notable de Six feet under (Dieu qu’elle était bien cette série ❤️) où l’avortement de Claire est montré sans détours, on la voit à la clinique et tout. (Après ça reste une exception qui n’enlève rien au propos de l’article.)
J’ai pensé aussi à La vie à cinq où le personnage de Julia tombe enceinte et s’oriente clairement vers le choix de l’IVG (malgré les remous familiaux que ça génère), mais là il y a effectivement la pirouette scénaristique (fausse couche) qui fait qu’elle ne va pas au bout.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes