concernant l'encadrement des candidats, je me souviens que sur la première saison du Loft, donc celle de Loana, il y avait deux psys sur le plateau à chaque prime. sans doute parce que l'expérience était neuve et qu'on ne savait pas vraiment ce que cela allait donner, une vingtaine de jeunes enfermés avec des caméras, de l'alcool et une piscine (maintenant, on sait : au bout de deux heures ils dansent en slip sur les tables et se pécho dans tous les coins...).
cela dit, je pense que malheureusement ces 2 psys faisaient plus partie du décor qu'autre chose, et je ne suis pas sûre que le suivi des candidats ait vraiment été fait après la sortie.
c'est sûr que les chaines, et d'ailleurs plus que les chaines de télé, les sociétés de production comme endémol, ne sont pas "correctes" de profiter de ses gens, mais en même temps ces gens sont tellement navrants...
"mon but est de devenir un people." "et quel est ton talent, qu'est ce que tu veux faire ?" "rien de particulier, je veux juste être célèbre, qu'on me reconnaisse dans la rue, qu'on m'aime."
alors attention, je ne suis pas en train de dire qu'ils méritent ce qui leur arrive, mais bordel, quand ils rentrent dans un loft, un chateau ou peu importe ils savent très bien ce qui va se passer : "on" va les aduler pendant quelques semaines, suivre leur moindre faits et gestes, ou à l'inverse les détester et les insulter copieusement sur les internets, pour ensuite les oublier tranquillement et ne presque plus les reconnaître sur les photos de leurs fausses paparazzades.
je n'arrive pas à comprendre comment sans aucun talent (je ne parle donc pas des candidats de la star ac ou nouvelle star) il peuvent s'imaginer qu'ils vont devenir des stars. qu'ils ouvrent un peu les yeux, les "stars" sont des personnes qui ont un talent : elles jouent la comédie, chantent ou sont des grands sportifs. eux, au mieux, vont faire le buzz quelques, et puis pschitt, c'est fini.
enfin bref, il se trouve que je regarde toutes ces émissions...
sur le moment, ça nous fait marrer mon chéri et moi. on adore se poser devant "tellement vrai" et l'an dernier on s'est tapé des bonnes poilades devant "qui veut épouser mon fils". mais qui j'y pense je me sens "sale". ces programmes ne m'apportent rien et me ramolissent le cerveau petit à petit, et comme le dit Styx, une bonne comédie détendrait tout autant et de manière un peu plus subtile, et surtout, sans utiliser ces pauvres gens.