oeildelynx;4121684 a dit :
calliope2012;4114886 a dit :
C'est sans doute trop tard mais étant en résidence crous depuis 2 ans, si vous cherchez près de la fac, dans "campus centre" je vous conseille Emile Durkheim ou Pierre Gilles de Gennes. Concernant le campus de Pessac, évitez si vous pouvez le village 4, Ausone et Les Lumières, j'y étais l'année dernière, ambiance pas top, pas mal éloigné du tram et pas très très rassurantes le soir pour rentrer. Par contre la nouvelle résidence François Mauriac a l'air pas mal du tout. Concernant le campus de Talence, la résidence Galilée est très bien.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Coucou !
Merci pour ton intervention, j'ai des questions si ça te dérange pas:
En premier choix, je suis rassurée car j'ai mis Emile Durkheim, les photos, le tarif et ce que j'en ai entendu dire m'a convaincue. Après, je ne sais pas si j'aurai la chance d'obtenir on logement là.
En 2ème choix, j'ai mis François Mauriac (vu qu'elle n'ouvre que cette année je suppose qu'on ne peut pas avoir plus de détails ^^)
Par contre, en 3ème, j'ai mis Ausone...plus cher, mais les photos m'ont parues très bien. Du coup ce que tu dis m'inquiète un peu, tu aurais des détails ?
Emile Durkheim est vraiment top, après c'est toujours comme dans les cités u, y a pas mal d'étudiants qui font des soirées chez eux les jeudi, vendredi, samedi, donc quand tu as cours le lendemain, ça a tendance à vite te gonfler surtout quand ce sont toujours les mêmes personnes et que tu as beau les prévenir que la fiesta qui finit à 6h le vendredi matin alors que tu as cours à 8h c'est pas super génial, mais globalement on s'habitue, ça se passe bien et les voisins sont sympa, on s'entend bien avec eux.
Pour François Mauriac, c'est dur d'avoir des infos en effet, je passe souvent devant en bus et elle a vraiment l'air cool, l'avantage est que tu y serais la 1ère.
Pour Ausone, le village 4 et les Lumières, disons qu'elles sont un peu isolées, elles sont en bordure d'un quartier plutôt chaud (souvent des petites guerres entre bande de jeunes, voitures et poubelles cramées, etc.), attention c'est pas non plus la zone mais disons que souvent le soir le weekend il y avait des voitures avec des jeunes qui squoattaient le parking, y avait des voitures vandalisées. L'année dernière je finissais le jeudi à 20h, je rentrais chez moi un soir et je n'ai pas vu qu'un mec me suivait, il est entré dans mon bâtiment (une vraie passoire malgré le code d'entrée) et il a attendu 5 min que je sois rentrée chez moi pour essayer de forcer ma serrure avec un pass universel ou je ne sais quoi. Heureusement pour moi, j'avais pris l'habitude de laisser ma clé dans la serrure, ce qui fait que j'ai vu ma clé tourner dans la serrure, à travers le judas de la porte, j'ai vu ce type casqué et j'ai tout de suite appeler les flics, mais bon, tu comprends pourquoi j'ai demandé le transfert de cette résidence..... Après c'est un cas isolé parmi les quelques petits problèmes qui se rencontrent chaque année dans toutes les cités u, mais voilà, c'était pas très rassurant, alors que là à Emile Durkheim tu y entres avec un badge magnétique (quand les portes marchent ahah^^) mais surtout c'est juste à côté des facs et des resto u donc y a toujours du monde à passer, et tes voisins reconnaissent ta tête à force de te voir, c'est donc un peu plus humain qu'aux Lumières où j'étais l'année dernière.
En plus c'est près de la MAC (maison des activités culturelles si je ne me trompe pas dans le sigle) donc y a souvent des soirées organisées pour les étudiants avec des concerts de groupes étudiants, donc ça finit en beuverie, ça hurle sous tes fenêtres, etc. Sinon ces deux résidences sont très bien, elles sont sympa à vivre mais je dirais que le gros hic est qu'elles sont isolées, elles sont à 5-10 min de marche du tram selon ton rythme, y a un bus (le 35) qui y passe soi-disant toutes les 25 min mais soit il a 15 min d'avance soit il ne passe pas et tu te retrouves à attendre le suivant, ce qui fait qu'au final tu marches jusqu'au tram. Ensuite, entre Ausone et les Lumières, il y a le village 4 qui va être démoli cet été en partie et alors reconstruit et d'autres bâtiments vont être rénovés, alors vive les tractopelles en guise de voisins
Enfin ne t'en fais pas! A mon arrivée sur Bordeaux en septembre 2011, j'ai eu mon 2ème voeux, les Lumières alors que j'avais mis Ausone en 1er (je ne connaissais pas du tout le campus à cette époque, si j'avais su!). Et là en septembre 2012 j'ai obtenu mon transfert, j'avais demandé Emile Durkheim et Pierre Gilles de Gennes, j'ai eu Emile Durkheim car vu que c'est juste à côté de la fac ça répondait au critère de proximité immédiate demandé en raison de problèmes de genoux et de chevilles. Autant, je ne sais pas si pour Emile Durkheim tu auras un appart directement là car pas mal d'attributions ont déjà été faites notamment pour les résidents renouvelés comme moi ou pour les transferts et ça doit d'ailleurs être la période d'attributions pour les nouveaux arrivants sur Bordeaux. Pour ce qui est de la résidence François Mauriac, tout dépend de quand tu auras fait ta demande, si tu l'as faite au tout début de la période de demande de bourse et de logements tu as des chances pour que ton logement soit dans tes 2 premiers voeux, après si tu as tardé, tu risques d'avoir les restes à choux vu que le crous traite par date d'arrivée les dossiers