J'ai remarqué que dans la plupart des produits pour cheveux: shampoings, soins capillaires, gels coiffants et après-shampoings, il y a du
Laureth sulfate de sodium. C'est un composant chimique dangereux alors qu'ils précisent que c'est un ingrédient synthétique sûr
Voici un petit topo sur ce produit chimique:
[ul]
[li]Lauryl éther sulfate de sodium ou Laureth sulfate de sodium, est un
détergent et surfactant ionique
fort (
source)[/li]
[li]Il entrave à la pousse des cheveux, peut provoquer des irritations et des inflammations cutanées. [/li]
[li]Il est agressif pour les muqueuses, allergène et peut devenir néfaste à long terme comme la calvitie par exemple et la perte de cheveux.[/li]
[li]Il peut devenir cancérigène apparemment mais j'en suis moins sûre
[/li]
[/ul]
De plus, j'ai constaté d'autres produits néfastes comme le paraben qui n'est pas du tout issu de produits naturels il est issu directement du pétrole. On le retrouve sous différents noms : propylparaben, methylparaben, ethylparaben, ou encore britylparaben.
Et enfin, il y a du propylène glycol qui est apparemment peu toxique mais fragilise la chevelure.
Je suis pas chimiste hein mais je me suis toujours dit que "Lush c'est bio" mais j'ai eu tord. En un an et demi de fidélité à Lush, je n'ai jamais vraiment prêté attention aux compositions de certains produits et j'ai été agréablement surprise au final de voir qu'ils peuvent nous présenter des produits avec des composants synthétiques dit "sûres" alors que ça n'est pas le cas. Voilà voilà