Je vais rassurer la maman: J'étais un gosse si difficile que, globalement, jusqu'à mes 14 ans, je ne mangeais pas de légume (sauf de la purée d'épinard et des brocolis, bizarrement). Mes repas étaient régulièrement un bol de céréale (même le soir). A part ça, ça variait entre pâtes aux fromages, pizzas 4 fromages, boulettes de viande et nuggets (et des frites bien sûr).
(et même maintenant, je ne mange toujours pas de fruit)
Et j'ai grandi en très bonne santé quand même
Et j'ai naturellement eu envie de tester d'autres choses en grandissant.
En fait, plus les parents insistent, moins les enfants ont envie de manger les aliments ^^ Ca envenime le truc en conflit et l'enfant finit par ne pas vouloir manger l'aliment pour ne pas donner raison à son parent (et quand l'enfant est trop jeune pour ça, il associe la réaction négative du parent au légume). Perso, je n'ai commencé à tester des trucs que quand ma mère a laissé tomber (avant, elle pouvait me resservir la même assiette à tous les repas et rien d'autre, en espérant que, par faim, je la mange, ça n'a jamais marcher. Toujours maintenant, adulte, je préfère crever de faim que de manger un truc que je n'aime pas)