Ma fille se nourrit de saucisses et de bonbons, je crois que les légumes ça va pas le faire

10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Camility Jane Tu as si bien décrit le problème avec certaines textures :worthy:

C'est exactement pareil pour moi (sauf que j'aime bien le goût du citron mais pressé, la salade bien croquante, ça passe et la soupe, faut qu'elle soit très mixée et passée à la passoire, sinon y a la possibilité que je tombe sur un fil).

Les gens qui enlèvent pas la peau ni les pépins des tomates avant de faire une tomate mozza, je vous déteste :yawn:

En vrai, même maintenant je ne mange toujours pas des tonnes de légumes (mais plus par flemme): cette semaine, si on enlève la sauce tomate sur les pizzas, j'ai du mangé de la roquette dans un sandwich, de l'avocat dans un burger et des légumes dans un nem. Et c'est tout :yawn:
 
6 Mai 2018
9
100
1 089
27
@maja_gypsie Pour une majorité des fruits, je n'en ai pas un dégoût mais ils ne m'attirent pas du tout et je préfère ne rien manger que d'en manger. (je saurais en manger sur un gâteau mais je vais prendre la part où il y en a le moins et mettre de côté une partie).

Mais si non, je ne sais pas trop. Je vois ça comme des trucs sucrés mais très vite écoeurant + je suis très sensible sur les textures (donc tous les fruits qui ont des fibres "apparentes", je saurais pas croquer dedans, ça me dégoûterais.). Même les légumes, je les mange en grosse majorité TRES cuits et je ne les supporte pas crus (sauf de la salade, du concombre...). Et les fruits cuits type tarte à la pomme ou à l'abricot, j'aime bien.

En vrai, je ne saurais pas l'expliquer plus que ça car c'est depuis toute bébé que les fruits j'aime pas et les légumes ça passe mais je ressens vraiment pas l'envie d'en avoir tous les jours. (enfin, maintenant, les légumes, c'est plus du "flemme car je suis pas très douée en cuisine donc les légumes sont jamais très fabuleux avec moi").

Mais ce ne sont pas les seules catégories que je n'aime pas: j'ai toujours été dégoutée au plus au point (je peux pas être dans la même pièce que quelqu'un qui en mange) par tout ce qui est charcuterie ainsi que par les poissons et autres produits de la mer. Et la viande et volaille, ça a toujours été seulement dans des formes très transformées type nugget et boulettes (maintenant je suis végétarienne). Et les fromages, j'adore ça mais seulement sous forme fondue (sauf la mozzarella et la feta).

Je suis toujours difficile dans la nourriture quand même ^^ (mais bon, fruit et légume, même si j'adore pas les fruits, je suis capable d'en manger si on m'en met dans mon assiette, pour la majorité d'entre eux).

Je suppose que c'est aussi à relier avec le fait que je suis très sensible aux odeurs et au toucher (je peux pas porter des vêtements ou avoir des draps de lit en lin ou en laine "nature" car ce n'est pas "doux", par exemple. Les draps de bain sans adouccissant, je peux pas les toucher non plus). J'ai toujours été comme ça donc c'est difficile à expliquer
Coucou, merci pour ton témoignage, je me reconnais tellement dans ce que tu décris !! Ça fait du bien de lire les mots de quelqu'un d'autre, posés sur les même ressentis que soi. Je pensais être la seule à avoir un rapport complexe à la nourriture à cause de mon hypersensibilité...
 
6 Mai 2018
9
100
1 089
27
Merci à toutes pour vos réponses. J'ai l'impression que c'est beaucoup une historie de texture à chaque fois. En tout cas je comprends mieux le dégoût général du fruit ou du légume.
Coucou, je confirme, en ce qui me concerne c'est essentiellement une histoire de texture.
Un légume dont je n'aime pas la texture, s'il est transformé en soupe, ça passe bien.

Je déteste les concombres par exemple. J'aime bien le goût, mais je déteste en manger parce que lorsque je croque dedans (pareil pour des courgettes peu cuites ou d'autres textures de ce genre), je ressens des frissons hyper désagréables dans les mâchoires, comme des courants électriques !! C'est vraiment désagréable.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Alors pour moi les fruits ce n’est pas principalement à cause de la texture…c’est un peu un mix de raisons.
Je déteste l’acidité (le goût + les acidités d’estomac après), donc ça concerne déjà beaucoup de fruits, même cuits.
Je ne supporte pas d’avoir du jus sur les doigts, ça encore ça concerne beaucoup de fruits.
Je n’aime pas manger froid. Et j’ai un petit appétit donc en fin de repas je n’ai plus assez faim, et même en ayant faim, je suis incapable de manger une pomme en entier.
En gros, il m’arrive de manger des clémentines si elles ne sont pas acides et qu’elles s’épluchent très facilement sans jus et les bananes par moitié. C’est tout. Éventuellement les raisins s’ils ne sont pas mouillés.
 
6 Mai 2018
9
100
1 089
27
Pour aider peut-être d'autres personnes à comprendre cette hypersensibilité aux aliments, je vous donne un peu mon vécu :

Quand j'étais petite j'avais un appétit de moineau. Je ne mangeais quasi pas, et ça a beaucoup changé puisque maintenant on dit que j'ai "un bon coup de fourchette" !

Aujourd'hui, au niveau des saveurs, il n'y a que l'amertume que je ne peux pas du tout supporter.
Par exemple, mon père avait l'habitude d'acheter des petites quiches lorraines (au fromage il me semble), et j'adore ça. Un jour il y a 3-4 ans, il s'est trompé et a acheté des quiches aux poireaux.
Je suis malvoyante donc je n'ai pas "vu" la différence dans mon assiette, et j'ai voulu manger la quiche avec enthousiasme. J'ai failli vomir tellement le goût du poireau m'a donné des nausées !

Une autre fois, j'étais à un grand déjeuner assez solennel avec des membres de ma famille et d'autres personnes "importantes" que je ne connaissais pas. (Il était important de faire bonne figure à table quoiqu'il arrive).
Il y avait une salade avec des bouts de clémentines découpées. J'ai croqué dedans sans savoir qu'il s'agissait en réalité de pamplemousse. La sensation amer était tellement forte et envahissante que malgré la grosse pression sociale qu'il y avait ce jour là, je n'ai pas pu faire autrement que recracher le morceau dans mon assiette. Le goût était immonde pour moi !

Je rejoins aussi tellement les autres madz sur les textures avec les fils etc, les petits pois dont les peaux se collent au fond du palais et me faisaient paniquer (ce n'est plus le cas aujourd'hui) etc...

Je ne suis pas du tout sure donc il faudrait bien se renseigner, mais j'avais entendu parler de "néophobie alimentaire", peut-être que c'est ça dont il s'agit ?

En tout cas ça peut évoluer, avec le temps et de la douceur (mes parents sont les seuls à ne pas m'avoir trop engueulée), j'ai réussi à goûter et aimer de plus en plus d'aliments, à tel point que si aujourd'hui, je mange peu varié, je mange tout de même équilibré, alors qu'avant c'était impossible de manger des légumes etc.

Jusqu'à mes 15 ans environ, je ne "pouvais" manger que des nuggets, de la purée, des knakis, du riz, des pâtes, des quenelles, des raviolis, du ketchup, des haricots verts de temps et temps, et du hachis Parmentier chez ma grand-mère le mercredi.
En dessert j'avais beaucoup plus de variété, puisque je suis un bec sucré : compotes, yaourt aux fruits (mais sans les bouts de fruits !), danettes, crèmes à la vanille, crème de marron, flamby, petits gâteaux comme des barquettes au chocolat, petits écoliers, granolas, Nutella etc. Du pain de mie, mais pas de baguette. Etc

Gros gros stress chaque jour à la cantine jusqu'à ce qu'on me foute la paix au collège.
En plus j'avais tendance à suivre les règles de façon rigide donc quand on me disait "tu ne prends pas de dessert si tu ne manges pas le plat", bah du coup je ne mangeais rien du tout. Alors qu'au lieu d'avoir le ventre vide, j'aurais pu prendre un yaourt à la vanille...
On me forçait à rester pendant une heure et demie devant mon assiette que je ne mangeais pas, même si je me mettais à pleurer parce que je n'en pouvais plus... affreux

Au collège on pouvait manger ce que l'on voulait donc je ne mangeais que le yaourt à la vanille.
Je me rattrapais chez moi au goûter avec pleins de biscuits.

De mes 15ans à mes 18ans j'ai fait beaucoup d'efforts et j'ai petit à petit réussi à manger d'autres choses. Depuis mes 19ans j'estime que je suis "difficile" mais que je mange bien : pas de fast food, pas vraiment de gras (je n'aime pas), quasi jamais d'alcool, des légumes verts à chaque repas, des féculents, des protéines etc et surtout j'adore manger, donc les repas je les attends avec joie haha ! Ça manque juste de variété. Donc quand on me fait des remarques parce que je suis difficile, je réponds que je mange franchement bien au final puisque je ne fais pas trop d'excès (bon d'accord j'ai une addiction aux granolas haha), que je mange des légumes tous les jours, etc

L'hypersensibilité c'est aussi une force ! Ce que je trouve "bon", en fait c'est "l'extase" !!!
 
28 Juin 2016
33
158
1 579
36
Paris
J'ai ce problème-là avec ma fille de 2 ans. Quand on était aux petits pots ça allait encore et petit à petit elle n'aimait rien. C'est crispant parce qu'elle jouait avec la nourriture au lieu de la manger et je passais mon temps à jeter.

J'en ai parlé avec la pédiatre et elle m'a dit que c'était assez spécifique d'une minorité de bébés filles, qu'elle appelle les "grignoteuses". En général c'est pâtes blanches, riz, purée.... et c'est tout ; grignotent à droite et à gauche. Elle m'a dit de ne surtout pas la forcer sinon cela ampliferait le problème et que cela durerait des années. Donc je propose je ne fais pas de repas spécial pour elle la plupart du temps, à part des pâtes. Je fais un peu plus de mon repas, et si c'est que dans mon assiette, elle veut goûter. Et je me dis que c'est mieux que rien. Elle mange par contre des fruits tous les jours un peu, tout ce qui est au chocolat, toujours tout en petites quantités.

Parfois je triche : je fais des gâteaux au chocolat avec du potiron/betterave/courgette dedans, je fais des pâtes avec des sauces au légumes mixés (j'arrive avec des épinards à la crème, sauce tomates aubergines, potiron/chèvre, risotto épinard...). Aussi je lui donne des laitages à emporter, qu'elle mange en jouant dans sa chambre (babybel, ficello, gourdes danonino...)

Ma pediatre m'a dit de continuer le biberon avec blédine matin et soir pour qu'elle ait tous les apports au cas où. En tout cas avec ce système ça ne l'empêche pas d'être plus grande que la moyenne pour son âge et question poids elle est très légèrement en dessous de la courbe moyenne de poids fille. Donc tout va bien ! Juste un peu de crispation de ma part de temps à autre XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes