L'Aïd el-Kebir (signifiant littéralement la grande fête, `îd al kabîr, عيد الكبير en arabe) est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes. Également appelée `îd al-Adha (arabe : عيد الإضحى, la fête du sacrifice), elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, aprés waqfat Arafa.
Cette fête commémore la soumission d'Abraham à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël selon la tradition musulmane, Isaac selon la Bible ; le Coran ne donnant pas explicitement le nom de ce fils aîné).
Chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.
http://www.discutons.org/bientot_la_fete_du_sacrifice_chez_les_musulmans-Sujet-7659.html
Après, je vais essayer d'expliquer avec mes mots, n'ayant (malheureusement) pas mon cours de religion à portée de main.
Dieu a demandé à Ismaël (qui est un prophète) d'égorger son fils en haut d'une montagne.Ismaël alla donc chez son fils pour lui annoncer la nouvelle et celui ci lui repondit que si Dieu l'avait demandé, ce serait fais..Ils se rendirent donc au sommet de la montagne et au moment où Ismaël allait trancher le coup d'Isaac (son fils donc !), Dieu remplaca Isaac par un mouton..En fait, Dieu voulait juste "tester" l'amour qu'Ismaël lui portait, voir si il était prêt à tout pour son Dieu..
Voilà, en assez gros et assez résumé la petite histoire.