Maigreur des mannequins : rien de neuf sur les podiums

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai l'impression que ce débat ne s'arrêtera jamais, et je ne parle pas de madmoizelle mais de la société en général.
Et puis il ne faudrait pas confondre la maigreur que l'on rencontre sur les podiums avec les jeunes filles anorexiques dont la maladie ne vient pas forcement de la volonté de ressembler à tout prix à un mannequin squelettique; c'est une maladie, il faut arrêter de qualifier d' "anorexique" toute fille plus maigre que la normale. Un tas de facteurs peuvent jouer.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1359089 a dit :
Et il est toujours étonnant de voir que l'on a le droit de dire d'un corps photographié dans un camp de concentration qu'il est horriblement maigre a en devenir laid et tout sauf humain, tout sauf sain, tout sauf en bonne santé... mais qu'on ne peut pas dire la même chose du même corps aperçu sur un podium de mode, mode qui est sensé diffuser un fantasme artistique.

On peut le dire, mais pourquoi est il si mal vu de dire d'une personne obèse que son corps n'est ni beau, ni harmonieux, ni sain, et qu'elle risque de crever d'un tas de maladies liée à cette obésité ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'égalité, tout simplement.


Et sinon, je ne m'amuse pas devant une photo d'un camp à juger de l'esthétique d'un corps maltraité, je reprenais des arguments mille fois avancés.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Quand j'ai vu la photo, ça m'a fait penser à la bête dans Blade 2.
Celle qui avai été crée par le roi des vampires mais qui se nourrissait du sang d'autres vampires et d'humais. Elle aussi, on voyait ses côtes de dos.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
En passant, quand elle était jeune (et jusqu'à plus de 35 ans) ma mère avait un IMC de 14 et elle n'arrivait pas à grossir. A l'époque, c'était assez courant - moins aujourd'hui parce que notre façon de nous alimenter a changé. Donc évidemment que c'est possible, d'être très maigre naturellement (je ne sais plus qui avait dit le contraire dans ce topic).
 
A

AnonymousUser

Guest
( Cam') je ne voulais pas qu'on le prenne dans ce sens-là. Je parlais des filles qui s'affament et s'amaigrissent volontairement pour devenir maigre. Je ne critique par là en aucun cas les filles maigres naturellement. J'espère n'avoir d'ailleurs blessée personne U.U. Quand à l'anorexie je n'ai pris qu'un exemple lié au sujet présenté ici le mannequinat mais je sais très bien que les raisons sont diverses et pas forcément liées au monde de la mode. Je suis même trop bien placée pour savoir que c'est une maladie qui touche des personnes de tout âge bien qu'on parle moins de l'anorexie chez les adultes et les hommes. Je m'égare un peu du sujet là mais que ces filles soient naturellement maigres ou non cela ne change rien. C'est toute une société qui continue à entretenir cette sacralisation de la perfection car il faut le dire maintenant il faut être à la fois :assez mince+avoir des formes=belle femme. Ce que je veux dire c'est que je pense que l'image de la femme moderne est tristement réduiet à un corps subissant la mode. Ai-je été claire ? O.O Là est la question.
 
21 Août 2009
53
15
1 594
Reims
J'ai rapidement survolé les postes ^^".

Lagerfeld a un jour dit que cette minceur était du rêve pour les femmes.
Est-ce que c'est du rêve ça ? On rêve tous d'être des squelettes pour que les hommes nous dénigre du regard ? On est pas conne.
Le rêve, c'est la femme pulpeuse (que tout le monde n'est pas dans le sens où je le vois). Une Femme est belle en bonne mine (et le maquillage change rien), bonne santé, avec des seins, des hanches, des fesses et de belles longues jambes. C'est ça le rêve je pense.
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
la maigreur ne me choque pas, je ne trouve pas ça moche... c'est pas facile a argumenter, mais ça ne me choque pas... c'est même pire que ca, j'aimerais etre aussi squelettique que ces mannequins taille - 1 , ( mais ca doit etre le résultat d'un probleme de surpoid étant petite... j'ai a la limite une excuse valable de penser ça.. ) .


Ceci dit je ne suis pas "pour" que tous les mannequins sur les podium ressemblent à des allumettes sur pattes... à la base un mannequin n'est la que pour présenter un vêtement, lui donner du style et donner l'envie de le porter, donc effectivement, étant donné que trés peu de filles sont squelettiques comme ca, on a du mal a s'imaginer porter les vetements présentés, du moins pour ma part... donc de ce coté la, non, je ne comprend pas pourquoi les créateurs s'entêtent a penser qu'il faut absolument qu'un mannequin soit " maigre " ou très mince, je ne comprend pas...
 
Bon, je vais me faire taper par certaines, mais moi je ne suis pas forcément contre le dictat de la taille 0 dans le monde de la mode. Et c'est ça qui fait toute la différence, parce que je pense que la plupart des gens préfèrent voir des filles maigres sur les podiums et shootings de mode. Il y a eu une série de photos de mêmes vêtements sur un mannequin "normal" et une femme relativement ronde, et bien je ne sais pas si je suis pathétiquement formatée pour ça, mais j'ai trouvé les vêtements mieux mis en valeur sur la maigre. Et puis ça m'énerve qu'on dénigre ainsi les minces, merde toutes les mannequins ne sont pas anorexiques, loin de là! La plupart sont maigres de nature. Alors je sais qu'il y a une pression énorme dans ce milieu pour rester maigre, et je suis la première à penser que les conditions de travail des mannequins sont déplorables, mais c'est vraiment con de sortir que "toutes les mannequins sont des cadavres anorexiques". C'est exactement du même niveau que ce qu'a dit Lagerfeld à propos des femmes rondes qui le seraient parce qu'elles l'ont bien cherché.
Ceci dit, en parlant du shooting, niveau beauté, j'ai trouvé la demoiselle plus ronde plus attirante. Mais c'est le genre de fille que je trouverais canon dans la vraie vie, pas sur un podium. Et je trouve décevant qu'il n'y ai pas plus de collections pour les big size, où là, les mannequins plus rondes auraient leur place.
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
Asgard;1359516 a dit :
Je ne prône absolument pas la minceur loin de là parce que tout ce que j'aimerai avoir c'est des formes ...
J'ai vérifié dans la glace après avoir vu la photo et on voit juste le haut de mon dos.
Le truc c'est que tu ne sais pas si elles sont en bonne santé ou anorexiques ...
Au collège j'avais une amie qui était très grande et très très mince et elle n'était pas malade mais vraiment sa maigreur faisait très peur.
Et oui , je le prend mal parce que c'est des critiques qu'on a dans la vraie vie , si on a pas le droit de dire à une ronde que c'est "une grosse vache " par exemple , on n'a pas non plus le droit de dire à une mince que c'est un "squelette".

Mais de toute façon , on aura beau dire qu'il faut être mince , ronde , brune , blonde , qu'importe , moi j'ai ma vision des choses et je m'y tiens.


à la base, on a pas le droit de dire " grosse vache " à une personne, mais ça se fait quand même, on a pas le droit de dire " squelette " mais ça se fait quand même... c'est triste, bléssant et ça sert a rien, dailleurs je ne comprendrais jamais les gens qui balancent des insultes inutiles comme celles la...

le soucis aujourd'hui, c'est que dés qu'on ne rentre pas dans "le moule", on se fait charrier , je pense que c'est pas demain qu'on pourra changer les choses...

pour reprendre ce que tu dis, je ne pense pas qu'une personne maigre puisse être en " bonne santé ", par "bonne santé" j'entends la capacité a n'être résolu a aucune prise de compléments alimentaires ou de vitamines ou d'anti-faitigue etc... quand le corps est si maigre, c'est qu'il manque de nourriture et qu'il prend tout ce qu'il peut prendre des réserves, il arrivera forcement un moment ou le cerveau en souffrira, ainsi que certains organes, j' étudie umpeu ça cette année donc mes propos sont plutôt et vrais, je n'invente pas :) ... ça crée des soucis au niveau des défences immunitaires, des soucis qui apparaitront plus ou moins tard dans une vie.

après il y a des limites, et comme je le dis toujours, il y a différents stades de "maigreur", je pense que beaucoup de mannequins dépassent largement ces limites. dans la vie de tous les jours, je vois des personnes très minces voir maigre, mais pas a un point désastreux, donc à la limite elles n'ont pas besoin de se sentir trop agressée quand on parle de la maigreur qui fait peur.

et puis, être maigre, c'est beau aussi je trouve, ça a son charme, comme être ronde !

edit : pour moi, la différence entre etre trés mince et maigre est réellement réelle !
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
RougeCeriz;1359549 a dit :
mais j'ai trouvé les vêtements mieux mis en valeur sur la maigre

Je vais sûrement faire un gros HS, mais c'est justement ça qui m'énerve avec 'La Mode'. Ce sont les vêtements qui sont mis en valeur, et pas les personnes.
Ca va tellement à l'encontre de l'idée que je me fais du vêtement : flatter la silhouette, rendre joli(e), mettre en valeur, sublimer, et aussi tenir chaud et être confortable.

Tout ça pour me dire que les défilés, la fashion week et tout le tralala ça me passe bien au dessus. Que pour moi une fille belle c'est pas une question de formes mais de prestance, d'élégance et de charisme, et que le plus triste dans l'histoire ce sont ces jeunes filles qui mettent éventuellement leur vie en danger pour sortir de leur misère pour tourner du popotin sur un podium. Ils croient vendre du rêve avec ça...

(Et je te cite RougeCeriz simplement parce que c'est cette phrase précisément qui m'a fait réfléchir sur la question :) )
 
15 Septembre 2008
178
106
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
j'ai lu tous les commentaires pratiquement alors j'espère ne faire écho à personne.

moi personellement, quand j'ai vu la photo j'ai été très choquée parce que oui ça fait vraiment "on sort de treblinka bonjour", même si c'est pas nouveau comme problème, je trouve que sans les vêtements on voit vraiment le corps décharné et malade. parce qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi, une fille comme ça NE PEUT PAS être en bonne santé et manger suffisament !! n'importe qui qui a un minimum de connaissances en nutrition etc le sait, donc arrêtez vos plaidoiries "je connais des filles maigres comme ça qui sont en bonne santé" parce que ça peut pas être vrai.

enfin bon, passons. comme beaucoup, je fais une vraie différence entre mince et maigre : être mince pour moi c'est beau etc , être maigre ça l'est un peu moins mais là encore il y a différents niveaux. comme pour les gros, il ya être gros et être dans l'obésité morbide. bah là c'est pareil, ces filles sont à mon avis dans une "maigreur morbide".

cependant, je rejoins les filles qui disent que la maigreur dans la mode peut se comprendre etc moi j'ai toujours été habutiée à voir la mode et les shooting avec des filles minces et j'associe naturellement la mode à la maigreur/minceur. le problème c'est la maigreur de plus en plus intense : regardez les tops models des années 90, elles sont des canons tout aussi irréels que les mannequins d'aujourd'hui mais elles n'étaient pas dans cette maigreur morbide, et pourtant elles défilaient ! pour moi le problème est là. rapelez vous la polémique à propos d'eva herzigova sur le podium que tout le monde avait trouvé trop grosse pour défiler. c'est assez ahurissant !

après, ce que dit Karl Lagerfelf, je le prends avec précaution, comme tout ce qui sort dans la presse, qui est relayé etc , chaque mot peut être interprété etc. je vais sûrement me faire incendier parce que je prends plus ou moins sa défense mais c'est quelqu'un moi que j'apprécie et pourtant je suis pas mince ! lol. comme on 'la déjà dit, il dit ce que toute la mode pense à propos de la maigreur donc bon voila quoi. ensuite le fait qu'il dise que les grosses sont comme ça de leur faute, que les mannequins décharnés c'est beau c'est sûr que c'ets aberrant, après faut savoir ce qui a été vraiment dit. enfin bref, il a dit quelque chose où je suis d'accord : pourquoi se focaliser sur les 3-4% d'anorexiques alors qu'il y a 25% de la population en surpoids ?"

sur ce point je suis assez d'accord, comme déjà dit on parle de l'anorexie à tout va, on ne comprend pas la moitié de cette maladie mais on dit quand même que toutes les minces sont anorexiques. c'est n'importe quoi. je trouve que le nombre de personne en surproids est bien plus préoccupant parce que dans ce cas aussi on est en mauvaise santé, et l'obésité pour moi est toute aussi dégoutante que cette photo de maigreur extrême.

enfin , pour finir mon monologue^^ je tiens seulement à dire que le débat mince VS grosse est pour moi totalement ridicule. on vit toutes dans une société qui normalise et sacralise la minceur (pas la maigreur des podiums) dans les médias, mes magazines etc et on est toutes formatées comme ça faut arrêter de se leurrer ! J'ai toujours l'impression que celles qui critiquent les minces sont inconsciement (ou pas) un peu de jalouse de ces filles qui n'ont pas besoin de se préoccuper de la plupart des diktat de la beauté actuelle. moi j'assume de dire que je ne suis pas mince, mais quitte à choisir je prefère être un squelette qu'une baleine. aussi, ça m'énerve ce buzz autour des mannequins grandes tailles parce que ce n'est pas la réalité : toutes les filles qu'on n'a vu dans les magazines ont été retouché,une fille qui fait du 44 a de la cellulite des vergetures etc elle n'est pas toute lisse comme sur les photos, donc en vrai faut dire ce qui est c'est moche. moi aussi j'ai de la celulite etc et je suis lucide c'est moche même si c'est inhérent au corps de la femme.

donc tout autant que ceux qui prônent cette extrême maigreur sur les podiums m'insuportent, les grandes défendeuses de la cause des "grosses" m'insupportent aussi car je trouve ça hypocrite (vu que les mannequins grosses sont aussi retouchées). je pense que c'est un débat sans fin en partie parce qu'on mélange tout : le poids et la beauté, le poids qu'on a par nature et celui qu'on a parce qu'on se goinfre/ s'affame.

ps : je pense qu'en général, qu'on le reconaisse ou pas, il y a toujours une hypocrisie caractérisée quand les femmes parlent de poids : soit qu'on assume pas d'aimer la minceur car c'est le signe qu'on est formatée, soit essayer de se persuader qu'être grosse c'est bien alors qu'au fond on voudrait maigrir.

vous voyez ce que je veux dire ?

vous en pensez quoi ?
 
19 Mai 2008
260
44
2 189
Toulouse
lynzelle57;1360066 a dit :
mais quitte à choisir je prefère être un squelette qu'une baleine. aussi, ça m'énerve ce buzz autour des mannequins grandes tailles parce que ce n'est pas la réalité : toutes les filles qu'on n'a vu dans les magazines ont été retouché,une fille qui fait du 44 a de la cellulite des vergetures etc elle n'est pas toute lisse comme sur les photos, donc en vrai faut dire ce qui est c'est moche. moi aussi j'ai de la celulite etc et je suis lucide c'est moche même si c'est inhérent au corps de la femme.

vous en pensez quoi ?

moi je pense que je préfere être en bonne santé! être trop maigre c'est aussi laid que d'être trop grosse enfin chacun ses gouts... les filles qui font du 34 n'ont pas la peau toute lisse à la base non plus^^ elles sont toutes retouchés de toute façon.

Je voudrais juste ajouté que pour que la mode reste un "monde de rêve" j'aimerai voir des mannequins en bonne santé sur les podium pas des os saillants et des filles qui ont l'air de lutté pour rester debout (et on en voit) je m'en fiche qu'elles fassent du 34 ou du 36 du moment qu'elles ne mettent pas leur santé en danger
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes