Oh tiens, c'est intéressant ça, mais je sens que je vais avoir du mal à faire une réponse construite...
A la base, pour ma part, je trouve que l'art, c'est une création qui découle d'une idée, d'une réflexion. Sans forcement parler de "concept", je pense qu'il y a vraiment quelque chose à la base qui est aussi intéressant que la création en elle même.
Dans l'art, il y a des enjeux, du contexte... Ce n'est pas une création "déshumanisée" qui suit une tendance, au contraire, ça sent l'humain, les enjeux, la vie...
Donc j'aurais tendance à trouver que les choses qui sont faites "juste pour faire joli" tiennent plus de la décoration ou de l'artisanat que de l'art. (attention, je dénigre absolument pas l'artisanat, c'est juste que ce sont deux notions distinctes.)
Quant à la beauté, tout est relatif. Surtout actuellement, je pense qu'on ne peut vraiment pas parler de beauté pour définir ce qui est art et ce qui ne l'est pas. Ou alors il faudrait prendre la beauté au sens très large : la beauté du geste, de l'action etc...
Y a deux ans, un de mes profs avaient voulu me piéger pendant mon diplôme en me disant "mais l'art ça sert à quoi pour toi ?"
C'est bizarre à dire " c'est inutile", mais quelque part je pense que c'est vrai. L'art, ça n'a pas à servir à quoique ce soit ou servir qui que ce soit.
C'est justement cette liberté qui fait sa "beauté" : l'art n'a pas d'obligation particulières, ni de caractère pragmatique. Et dans le monde actuel où tout est quantifié et mesuré selon la rentabilité, ça fait du bien.
C'est surement aussi pour cette raison que j'ai du mal avec un certain "abus" du marché de l'art... Qu'on vende des œuvres oui, mais que certains artistes finissent par travailler avec pour seule finalité de plaire à un marchand et de vendre, ça devient du business, c'est plus de l'art...
D'ailleurs, mais ça ça n'engage vraiment que moi, j'ai tendance à penser que, même si l'art est libre, l'art a tout de même une éthique. Dans un tel contexte, je trouve que produire des œuvres ultra précieuses, ultra "bling", c'est un peu vulgaire, voire méprisant.
(ué je sais, j'ai un ptit côté Marxiste
)
Après si on veut définir l'art vraiment très précisément, je pense qu'il faudrait se pencher vers certains philosophes qui ont vraiment su capter ce que c'était.
Il y a une phrase d'Agamben que j'aime énormément pour définir l'art contemporain :
"Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps."
En d'autres termes, l'artiste (ou du moins, le contemporain), c'est celui qui voit au delà de la mode, de la tendance ou de l'air du temps... C'est peut être un électron libre, mais aussi un "produit de son temps", c'est un témoignage de la société dans laquelle il vit : il voit, il comprend, il témoigne, il critique... Il sait saisir les petites parts d'ombres que tout le monde n'a pas encore découvert.
D'ailleurs, j'aime penser que l'artiste n'est pas un ermite ou un marginal total. Peut être un peu marginal, mais juste assez pour observer le temps dans lequel il vit avec suffisamment de recul et d'esprit critique pour le comprendre.
Je trouve totalement insupportables ces jeunes artistes qui se définissent "nouveau", "sans références", "sans aucune inspiration autre que la sienne". Vraiment ça m'insupporte. Sans dire qu'un artiste doit tout connaitre sur tout, je pense sincèrement que la culture et l'histoire, ainsi que la passion qu'on lui porte sont vraiment très importantes.
voilà, je vous avais prévenues, c'est très décousu.