Je double post pour vous donner mon avis sur le cookéo que je me suis offert, ça peut intéresser des gesn. J'ai acheté le cookéo+ avec 150 recettes enregistrées (j'ai payé 190 euros). J'ai testé quelques plats avec, globalement je suis satisfaite de mon achat, mais il y a des points négatifs. Je l'utilise exclusivement en mode manuel, à l'instinct
Les points : (
Les recettes préenregistrées sont nulles. Genre, la blanquette de veau, elle contient pas de légumes... C'est d'après moi le plus gros défaut. j'ai choisi ce modèle parce que ça m'intéressait de tester les recettes, avec les "listes d'ingrédient" mais finalement je ne le ferai pas.
En mode "mijoter" on ne peut pas fermer le couvercle, en mode dorer non plus. Apparemment, on ne peut fermer le couvercle qu'en mode "sous pression" et "réchauffer". J'aurais bien aimé que du coup un couvercle classique livré avec, pour pouvoir couvrir en mijotant, ou simplement couvrir si on met la cuve au frigo pour le lendemain.
en mode manuel (le seul que j'utilise, finalement) On ne peut pas faire mijoter plus de 30 minutes sans devoir relancer
Pour pouvoir cuire sous pression, il faut absolument une certaine quantité de liquide. Du coup, pour cuire sous pression mon chili ou ma bolo, j'ai du rajouter pas mal d'eau, et ça m'inquiétait. Une partie de l'eau part, à la fin de la cuisson sous pression il y a plein de vapeur qui se dégage. Mais j'ai quand même du faire rebouillir une bonne fois pour évaporer encore un peu après, ça restait trop liquide sinon
Si on veut remettre mijoter après que l'appareil ait refroidi, il repasse en mode "préchauffage" et ça mode chauffe assez fort (de quoi faire bouillir la sauce), mais on ne peut pas préchauffer sans la cuve. Si votre préparation ne peut pas supporter une chaleur trop forte, il faudra vider la cuve Normalement on n'ajoute les ingrédient qu'après le préchauffage, mais si c'est pour finalement remettre quelques minutes supplémentaires, les ingrédients sont déjà dedans... perso ça ne m'a pas dérangé pour mes recettes,; mais ça pourrait
Vraiment pour chipoter... en mode manuel, l'appareil ne dit pas quand vider le petit bac qui récolte l'eau, faut donc y penser de temps en temps soi-même
Les points = )
La cuve est grande (au début je pensais qu'elle serait trop petite parce qu'elle n'est pas si large que ça, mais comme elle est haute en fait elle a un plus grand volume que ma grosse casseroles standard.)
La cuve n'attache pas du tout. On peut clairement aller prendre sa douche pendant que ça mijote
Le mode "dorer" dore très bien (viande, oignons, ...)
La cuisson sous pression c'est ultra rapide!
Conclusion: c'est bon multicuiseur qui fait cocotte à pression en plus. Si vous aimez cuisinez à l'instinct et que vous avez un peu d"expérience en cuisine, les recttes peuvent vous paraître décevantes. je conseillerais dans ce cas le modèle le plus basique (moins cher). Si par contre vous comptez sur le cookéo pour vous apprendre à cuisiner, il n'y a qu'à suivre les instructions et c'est sympa, mais clairement les recettes "à suivre" ne sont pas aussi élaborées que les recettes "cookéo" sur internet. ¨pour pouvoir suivre celles-là, il peut être nécessaire de passer en manuel.
Je teste cette semaine les boulets à la liegeoise (cuisson sous pression) (c'est avec une sauce à la bière, au vin blanc, et au sirop de liège)