Mise à pied conservatoire.

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
bon ba ça avance, j'ai parlé au représentant de la cgt qui m'a dit d'aller au taf deùmain au pire, et j'ai eu l'assistance sociale qui est en train de voir qui est le représentant des ressources humaines au niveau de la restauration.

Par contre j'ai appelé le travail et je me suis limite faîte envoyée balader...

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
Merci ^^.

Je suis allée voir les syndicats aujourd'hui. Autant vous dire qu'il n'y a pas beaucoup de communication qui est faîte autour d'eux et qu'en plus, ils sont bien cachés dans le fin fond des "backsatges".

J'ai pris le premier qui venait et qui tanait une permanence car on y perd son latin entre la cgt, la cftc et la cfdt...

Je suis allée à la cftc.

Bref, en ce qui concerne l'histoire de la lettre et de l'abandon de poste, je suis en plein dedans effectivement, quelle tuile...

Cependant je ne suis pas un cas isolé au sien des "carts odf".

Une personne s'est faîte licenciée il y a un mois pour vol de caisse alors qu'elle était en train de nettoyer son stand...

Ils sont éxaspérés de voir que rien n'est fait par rapport à cela; il est vrai que c'est quand même une grande entreprise qui est tout de même assez réactive.

Pour en revenir à ma mise à pidd et ce fameux abandon de poste, je me suis faîte avoir en beauté...

La mise à pied a été verbale et j'ai à peine eu le temps de dire ouf, on m'a fait terminer plus tôt et on m'a demandé de rentrer chez moi sans autre forme de procès.

Ne connaissant rien de tout ça, je me suis dit que je ne pouvais pas retourner taravailler et que j'attendrais mon courrier.

Tout joue en leur faveur jusque là...

Ils ont tout fait pour me mettre en tord.

Je n'ai pas demandé de justificatif écrit...

Il ne se présage rien de bon pour moi...

Les membres de la cfdt ont eu du mal à comprendre pourquoi une mise à pied étant donné que je n'ai pas volé d'argent. D'ailleurs, si ça avait été le cas, j'aurais déjà eu la police aux fesses...

Bref, afin de ne pas aggraver mon cas et de justifier les faits, j'ai envoyé une lettre recommandée à la DRH dans laquelle j'explique le problème de la notification et que j'aimerais connaitre leur position par rapport à cela, et que j'en sois informée dans les plus brefs délais... Culotté je siais mais c'est ce que l'on m'a conseillé pour éviter plus de problème.

La cftc a contacté mon manager, le "senior manager" qui a fait la mise à pied verbale et la DRH...

Ni une ni deux ils ont été rappelés dans l'heure.

Ma lettre de notification de mise à pied est parti hier matin et je suis convoquée lors d'un entretien pour un éventuel licenciement la semaine prochaine.

D'ici là, à moi de me tenir informée et de préparer la chose avec un délégué du personnel...

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Bon ben ça commence à devenir un peu plus "réglementaire" cette histoire, tant mieux! J'espère que tout ira bien pour toi la miss ;)

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
Merki ;)

La lettre est bien arrivée ce matin.

Quelle tuile quand même, alors que tout se passait bien, mais bon pas de deuxième chance, c'est vrai que 1000 euro c'est pas rien...

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
Bon et bien je remonte le sujet afin de donner des nouvelles...

Mon entretien pour un éventuel licenciement a eu lieu hier. Je n'ai pas de réponse pour le moment, la législation veut que l'entreprise ait entre un jour ouvré et deux mois pour donner une réponse.

Je ne peux pas dire que cela se soit bien passer étant donner la nature de la chose mais cela aurait pu être pire, bien pire. J'ai été agréablement surprise du délégué syndical, qui je pense, m'a très bien défendue, en même temps, au delà des oreintations politiques de chaque syndicat, ceux qui en sont membres sont avant tout là pour défendre les salariés. Heureusement que les syndicats sont là au final, c'est ce que je me dis après cette "aventure", toute seule, la tâche aurait été compliquée. je suis donc passée par la cftc, comme je le disais dans les précédents posts, je ne savais pas trop avec lequel mener l'affaire et je suis allée me renseigner un peu partout, une fois sur place au pavillon des syndicats de l'entreprise, je suis allée là où il y avait la première porte ouverte et ma foi, j'ai été très bien acceuillie par la cftc.

Donc je suis arrivée une heure avant mon rendez vous afin de pouvoir mettre au clair la situation avec le délégué syndical.

Nous sommes ensuite allés au dit rendez vous dans le bureau des "carts odf". C'est mon manager de terrain qui nous a reçu, hors, ce n'est pas lui qui a prononcé ma mise à pied de manière verbale le 14 juillet dernier, il était en repos ce jour là, il s'est retrouvé avec une responsabilité qu'il n'avait pas à assumer.

Bref, il a d'abord lu à voix haute l'objet de ma convocation (la lettre recommandée que j'ai reçu).

Ensuite, il a commencé à lire la déposition écrite que j'ai faîte ce jour là; et j'ai pu revenir dessus contrairement à ce que je pensais et j'ai pu ajouter de nouveaux élements que j'avais oublier ce soir là, à cause de la panique et du fait que j'étais un peu déboussolée.

Le ton est resté neutre tout au long de l'entretien, je n'ai pas été accablée par rapport à la "faute" que j'ai commise, je n'ai pas jouer la victime, le délégué syndical n'a pas user d'un militantisme exacerbé en disant que les managers et les patrons sont des gros pourris (carricature que l'on peut se faire des syndicalistes).

Bref pour résumer car je commence déjà à m'emporter, j'ai été mise à pied non pas à cause du fait que je me sois fait volée ma caisse car au final cela aurait pu arriver à n'importe qui, mais à cause du fait que je n'ai pas respecté les procédures par rapport à la tenue d'une caisse.

Le délégué syndical a demandé quelles étaient réellement les procédures de caisse et c'est là que le manager a expliqué que dans le parc, il y a 55 points de vente avec certains points avec des caisses électroniques, mais que tous les autres avaient simplement des caisses manuelles, c'est sur ceux-là que 2 ou 3 personnes peuvent travailler sur la même caisse dans la journée et qu'il faut faire attention etc... C'est là que le syndicaliste en a déduit qu'au final, il n'y a pas de réelle procédure pour ce service, qu'en plus beaucoup de stands ne sont pas sécurisés et qu'il n'y pas de caisson fixe, et qu'en plus, il n'y a pas de responsables pour accompagner le caissier, ni de responsable pour relever la caisse lorsqu'il y a un changement sur un poste. Il trouvait également anormale que la personne qui avait fait la fermeture le matin, et que la personne qui m'a remplacée n'ait pas été auditionnées non plus et que à ce moment là, si elles ont fait les mêmes erreurs que moi, pourquoi, elles n'ont pas été mise à pied.

Il a insisté sur le fait également qu'une mise à pied conservatoire est prononcée surtout dans les cas où la personne veut nuire à l'entreprise, où qu'elle est considérée comme un danger, moi un danger :eek:. Il a dit que j'ai été honnête, que j'ai clairement expliqué les faits, et que c'était abhérent dans le sens où certains salariés ont clairement été vus en train de voler de la marchandise, avoir été déclarés non réembauchables, et on les revoyait l'année d'après, retravailler dans un autre service...:eek::eek:

Bref... Toujours est-il que cet incident a fait bouger les choses et que apparemment ( je dis bien apparemment car je n'ai pas eu l'occasion de tester la chose), les caissons ont été fixés sur tous les points de vente afin d'éviter de mettre les billets dans le sac de caisse, ceux ci pourront être mis en dessous du caisson, sans risque de s'envoler à cause du vent et ne seront à la vue de personne. Des travaux sont éffectués afin de sécuriser les stands (en espérant que ce soit vrai).

Le délégué syndical m'a demandé ce que je comptais faire par la suite si jamais ils allaient a ubout de la procédure... Car j'ai la possibilité d'avoir un recours par la suite aux prud'hommes, car le but d'un CDD, c'est qu'il ne soit pas rompu. Donc je pourrais faire une requête aux prud'hommes afin de demander à être payée jusqu'au bout. En espérant que cela n'aille pas jusque là, mais si il faut y aller.

Il a été jusqu'à le dire à mon manager, un peu comme une sorte de menace.

Lors de l'entretien, le manager m'a dit qu'il n'arrivait pas à croire que c'était à moi que c'était arriver et que si la décision ne tenait qu'à lui, il aimerait que je revienne avec un simple avertissement. Reste à savoir par la suite si c'est de l'hypocrisie ou pas mais dans ce genre de situation, on a tendance à voir le mal partout. ;)

Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire; il y a des tords partagés.

Heureusement que je n'ai pas été seule sur ce coup là...

J'attends la suite des événements, depuis quinze jours que j'attends... lol

Tout ça pour dire que ça s'est "bien passé". Je préfère ne pas être trop confiante, mais je préfère ne pas partir défétiste.

A

AnonymousUser

Guest
C'est vraiment moche ; je me souviens d'un moment de panique où il manquait 700 ? dans ma caisse au musée ... en fait on s'était juste trompé dans les comptes en allant déposer de l'argent à la banque, mais j'avais passé une très mauvaise nuit à me demander ce qui allait se passer.
Donc j'imagine un peu l'état dans lequel tu dois être, je te souhaite bon courage ; je pense que le syndicat est une très, très bonne chose, c'est dans ces moments-là qu'on réalise leur utilité. Et tu as vraiment bien réagi en allant les voir, je ne sais pas si tout le monde aurait eu cette présence d'esprit. Courage !

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
merci ;)

Ce n'est pas pour me vanter mais c'est ce que je me suis dit, je pense que beaucoup se seraient éffondrés, bien que j'étais à la limite. Il fallait voir la tête du manager d'ailleurs quand il a vu un délégué syndical avec moi...

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
salut à toutes.

Je remonte le sujet afin de vous tenir au courant.

J'ai reçu ma lettre ce matin. Je suis licenciée. La lettre fait trois pages...

La lettre relate les faits qui me sont reprochés et les propos échangés lors de l'entretien préalable de licenciement.

Le problème c'est que la nature du licenciement n'est pas stipulé, je ne sais pas si c'est un licenciement pour fautre grave ou autre.

Je pense que c'est un licenciement pour faute grave car il est stipulé que la rupture anticipée de mon contrat prend effet à partir de la date où j'ai reçu cette lettre. En plus, j'aurais dû la recevoir le 3 Août mais il y a eyu un retour à l'expéditeur entre temps... Donc je ne l'ai eu que ce matin... Et il est stipulé que ma période de mise à pied n'est pas rémunérée?

Je pense mener une action aux prud'hommes car un CDD à la base n'est pas fait pour être rompu mais je ne sais pas trop par où commencer;...

10 Mai 2007
646
14
2 949
PARIS
Coucou la miss!

Alors voilà je viens de lire ton histoire et j'avoue que je suis sur le cul :eek:

Si tu veux entamer une procédure aux prud'hommes tu peux te renseigner auprès d'avocats qui offrent des conseils juridiques gratuits, tu leur explique ton histoire et ils sauront très bien te conseilleret t'orienter. C'est très sérieux crois moi!

Je ne sais pas dans quelle région tu habite mais il en existe partout en france, tu trouveras facilement des adresses sur le net ;)

Bon courage à toi et surtout ne lâche pas l'affaire!!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes