Coucou
@Heliox !
Ma réponse arrive un peu tard, tu es sûrement déjà sur place, mais je pense que ça pourra aussi intéresser d'autres personnes qui se posent des questions sur la faune australienne. Que, je tiens à le préciser, tu ne croiseras quasiment pas si tu restes en milieu urbain.
Niveau gros animaux, OUI, les crocodiles sont dangereux (poke
@Elyon_64 ). Une touriste néo-zélandaise a été tuée 2 semaines avant ton message. Elle n'avait pas respecté les consignes de sécurité (par exemple, ne pas se promener les pieds dans l'eau au crépuscule, c'est à ce moment que les crocodiles sont les plus actifs). Depuis 4 ans que je vis en Australie, la plupart des problèmes avec ces animaux viennent de touristes qui ont négligé/mal compris/pas appliqué les règles "basiques" d'interaction avec la faune locale. Donc si tu vois un panneau "ne pas aller au bord de l'eau, attention crocodile", ben n'y va pas, tout simplement.
Dans le genre bêbête aquatique pas sympa tu as les méduses aussi, les piqûres de "blue bottle jellyfish" et de "box jellyfish" peuvent être fatales. Sur toutes les plages, tu trouveras du vinaigre à appliquer sur les piqûres pour un soin de "première urgence". Petite anecdote, il est coloré en bleu pour ne pas être piqué par les gens qui en versaient sur leurs frites.
Sur la terre ferme, si jamais tu te fais piquer par un serpent, n’essuie pas la plaie, essaye de rester calme et de bouger le moins possible et rends-toi le plus vite possible à l'hôpital le plus proche (le 112 marche en Australie, mais le numéro d'urgence est le 000 ("triple zero")). Ils pourront déterminer sur place l'espèce de serpent qui a mordu à partir du venin qui reste autour de la plaie. Même chose pour les araignées. Pour te rassurer, il y a très, très, très, très, très peu de chance que ça arrive (il y a eu 12 décès répertoriés dans le Queensland depuis 1900 à cause d'une morsure de serpent et personne n'est décédé d'une piqûre d'araignée depuis 1979 par exemple).
Et si jamais tu veux te faire peur (pour de rire), cherche "drop bear" sur ton moteur de recherche favori.
J'espère que tu te plais/t'y es plu/t'y plaira !